CHORDA special carlos henriquez

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Patrick MANET
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Re: CHORDA special carlos henriquez

Message par Patrick MANET »

T'es comme moi. C'est plus des lunettes qu'il nous faut, c'est un chien :mrgreen:
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Maryse
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Re: CHORDA special carlos henriquez

Message par Maryse »

Et des repères de bord de touche en braille :D

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
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Patrick MANET
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Re: CHORDA special carlos henriquez

Message par Patrick MANET »

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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flanagan
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Re: CHORDA special carlos henriquez

Message par flanagan »

On a tellement fait monter la sauce, que je suis comme un dingue... :mac:
Tjs pas de reponse de Pirastro, a mon mail...je zieute ma boite toute les heures!
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Maryse
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Re: CHORDA special carlos henriquez

Message par Maryse »

flanagan a écrit :On a tellement fait monter la sauce, que je suis comme un dingue... :mac:
Tjs pas de reponse de Pirastro, a mon mail...je zieute ma boite toute les heures!
Tout ça pour des boyaux de moutons ... tu serais Irlandais encore, je comprendrais... :D :D ;-)

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flanagan
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Re: CHORDA special carlos henriquez

Message par flanagan »

Reponse de Pirastro, et virement effectué...maintenant...j'attends ENCORE! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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Pascal Lob
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Re: CHORDA special carlos henriquez

Message par Pascal Lob »

J'ai monté les miennes cet aprem. ça bouge pas mal l'écart de son ne me semble pas si flagrant que ça. On va attendre quelques jours pour voir ça.
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flanagan
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Re: CHORDA special carlos henriquez

Message par flanagan »

Alors je constate bcp de commentaires sur ce jeu de Chordas C.H, mais plusieurs questions me turlupinent, au niveau lutherie...

je joue actuellement sur des spirocore RR, la basse a etait reglé par un luthier qui me dit qu'elle est optimisé (enclair elle est au top comme ça...) je suis a 3mm pr le G, (putain :xp: j'avais jamais fais gaffe c'est super prés) et autant pour le G (et je slapp ac ça... :winky: )je dispose d'un capteur full circle dc de "molettes" pour regler la hauteur des cordes.

La ou je veux en venir..., c'est qu' en dehors du reglage de la hauteur des cordes, certains evoque un réglages des encoches du sillet et du chevalet. voir de la touche (bizoté et creusé). alors Est-ce indispensable? et admettons une fois ce travail réaliser, je veux revenir sur du "non boyau", Est-ce que ça pose probleme?

Autre sujet:

Pour la tension, en passant des thomastik VV au RR la table avait un peu travailler (plus de pression) Puis-je passer sur un jeu qui a une tension basse comme les "Chorda" pdt un certain tps et revenir sur des spirocore RR sans risque pour la table?
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Maryse
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Re: CHORDA special carlos henriquez

Message par Maryse »

Pour les hauteurs de cordes que tu utilises, tu t'es un chti peu emmêlé les pinceaux... ;-) ! Mais bon, slapper avec des R/R déjà c'est un défi, je suppose qu'il faut qu'elles soient pas trop hautes pour conserver de la mollesse.

Pour les encoches du chevalet ça risque d'être obligé, il va sûrement falloir que tu les élargisses. Cela dit, tu peux demander à ton luthier (je suppose que c'est Busson?) de les faire de telle manière qu'elles soient polyvalentes, c'est à dire que même élargies pour des boyaux, des R/R puissent s'y loger sans se trouver complètement engoncées dans le bois (ce qui, pour mal de luthier, est en fin de compte pas trop grave au final, à ce point d'appui, les cordes sont immobiles, donc dans le bois ou juste posée sur le chevalet, ça ne changerait pas grand chose. Mais bon. Moi j'aime bien quand c'est des encoches légères). Cela dit, en t'achetant une bonne petite lime ronde (queue de rat) et s'y t'es un peu bricolo, tu peux le faire toi même.

Je pense qu'il faudra d'abord que tu montes les molettes comme il faut, en ayant soin de garder la même sortie de pas de vis des 2 côtés (je le précise juste histoire de ... ) et voir comment tu te sens avec ton actuelle courbure de chevalet, mais celui ci réglé plus haut. Et si tu as la chance comme moi d'avoir ton luthier vraiment pas loin, prends le temps! Fais (ou fais faire) un réglage, joue ta basse tranquillou chez toi (important car nos oreilles sont étalonnées par rapport à la pièce dans laquelle on pratique le plus!), et affine au fur et à mesure. Perso, je ferais d'abord ça: réglage du chevalet (hauteur et courbure). Je jouerais ma basse, puis ensuite, réglage d'âme si nécessaire, la basse va avoir besoin d'un peu de temps pour se rééquilibrer avec un passage R/R ==> boyaux.

Pour ce qui est de la touche, je n'ai aucun avis. Néanmoins, je pense que si la basse est bien foutue à ce niveau, ça ne devrait pas poser de problèmes. Et en effet, ya quand même des manips qui sont rédhibitoires (enlever du bois sur une touche par exemple) et c'est, à mon avis, pas conseillé de faire un truc aussi drastique juste pour un type de cordes. Y'a des trucs qui sont aménageables (encoche du chevalet, courbure jusqu'à un certain point) mais ensuite, bon... faut y aller mollo quand même. C'est parfois impossible de faire marche arrière!

Mais bon, tu verras bien! Surtout, prends ton temps, ne te précipite pas, et essaye chez toi autant que faire se peut. Là, sur ma basse, avec mon nouvel archet, ma customisation de cordes et tout, j'ai mis facile 3 semaines pour affiner le truc et avoir un réglage de chevalet qui me convienne parfaitement.

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Re: CHORDA special carlos henriquez

Message par gaille »

flanagan a écrit : La ou je veux en venir..., c'est qu' en dehors du reglage de la hauteur des cordes, certains evoque un réglages des encoches du sillet et du chevalet. voir de la touche (bizoté et creusé). alors Est-ce indispensable? et admettons une fois ce travail réaliser, je veux revenir sur du "non boyau", Est-ce que ça pose probleme?
Mon luthier a élargi les encoches de mon chevalet lorsque je suis passé sur boyaux et j'ai eu cette crainte quand j'ai remonté des métals que ça foute la merde, mais finalement non, rien à signaler. Les cordes sont correctement maintenues et je n'entend aucun bruit parasite.
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Re: CHORDA special carlos henriquez

Message par maralghys »

A mon avis, à part d'élargir un peu les encoches du chevalet (et peu être les trous du cordier, ça a été mon cas) tu ne risques pas grand chose. Et la petite lime queue de rat évoquée par Maryse fait ça très bien (prudence: ça lime fort !)
La table va probablement monter progressivement à cause de la faible tension des boyaux, si tu es patient tu n'auras même pas besoin de toucher au chevalet réglable, elles vont monter toute seules !!
En plus j'ai lu de ci de là (de si de la?) que ces cordes supportaient bien des faibles hauteurs (pas mon cas, les miennes sont très hautes mais je m'y suis fait et j'ai peur de descendre !) donc si ça se trouve ça va sonner direct même avec ton réglage ultra-près.
Comme dit Maryse, je pense qu'il ne faut pas te précipiter et laisser bien la basse se stabiliser avant de faire quoi que ce soit.
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Patrick MANET
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Re: CHORDA special carlos henriquez

Message par Patrick MANET »

maralghys a écrit :Comme dit Maryse, je pense qu'il ne faut pas te précipiter et laisser bien la basse se stabiliser avant de faire quoi que ce soit.
+1
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Re: CHORDA special carlos henriquez

Message par flanagan »

OK, merci a tous pour ces conseils, je vais pas me precipiter, et prendre le temps.
Il en faudra a la contrebasse et mais aussi et surment a moi aussi.
Je vous tiens au jus!
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Re: CHORDA special carlos henriquez

Message par Patrick MANET »

Oui il t'en faudra. Lorsque l'on passe aux boyaux il faut s'habituer à l'esthétique du son, à la faible tension au touché... Des repères à réinventer. Mais belle expérience.
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Maryse
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Re: CHORDA special carlos henriquez

Message par Maryse »

Juste pour rappel concernant la FullCircle: sur la notice ils disent qu'on a pas le même son en fonction de la position du capteur, repérable à la position du fil blanc: soit le fil est dirigé vers le haut ou le bas de la table, soit le fil est dirigé vers la droite ou la gauche de la table. Jamais essayé la différence, par défaut, je le mets tjrs dans un axe haut/bas. De plus, les boyaux étant plus épais que des cordes acier, tu auras peut-être une sensation de plus haut sous les doigts sans avoir besoin de surélever le chevalet. Si en plus la table compense en se relevant un peu, autant tu ne vas pas avoir besoin de faire jouer les molettes vers le haut. D'où l'importance de laisser d'abord évoluer ta basse autour de ce nouveau paramètre pendant quelques temps (genre 2 ou 3 semaines) puis aviser ensuite.

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