J'adore ce morceau et ce passage en particulier. C'est une simple penta, mais le placement est juste génial. A la guitare c'est (relativement) simple les pentas. A la contrebasse ça a l'air d être une autre affaire.
michif a écrit : ↑08 nov. 2021, 20:18
Et pour le fun, un exercice fait sur Just One of Those things. Il s'agit de passer "naturellement" du 2/2 au 3/2 et au 4/4. Intéressant à bosser.
La question restera finalement de le faire sonner musicalement et de sortir de l'exercice de style.
ton exercice m'interesse car j'ai ce thème à bosser en 2/2 sur la part. J'écoute Bechet et effectivement, parfois j'entends 4/4. Mais ton sound cloud a disparu.
Si tu lis, pourrais tu le remettre s'il te plait?
Ou est-ce que quelq'un l'avait sauvegardé?
Merci pour votre aide et bon Noël
En attendant, je te mets l'enregistrement d'une répé avec une jeune chanteuse toulousaine que je trouve top. Pas de chichis, très cool et naturelle comme interprétation. Et jouer un peu funky avec Mamie, c'est toujours le panard. Il y a des imperfections, évidemment, à travailler.
Je l'ai retrouvé. En fait, je n'avais pas prévenu le guitariste, ça fait que ça flotte un peu. C'était pour voir ce que ça donnait. En fait, c'est en 4/4, puis je double le débit en gardant le tempo, et je passe de temps en temps en 6/8.
just_one_of_thoose_things.mp3
Mais jouer des standards avec des mesures un peu bizarres, c'est souvent très intéressant. Il faut réussir à être à l'aise, à se laisser porter par la pulse, ne plus compter (sauf dans l'interlude, comme là, c'est Night in Tunisia en 5/4....). Toujours commencer à travailler au métronome, et lentement. Surtout pour chorusser... Il faut un peu de temps pour être à l'aise.
a_night_in_Tunisia.mp3
Cet autre morceau, je l'avais déjà posté, c'est Cherokee en 4/4 avec le pont en 3/4
Et une petite captation d'une prestation publique, 3 morceaux avec Magali, la chanteuse. Les tempos sont un peu flottants, mais bon, c'est du direct et du public ...
Et enfin pour le fun (déjà mis aussi je crois), un morceau en 3-1/2. En fait, on compte 1-2-3 et, le et durant une croche. Ca le fait bien en tapant dans les mains. On pourrait le ressentir comme étant un coup à l'endroit, un coup à l'envers. Dans le B du thème, la section rythmique marque bien le "et" et le premier temps ensuite de la mesure suivante. L'intérêt de ce genre de tourne, c'est qu'on n'entende pas justement le côté technique, mais on sent bien qu'il y a quelque chose, un balancement particulier (on a du mal par exemple à danser là dessus si on pense que c'est du 3 ou du 4). A la fin du chorus (largement improvisé, même si tu y a bossé 12 548 fois), tu as perdu 300 g de transpiration au moins... avec le coeur qui bat un peu et le souffle court... Et tu remercies le pianiste.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Pour celles et ceux que ça intéresse, un autre morceau un peu tordu qui est sensé tourné cool et tranquille. Pour l'anecdote, à l'enregistrement, on devait prendre 2 tournes chacun. Mais le pianiste en a pris trois. Il avait raison, il n'avait pas terminé son chorus. Mais bon, du coup, je commence mon chorus et je me rattrape aux branches, je ne sais pas trop comment...
Petite coquetterie, je n'ai pas du tout retouché mes chorus. Ils sortent comme ils sortent, même si je n'en suis pas totalement satisfait. Chacun flatte son petit ego comme il peut. Et je m'en occupe.
Je mets la partition. L'idée est de garder la tourne de basse comme une espèce d'ostinato. C'est le chef qui le dit.