CHORDA special carlos henriquez

Vos infos et avis sur les cordes
flanagan
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Re: CHORDA special carlos henriquez

Message par flanagan »

Je suis pas sure que 3 jours suffisent.
Perso j'ai monté le jeu complet il y a 3 semaines a la place de mes spirocores.
Alors je m'etais bien preparé a une claque, je dirais que je l'ai bien prise. Je les ai faite monté par le luthier qui a procedé a qqes reglages sur ma contreB. Et j'ai tout de suite trouvé le touché vachement agréable, mais LE son une catastrophe des "BZzzing" sur les cordes de G et D en plus du D completement "ploc". Et un E et A pas vraiment extra.
ça c'est pour le pizz, pour l'archet, comme bcp le disent je m'attendais a pire et c'etait pas trop mal, mais moins bien que ce que j'avais avant le changement.
Meme impression pour le slap, au risque d'en etonner peu etre certains, je preferais le son ac les spirocores, c'est pour vous dire d'ou je partais... :mrgreen:

MAIS je m'etais bien dit qu'il fallait prendre du temps pour s'y faire, alors j'ai joué, joué et rejoué, biensur en réaccordant la basse trés souvent, et en oubliant les doutes et refreinant l'hypothese d'un retour rapide au spirocore, en me disant que finalement le boyau, ça n'etais pas fait pour moi...!

Et petit a petit les choses se font doucement, plus de "Bzzzing" un "ploc" moins "ploc", un son a l'archet que j'apprend a maitriser et je dois l'avouer un slap plus fluide. Dc un son completement different et je commence a aimer serieusement ça.
bromius
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Message par bromius »

gaille a écrit :je monte donc la corde de Ré : grosse déception, ça fait pôc et c'est super mou en tension, peu de rebond et peu de son :/ Intrigué, je monte le Ré Lenzner : c'est déjà beaucoup mieux.
Des mois et des mois que je répète que le Ré Lenzner est largement supérieur au Ré CH. 8-)
gaille
VIP
VIP

Message par gaille »

Quand je dis 3 jours, c'est déjà pour voir si ça évolue un peu, suffisamment du moins pour justifier de les laisser se faire plus longtemps. J'ai bon espoir, je me rappelle qu'avec les Lenzner il avait fallu attendre quelques semaines également pour que le son se bonifie et que les frises s'estompent.
Le dernier réglage de ma basse chez le luthier date justement de l'époque du passage au Lenzner (je ne l'ai pas faite retouchée quand j'ai monté les ZL).
Bref, wait and see

Bromius, tu sais que c'est justement à toi que j'ai pensé dès que j'ai joué la 1ere note sur la corde de Ré Henriquez ? :mrgreen:
xAv'
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Message par xAv' »

Il ne faut pas laisser uniquement le temps aux cordes de "se faire" il faut aussi penser à la contrebasse elles même, qui doit se remettre d'un changement de pression sur la table. Il est normal que la basse frizz et n'est "pas" de son, en passant d'un set acier à un set boyau. J'en profite pour dire, pour la santé et le bien être de sa mémé, qu'il devrait être interdit de mettre des cordes acier sur une basse ancienne !!!
maralghys
Membre Actif 2
Membre Actif 2

Message par maralghys »

Tout à fait d'accord avec Xav, j'aurai même tendance à penser qu'il faut attendre quelques semaines avant de faire un réglage chez le luthier, ça laisse le temps à la table de se détendre et tout naturellement les cordes vont remonter... et la frise va disparaître.
gaille
VIP
VIP

Message par gaille »

Tout à fait. Que les cordes et la basse se fasse l'une aux autres, qu'elles s'habituent chacune à leur nouveau partenaire.

N'empêche qu'ya déjà du mieux 4 jours après le montage. Je retrouve aussi les joies du réaccordage entre chaque mesure :rotate:

Bref, de toute manière ma basse va rester en boyaux tout l'été et on verra bien l'évolution.
J'vais faire des SC dans la semaine et j'essaierai d'en faire régulièrement.
Maryse
VIP
VIP

Message par Maryse »

... mais c'est quoi des SC? Ça fait 2 fois que tu utilises ce terme.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
bromius
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Message par bromius »

Sinon Gaille je joue jeudi 12 au Meteo à 21h30, boeuf vers 23h, n'hésite pas à passer (et faire circuler l'info) ! Mes boyaux je ne les réaccorde pas souvent, c'est plutôt stable.
gaille
VIP
VIP

Message par gaille »

Ouais j'sais bien Bromius, mais je taffe jusqu'à 23h. J'passerai p'tet après si j'suis pas trop naze. ;-)

Maryse, SC = Super Contrebassiste, Sauce Curry, Sacré Con, Slip Cangourou, et j'en passe.

Mais là il s'agit de Sound Clip :mrgreen:
Maryse
VIP
VIP

Message par Maryse »

gaille a écrit : Mais là il s'agit de Sound Clip :mrgreen:
Haaa... tu vas enregistrer un SC avec tes CH? Si tu pouvais faire un comp avec les ZL, si t'es pas trop HS mais sans copier NHOP (CQFD).

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
gaille
VIP
VIP

Message par gaille »

:D

J'ai justement fait des SC avec les ZL avant de monter la corde de G CH aux côtés des D A E ZL et j'ai refait des SC. Idem avec G et D CH + A et E ZL.
Et j'ai refait des SC en EADG CH, et je vais essayer d'en refaire régulièrement pour voir si on entend (hihi) une évolution sonore.

Sinon je rentre de répé et c'était top confort moumoute; y'a pas à tartiner les boyaux c'est vraiment agréable à jouer. :heart:
flanagan
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Message par flanagan »

gaille a écrit ::D

y'a pas à tartiner les boyaux c'est vraiment agréable à jouer. :heart:
:parfait: :parfait: :parfait:
tiki613
Membre Actif 6
Membre Actif 6

Message par tiki613 »

bromius a écrit :
gaille a écrit :je monte donc la corde de Ré : grosse déception, ça fait pôc et c'est super mou en tension, peu de rebond et peu de son :/ Intrigué, je monte le Ré Lenzner : c'est déjà beaucoup mieux.
Des mois et des mois que je répète que le Ré Lenzner est largement supérieur au Ré CH. 8-)
dis moi mon bon Bromius, de mémoire tu joues D et G lenzner et avec comme E et A?
xAv'
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Message par xAv' »

Il est vrai qu'en Pizz le D Lenzner est plus brillant que le D Chorda, par contre à l'archet c'est le jour et la nuit.

Pour les gens intéressés :

http://www.ebay.de/sch/i.html?_sacat=Se ... ten&_rdc=1

2 sets de Lenzner avec des diamètre différent. ( et un set d'oliv au enchères)
flanagan
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Message par flanagan »

Pour la petite histoie...,

Depuis juin2012, j'ai monté des C.H sur ma chinoise qui s'est reveleé par le passé faire partie du haute de ça gamme, là, J'ai une confirmation sur le jeu boyau.
Je decide d'investir et de me lancer dans la recherche d'une contrebasse plus "raffinée" que je pourrais monter ac ces meme cordes si "extra".
Afin de pouvoir testé le jeu boyau sur les contrebasses que j'essaie, je degote un jeu de lezner d'occaz (merci gaille), pour ne pas a avoir a demonté/remonté/demonté/remonté, enfin pour ne pas niké mon jeu de C.H. et puis j'en ai besoin sur ma chinoise pour jouer...

BREF, voici les Lezner montées sur une contrebasse allemande de la fin du XIX siecle, et la je prend une claque!
A l'archet...un super son, moins de volume mais plus précis (alors la basse y fait surement) un petit plus pour ces cordes notamment pour l'accroche.
pour le pizz, rien a voir, j'aurais tendance a prferer la souplesse des Lezner, mais manque evident de volume.
Par contre pour le slap ce defaut en pizz devient une qualité, je trouve le rendu vraiment mieu, les C.H ont tendance a etre "trop" bruyante...l'effet du slap "le tacatacatac" et bouffé par le volume sonore de la note joué.

Voila, moi qui penser avoir trouver "LES" cordes, ben peu-etre pas...ou penser a un mix!
A suivre
Répondre