Pour rebondir sur ce que dit Patrick ? la page précédente, le truc des codes, j'ai une pitite histoire que je m'en vais de ce pas vous narrer par le menu.
1-2-1-2 test microoouiiiiinzzzzg dans les aigus.
J'ai fait cette expérience au mois d'aout avec une copine pas du tout, mais alors pas du tout "jazz". Elle joue un peu de guitare, chante des chansons de baba cool hindou ramen? ? la sauce occidentale (elle est elle même propriétaire d'un camion aux multiples couleurs les plus fantasques, c'est vous dire mes mauvaises fréquentations)
Je lui ai fait écouter:
A- Le Sacre du Tympan (1er CD)
B- Scofield & Metheny avec Swallow et Stewart
C- "Pools" de Steps Ahead (haaaaaa le chorus du grand Michael sur le premier titre)
D- "What is this thing called love" du Keith Jarret Trio, album Whisper Not (une merveille).
A- C'est un big band bien d?lire, écriture et arrangements très très touffus, mais super ludique et joyeux, très filmesque, genre un mariage illicite de Scott Bradley (compositeur pourr Tex Avery) et Zappa. Donc j'aurais été bien en mal de lui expliquer une quelconque structure

Mais comme c'est une musique qui sollicite directement l'imaginaire, elle accroche de suite.
B- L?, on a une jazz qui commence ? devenir standard dans sa forme (structures AABA parfois C, thème, chorus sur la forme, thème, éventuellement coda, fin). Et donc je lui explique la forme, lui fait reconnaitre la mélodie, lui ?nonce les formes AAB etc... au fur et à mesure qu'elles sont jouées dans les chorus, reconnaitre la m?trique, les cycles de 8 mesures, comment le batteur marque cette structure, le fait que même sur les chorus on peut continuer ? chanter le thème, et que c'est le fil conducteur avec les basses etc... Et au fur et mesure, elle entend, elle comprend, et elle commence ? apprécier une musique qui était avant rébarbative pour elle. Et c'était super, parce qu'on était ? fond, hilardes, et que sa compr?hension de la forme lui amenait une **tain de joie ? aimer cette musique.
C- Pools de Steps. là juste le bonheur du groove, des tournes, des solos, et je lui donne accès juste aux cycles harmoniques, sans chercher ? d?couper une forme AABA ou autre. Elle adore.
D- Keith Jarret Trio. Plus dur... Forme AABA de base, mais le jeu de DeJohnette et Jarret embrouillent. Puis c'était sur la fin, les oreilles commençaient ? devenir fatigu?es.
Bref. On en a rediscut? par la suite, et elle me disait qu'elle était super contente, qu'elle appliquait ces outils sur tout ce qu'elle ?coutait, qu'elle voulait que je lui passe les CD (...pas encore fait...

), et qu'elle avait l'impression que ça avait bien structur? sa tête.
Dingue, non?