Le problème de toutes les th?ories sur le son, c'est que la pratique leur tord le cou assez souvent. Branchez une guitare électrique sur une cha?ne Hi-Fi, jouez un blues et vous avez un son caca

branchez là dans un ampli fait pour ça, pas Hi-Fi pour un poil, bande passante ridicule, bosse énorme dans certaines fréquences et vous avez le son qui tue. Pour revenir ? la contrebasse, l'amplification est une cha?ne, instrument, cordes, capteur, pr?-ampli, ampli, enceinte, éventuelles pédales d'effet... Si vous ajoutez la personnalit?, la technique, les choix esthétiques des différents contrebassistes, la puissance ? laquelle ils jouent, le contexte des différents orchestres, etc... il serait utopique d'imaginer une seule solution. Si vous avez un ampli et désirez changer de cellule ou l'inverse, il faut tester le mariage, pas d'autre solution

Nous avons tous constaté que les watts affich?s d'une marque sur l'autre et d'un type d'amplification ? l'autre ne correspondent absolument pas au nombre de d?cibels réels émis, ou tout du moins ? la sensation de puissance sonore. Idem pour le timbre, une enceinte affichant une bande passante plus large dans le bas ne restitue pas obligatoirement mieux les graves. En résumé, si je veux acheter un ampli pour mon lecteur de CD je le teste avec mon lecteur de CD, et si je veux choisir un ampli de contrebasse, je le choisis avec ma contrebasse.