Système Ischell
- DaD92
- Membre Actif 6
Re: Système Ischell
Ce matin direction basse center pour essayer quelques ampli.
Genz Benz 6.0 avec cab d'origine (ils avaient plus de 3.0)
Acoustique image (coda +, je crois) avec et sans cab
teletronic classic 450 + cab epifani 250W (1X10' + tweeter).
Bon rendu sur chacun. son très acoustique. vraiment très agréable!
Toujours une petite fréquence chiante autour du Bb corde de sol, sauf sur la tête TC.
Sur toutes les configs le signal d'entrée était un peu faiblar. 20 à 30 % de moins que sur la FC.
Gain impossible a monté au dessus de 9h, sinon, son qui se détériore vitesse grand V.
Je suis toujours convaincu que c'est un très bon capteur. Il a ses petits défauts, mais très fidèle. Sur de l'ampli haut de gamme généralement utilisés pour la CB résultat très impressionnant comparer au FC (j'ai essayer les deux à chaque fois).
Ficher, est il possible de faire quelque chose pour booster un poil le gain de sortie?
sinon le LANDO pickup mounting clamp est pour moi la bonne solution pour le jack femelle.
Genz Benz 6.0 avec cab d'origine (ils avaient plus de 3.0)
Acoustique image (coda +, je crois) avec et sans cab
teletronic classic 450 + cab epifani 250W (1X10' + tweeter).
Bon rendu sur chacun. son très acoustique. vraiment très agréable!
Toujours une petite fréquence chiante autour du Bb corde de sol, sauf sur la tête TC.
Sur toutes les configs le signal d'entrée était un peu faiblar. 20 à 30 % de moins que sur la FC.
Gain impossible a monté au dessus de 9h, sinon, son qui se détériore vitesse grand V.
Je suis toujours convaincu que c'est un très bon capteur. Il a ses petits défauts, mais très fidèle. Sur de l'ampli haut de gamme généralement utilisés pour la CB résultat très impressionnant comparer au FC (j'ai essayer les deux à chaque fois).
Ficher, est il possible de faire quelque chose pour booster un poil le gain de sortie?
sinon le LANDO pickup mounting clamp est pour moi la bonne solution pour le jack femelle.
A pu contrebafferies....
- watchoumin
- Membre Actif 6
...je crois que c'est LE défaut de ce système.DaD92 a écrit :
Sur toutes les configs le signal d'entrée était un peu faiblar.
- Maryse
- VIP
Oué y'a quand même un truc là... je l'avais aussi sur le Bb même hauteur de note corde de ré.DaD92 a écrit : Toujours une petite fréquence chiante autour du Bb corde de sol, sauf sur la tête TC.
Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Ben je trouve que c'est tout de même un peu problématique moi.Pour moi, c'est pas un "-", c'est même plutôt mieux, le préamp de mon ampli peut travailler correctement, j'ai pas des clip dès que je joue un peu fort... ma cellule FWF avait un niveau de sortie "handicapant" ! toujours obligé de faire gaffe, de pader les DI, je lui collai même un atténuateur (signal pad EHX) pour avoir un peu de réserve de gain !
Quand on a besoin de ce que l'ampli a dans le ventre, le fait de devoir déjà monter conséquemment le master pour s'entendre, c'est un peu gênant. D'autant que cela, comme le dit Dad, provoque par la suite une perte de qualité du son..j'avais assez exactement ce problème.
Et si l'on prend aussi en compte que justement, ça ne colle pas forcément à tous les amplis, j'appelle cela un "moins" sans dire que c'est l"horreur glauque non plus. En tout cas, ce n'est pas un avantage.
De même, si il faut en plus rajouter une pédale d'équalo ou un preamp pour avoir le son que l'on veut, ben...

Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse ! (W.Allen)
Je précise donc :jihem a écrit : Ben je trouve que c'est tout de même un peu problématique moi.
Quand on a besoin de ce que l'ampli a dans le ventre, le fait de devoir déjà monter conséquemment le master pour s'entendre, c'est un peu gênant. D'autant que cela, comme le dit Dad, provoque par la suite une perte de qualité du son..j'avais assez exactement ce problème.
branché sur mon ampli, ça fait le boulot !
Pour info, le gain est réglé au niveau de "clip", c'est à dire niveau optimal sans distorsion ! le master ne vient qu'après, comme sur une table ou lors d'un enregistrement, on recherche le niveau "optimal" ! Après, et seulement après, on règle le volume de sortie (par ex : chez moi ou en concert, le gain est réglé pareil... c'est seulement le master qui change).
Que le niveau de "peak" du préamp soit atteint avec un gain =2 ou un gain =8 ne change absolument rien à ce qu'on obtient comme volume de sortie en montant le master (enfin il me semble) !
Au contraire le fait d'avoir un gain pas trop élevé (et là encore, la cellule n'a pas un gain ultra faible !!, puisque comme je l'ai dit, je suis, sur mon ampli, proche du réglage que je fais lorsque j'y branche ma basse) permet de l'ajuster : un peut plus bas que le niveau de clip pour avoir quelque chose de moins coloré.... mais sur un ampli a transistor, c'est assez linéaire comme réaction !
Voilà pour le gain !!!
Pour le son :jihem a écrit : Et si l'on prend aussi en compte que justement, ça ne colle pas forcément à tous les amplis, j'appelle cela un "moins" sans dire que c'est l"horreur glauque non plus. En tout cas, ce n'est pas un avantage.
De même, si il faut en plus rajouter une pédale d'équalo ou un preamp pour avoir le son que l'on veut, ben...
J'ai lu plus haut que certains cherchent un son "sono" sur un ampli basse.... pour un son "sono" ie très "droit, faut se brancher dans une sono !!!!! : les QSC dont je parle plus haut sonnent super bien, ça coute dans les 800 euros, ça envoie 1000 watts et ça pèse 15 kgs, avec une equal et deux entrées...
Un ampli ça colore le son !!! c'est justement pour ça qu'on les choisit et qu'on choisit pas les mêmes et pas les mêmes configs (du petit HP 10' au 8x10')!
Toutes les contrebasses ne réagissent pas de la même manière : harmoniques chiantes, présence des aigus, des graves, ... à l'archet, en pizz....
Je précise donc mon idée de départ :
il y a des fréquences chiantes avec ce capteur, des fréquences qui "partent", plus qu'avec un piezzo !
Avec un piezzo on façonne le son qu'on veut (comme avec une basse) avec l'équal de l'ampli : plus de graves, plutot médium.... la on est plus dans la correction des quelques fréquences problématiques.....
Et c'est sans doute plus difficile avec une équal moyenne à 3 bandes qu'avec une super équal 10 bandes... c'est tout...
---
J.
- DaD92
- Membre Actif 6
Je suis d'ac avec toi pour la partie equa. c'est d'ailleur pour ça que je pense qu'il faut un ou plusieurs bon paramétric, comme sur la TC RH 450, par ex.
Pour le gain, ce que tu dis est juste, mais dans mon cas je n'ai pas l'impression d'être au niveau de clip, justement (bien que je n'ai pas essayer avec un vu mètre ou une diode indiquant ce niveau.
Sur tous les ampli essayés, je suis à 9h. un cran plus haut et le son change complètement (en moins bien, biensur). et pourtant à master équal et gain réglé en fonction de l'autre cellule de ma contre (une FC), j'ai 20 à 30% de volume en moins.
En résumé, je règle le gain en premier, j'arrète de monter avant les premiers signe de saturation. puis master à 12h. la FC est 1/3 plus forte que l'Ischell.
c'est pour ça que je pensais à un niveau de sortie un peu faiblar, mais je me trompe peut être dans mon analyse...
Je vais essayer avec un préamp avant l'ampli pour voir, même si à priori, ce n'est pas à faire.
Pour le gain, ce que tu dis est juste, mais dans mon cas je n'ai pas l'impression d'être au niveau de clip, justement (bien que je n'ai pas essayer avec un vu mètre ou une diode indiquant ce niveau.
Sur tous les ampli essayés, je suis à 9h. un cran plus haut et le son change complètement (en moins bien, biensur). et pourtant à master équal et gain réglé en fonction de l'autre cellule de ma contre (une FC), j'ai 20 à 30% de volume en moins.
En résumé, je règle le gain en premier, j'arrète de monter avant les premiers signe de saturation. puis master à 12h. la FC est 1/3 plus forte que l'Ischell.
c'est pour ça que je pensais à un niveau de sortie un peu faiblar, mais je me trompe peut être dans mon analyse...
Je vais essayer avec un préamp avant l'ampli pour voir, même si à priori, ce n'est pas à faire.
A pu contrebafferies....
- Fischer
- Membre Actif 1
Je suis d'accord et de cet avis. Je ne comprends pas bien ce désir de niveau de sortie plus élevé. Chaque micro a son niveau de sortie propre et cela ne change normalement rien avec un bon réglage gain/master, lamouette l'explique très bien. Sauf excès ou rapport signal/bruit faible, ce qui n'est pas le cas, on arrive normalement à la même puissance finale sans distorsion.lamouette a écrit : branché sur mon ampli, ça fait le boulot !
Pour info, le gain est réglé au niveau de "clip", c'est à dire niveau optimal sans distorsion ! le master ne vient qu'après, comme sur une table ou lors d'un enregistrement, on recherche le niveau "optimal" ! Après, et seulement après, on règle le volume de sortie (par ex : chez moi ou en concert, le gain est réglé pareil... c'est seulement le master qui change).
Que le niveau de "peak" du préamp soit atteint avec un gain =2 ou un gain =8 ne change absolument rien à ce qu'on obtient comme volume de sortie en montant le master (enfin il me semble) !
Au contraire le fait d'avoir un gain pas trop élevé (et là encore, la cellule n'a pas un gain ultra faible !!, puisque comme je l'ai dit, je suis, sur mon ampli, proche du réglage que je fais lorsque j'y branche ma basse) permet de l'ajuster : un peut plus bas que le niveau de clip pour avoir quelque chose de moins coloré.... mais sur un ampli a transistor, c'est assez linéaire comme réaction !
J.
Aussi, le micro AirBag-C est un micro à condensateur et non une cellule piezo ou électromagnétique, ses réaction et comportement s'assimilent plus au comportement d'un micro classique, aussi pour la restitution, c'est pourquoi il sera préférable d'avoir un ampli neutre, ou le type enceinte amplifiée dont parle lamouette ou un branchement direct dans la sono et écoute dans les retours sans ampli !
Pour les amplis typés, cela peut fonctionner ou être plus délicat effectivement, sans doute parce que certains sont fabriqués et typés pour fonctionner avec de l'électromagnétique ou du piezo, ce qui n'est pas notre cas...
DaD a répondu plus vite que moi ! donc la suite :
Normalement, si le gain est bien réglé, (visiblement il devrait être plus fort avec l'Ischell) on devrait avoir le même résultat avec le même master.DaD92 a écrit :
ISCHELL Microphones / Membre Professionnel
https://www.ischell.com
- DaD92
- Membre Actif 6
c'est bien ce que je trouve anormal....Fischer a écrit : Normalement, si le gain est bien réglé, (visiblement il devrait être plus fort avec l'Ischell) on devrait avoir le même résultat avec le même master.
Et oui, normalement il devrait être plus fort avec l'Ischell, mais au dessus de ces fameux 9h, le son se dégrade...
est ce que le placement peut jouer aussi là dessus? j'avais remarquer durant mes essais de placement que j'avais plus ou moins de volume en fonction du placement....
Cette semaine j'ai 4 jours en résidence dans un théatre avec sono et ingé son (le chanteur que j'accompagne a gagner ça). Je ferais plus d'essais. Je re tenterais le placement du micro, en directe dans la DI, etc... Je vous dirais ce que ça donne.
A pu contrebafferies....
bon.
Encore une fois, j'ai juste tenté de faire un résumé de ce que je lisais. ce manque de gain ou de puissance, appelez le comme vous voulez, me semblait revenir dans les commentaires.
Je ne sais peut etre pas gérer un ampli entre gain et master, clipping et je ne sais quoi ...
Je rappele que j'ai eu ce micro, que j'ai trouvé le son vraiment excellent, très différent des cellules que j'ai eues. Piezzo et schertler. Je n'ai pas cherché un son de sono non plus. J'avais besoin d'un micro qui réagisse aussi bien en jazz soft qu'en rock et dans des lieux bruyants. Je n'ai pas eu de problème de "clipping" ou de règlage "optimum" (que je n'ai même pas avec le stat b, qui est plus sensible sur ce point) , seulement un manque de son flagrant tant que je ne mettais pas les potards à 9 ou 10h. L'incompatibilité avec une tête à lampe, la GB 6.0 est probable, mais bon...
Avec le recul, j'ai tendance à penser que c'est le placement et la manière dont on fixe le micro qui sont la clef du truc.
voila.
Encore une fois, j'ai juste tenté de faire un résumé de ce que je lisais. ce manque de gain ou de puissance, appelez le comme vous voulez, me semblait revenir dans les commentaires.
Je ne sais peut etre pas gérer un ampli entre gain et master, clipping et je ne sais quoi ...
Je rappele que j'ai eu ce micro, que j'ai trouvé le son vraiment excellent, très différent des cellules que j'ai eues. Piezzo et schertler. Je n'ai pas cherché un son de sono non plus. J'avais besoin d'un micro qui réagisse aussi bien en jazz soft qu'en rock et dans des lieux bruyants. Je n'ai pas eu de problème de "clipping" ou de règlage "optimum" (que je n'ai même pas avec le stat b, qui est plus sensible sur ce point) , seulement un manque de son flagrant tant que je ne mettais pas les potards à 9 ou 10h. L'incompatibilité avec une tête à lampe, la GB 6.0 est probable, mais bon...
Avec le recul, j'ai tendance à penser que c'est le placement et la manière dont on fixe le micro qui sont la clef du truc.
voila.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse ! (W.Allen)
- DaD92
- Membre Actif 6
Je pense que tu as raison....jihem a écrit : Avec le recul, j'ai tendance à penser que c'est le placement et la manière dont on fixe le micro qui sont la clef du truc.
voila.
A pu contrebafferies....
- Fischer
- Membre Actif 1
Je le pense aussi... Personnellement je n'ai jamais eu ce problème de niveau de sortie (appelons le comme ça) après un bon placement, qui est fondamental pour cette question car en effet on a des différences de niveau qui peuvent être très importantes suivant le placement.DaD92 a écrit :Je pense que tu as raison....jihem a écrit : Avec le recul, j'ai tendance à penser que c'est le placement et la manière dont on fixe le micro qui sont la clef du truc.
voila.
Pour rappel, tous les micros que j'ai posé sur contrebasse je les ai approché au plus près du pied du chevalet : la pâte à fixer est écrasée entre le micro et le pied et c'est là qu'il y a le plus de puissance normalement. La pression sur le micro est aussi importante, il ne faut pas l'écraser complètement mais il faut l'enfoncer quand même.. !
DaD, sur les photos que tu as fait, le micro est plus bas et la pâte à fixer ne touche pas le pied.
Si tu peux, fais d'autres essais en le mettant comme je l'ai placé sur la photo pour voir;
ISCHELL Microphones / Membre Professionnel
- DaD92
- Membre Actif 6
Je l'ai placé un peu comme ça sur les conseils de Patrick. Mais comme je n'ai pas un bon ampli chez moi pour tester correctement, je ne peux pas être sur que le placement est idéal.
Comme dis plus haut, je fais d'autres essais en fin de semaine dans de bonnes conditions et je posterais d'autres photos et un compte rendu.
Comme dis plus haut, je fais d'autres essais en fin de semaine dans de bonnes conditions et je posterais d'autres photos et un compte rendu.
A pu contrebafferies....
- watchoumin
- Membre Actif 6
Je viens de faire un nouvel essai en plaçant exactement l'Ischell comme sur la dernière photo de fischer, càd boudin écrasant le pied du chevalet.
Chance : je crois que j'ai mis la bonne pression, parce là, ça le fait bien !!!
J'ai testé sur ma sono Bose L1, avec les 2 caissons graves B1, bien tranquillement chez moi...c'est super.
Pas une seule fréquence pourrie, toutes les notes sonnent avec le même niveau qu'en acoustique.
Certes, le "trim" idéal pour le gain est sur 13h, et du coup ça provoque un souffle audible. Pas gênant pour la scène, j'ai connu tellement pire.
Paradoxalement, le souffle est moindre avec ma RS, mais le son de celle ci est quand même plus typé.
Sur l'EQ de la mixette, je relève un chouïa les graves et les aigues, mais en fait c'est surtout pour donner un peu plus de caractère au son de ma Gougi basique, donc on s'éloigne de la "haute fidélité" mais je m'en fiche.
Du coup je ne touche plus rien !
Et je laisse la RS en place, en cas de besoin.
Et à celles et ceux qui galèrent avec leur ischell, je suggère fortement d'essayer ce placement (en ajoutant une petite prière pour tomber sur la pression idéale
)
Fischer, tu aurais pu montrer cette photo plus tôt
, j'ai pétri des dizaines de boudins inutilement
Watch
Chance : je crois que j'ai mis la bonne pression, parce là, ça le fait bien !!!
J'ai testé sur ma sono Bose L1, avec les 2 caissons graves B1, bien tranquillement chez moi...c'est super.
Pas une seule fréquence pourrie, toutes les notes sonnent avec le même niveau qu'en acoustique.
Certes, le "trim" idéal pour le gain est sur 13h, et du coup ça provoque un souffle audible. Pas gênant pour la scène, j'ai connu tellement pire.
Paradoxalement, le souffle est moindre avec ma RS, mais le son de celle ci est quand même plus typé.
Sur l'EQ de la mixette, je relève un chouïa les graves et les aigues, mais en fait c'est surtout pour donner un peu plus de caractère au son de ma Gougi basique, donc on s'éloigne de la "haute fidélité" mais je m'en fiche.
Du coup je ne touche plus rien !
Et je laisse la RS en place, en cas de besoin.
Et à celles et ceux qui galèrent avec leur ischell, je suggère fortement d'essayer ce placement (en ajoutant une petite prière pour tomber sur la pression idéale

Fischer, tu aurais pu montrer cette photo plus tôt

Watch
- Patrick MANET
- VIP
Cool ! Content pour toi. On ne le dira jamais assez, le placement primordial avec ce micro.watchoumin a écrit :je crois que j'ai mis la bonne pression, parce là, ça le fait bien !!!
Sage décision...watchoumin a écrit :Du coup je ne touche plus rien !
Ta vie sexuelle ne nous regarde paswatchoumin a écrit :j'ai pétri des dizaines de boudins inutilement

- remi
- Membre Actif 2
Patrick MANET a écrit :Ta vie sexuelle ne nous regarde paswatchoumin a écrit :j'ai pétri des dizaines de boudins inutilement

J'ai du mal dans les aigus c'est grave...