Je viens de les essayer. Basse chinoise 5 cordes de très bonne qualité, montée en RR en bon état (4 mois) pour Mi La Ré Sol, le Do aigu Flexocore.
En pizz, c'est simple, la puissance sonore est doublée avec les Zyex par rapport aux RR, jamais entendu cette basse sonner comme ça.
Le timbre est magnifique à mon goût, avec le grain des Obligato mais avec plus de présence et plus d'aigus, gros sustain tout en ne sonnant pas métallique.
La tension je dirais au jugé entre les RR et les Obligato mais plus près des Obligato.
A l'archet ça marche tout seul sur les 4 cordes, grosse puissance, à l'orchestre ça doit sonner terrible, et dans les aigus ça fonctionne aussi parfaitement.
Sur la basse en question, le meilleur jeu de cordes que je n'ai jamais essayé.
Reste à voir si tout ça ne va pas s'écrouler lorsque la corde aura un peu vieilli, je vous tiens au courant.
J'essaie de faire un fichier son dès que j'en ai le temps.
Maryse a écrit :Sous les doigts, c'est un diamètre genre R/R?
D'après mon pied à coulisse, les RR du Sol au Mi :
1,31 1,81 2,16 2,79
Les Zyex :
1,60 1,87 2,00 2,66
Donc Sol et Ré un peu plus gros, La et Mi un peu plus petit.
Perso je trouve ça plus équilibré sous les doigts.
Ok merci bien. Idem pour moi, j'adore les R/R mais j'ai tendance à trouver les sol et ré un petit peu trop fines.
Booooooooon De plus les R/R réputées auparavant pour leur longévité sont maintenant bien en dessous de leur réputation, et celles que j'ai commencent déjà à se faner.
Maryse a écrit :les R/R réputées auparavant pour leur longévité sont maintenant bien en dessous de leur réputation, et celles que j'ai commencent déjà à se faner.
C'est dingue ça ! je croyais que c'était toujours la même fabrication...
Maryse a écrit :De plus les R/R réputées auparavant pour leur longévité sont maintenant bien en dessous de leur réputation, et celles que j'ai commencent déjà à se faner.
Salut,
Les Zyex sont pas mal commentées sur TBass depuis l'automne, ce qui en ressort sur les derniers de post de quelques utilisateurs c'est qu'elles se fanent assez vite (6 mois), pour le reste hormis quelques uns c'est un peu le même ressenti que Patrick.
Ceci étant les Spiro (weich pour ma part) ne peuvent plus honorer le titre, "long life strings", les miennes sont de septembre (tartinée un max à l'archet c'est vrai), et l'usure commence à se faire sentir sérieusement, on dirait des Flatchrom steel, pour le coup les oblis vivent plus longtemps !!
à plus
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
Maryse a écrit :les R/R réputées auparavant pour leur longévité sont maintenant bien en dessous de leur réputation, et celles que j'ai commencent déjà à se faner.
C'est dingue ça ! je croyais que c'était toujours la même fabrication...
Bin non figure toi.... Auray m'avait aiguillé là dessus et je crois qu'il s'était manifesté auprès des fabricants pour dire "hé ho..." Là je les ai changée.... je sais plus trop, genre mai ou juin de mémoire et boaf.... ça commence à faire la gueule.
Hello,
content que les cordes t'aient plu Patrick et que tu partages mes impressions (mine de rien je ne joue que depuis un an environ, donc je n'ai pas un bagage phénoménal pour juger des cordes).
Pour la tension, sur ma contrebasse le médium sont plus souples que les Obligatos, je dirais entre des weich et des obli.
Pour la longévité, je ne suis pas le mieux placé pour en parler car je joue généralement 3 fois par semaines, donc par rapport à un étudiant sérieux ou un pro, c'est rien.
Le reproche de la faible longévité était aussi formulé à l'égad des Obli et je dois dire que je n'ai pas eu l'occasion de le constater ; après une année de jeu, elles sonnaient toujours bien, même si j'éprouvais l'envie de les changer (essentiellement parce que dans les aigus je les trouvais trop dures). Patrick, tu pourras certainement nous faire un retour d'expérience plus tôt que moi.
En tout cas pour l'instant ce sont le n° 1 sous mes pattes.
mikenotfat a écrit : après une année de jeu, elles sonnaient toujours bien, même si j'éprouvais l'envie de les changer (essentiellement parce que dans les aigus je les trouvais trop dures)
...Ben pourquoi tu n'as pas changé pour des light ?
Parce que là tu parles bien des Zyex medium, hein, si j'ai bien compris...
W.