j'ai lu vos echanges il y a qq jours et ca m'a tourné dans la tete.
Anecdote: il y a six mois, mon gamin m'envoie une compo, un blues tout ce qu'il y a de brutal avec sa rythmique en shuffle à 120. j'ai pensé qu'un plan simple à la basse serait sympa dessus. A l'oreille, bien calé. Quand on s'est vu, il avait bouclé sa rythmique sous cubase. Je mets mon plan dessus, à l'oreille tjs ok. Sauf que sur l'ecran, j'etais systematiquement un poil devant la barre de mesure. Pas des pains, juste le mm ecart à chaque fois. je suis rentée decouragée et j'ai pris des cours. ( ce qui est une tres bonne chose).
A vous lire, je me dis que j'etais pt etre pas si à la ramasse. Quand on boeuffe, je tiens la route. Mais pt etre qu'en effet, la basse tend à jouer "devant", et ça, tu le fais pas consciemment. Ca viendrait plutot du fait d'écouter de la musique en "flottant", sans trop chercher la petite bete. Enfin bon, on se console comme on peut

Pour ce qui est des notes mortes, je les bosse en ce moment et ca n'a rien à voir avec le fait de" jouer devant" par rapport au tempo. C'est juste un truc que tu places avant la noire du 2° temps ou avant la noire du 4° temps, mais pas les deux, pas partout, pas tout le temps. Ca met cette note en relief et c'set ca qui accentue le swing. Mon prof appelle ca une appogiature.