Kat a écrit :Snifeuh, je venais d'écrire un long post mais il s'est apparement tout effacé
C'est très enquiquinant, ça fait ça depuis quelques jours. Du coup, j’écris mes posts sous Word et je les copie/colle après dans la boîte “Répondre” du forum.
j'ai un peu peur de passer moi même pour une blaireaute
Laisse tomber.
Tu as bien le droit de vouloir apprendre, non ?
Et quand on apprend, c’est qu’on ne sait pas.
Y a pas de honte.
sur le site du CRR de Versailles par ex. y a aucune mention d'éventuels cours pour adultes débutants...
Versailles fait partie de ces “grandes écoles” dont parlait Vinscent hier.
L’homologue pour les Conservatoires supérieurs des grandes prépas de lycées comme Henri IV, Condorcet, Hoche et autres.
Il y en a quatre en région parisienne : Versailles, Rueil-Malmaison, Boulogne-Billancourt et Paris (CRR de Paris, rue de Madrid).
Ceux-là, effectivement, je ne crois pas qu’ils prennent d'adultes débutants.
celui d'Aubervilliers, on y trouve les mots "débutants" et "amateurs" (c'est déjà un début!! ) mais priorité aux gens qui sont domiciliés dans le 93...
Ça peut sûrement s’arranger. Je suis sûr qu’Aubervilliers-La Courneuve prenait des adultes il n’y a pas si longtemps (trois ans), car mon précédent prof y enseignait et il m’avait parlé de ses élèves ("avait parlé", car il n’est plus du monde, le pauvre).
Ce qu’il faut savoir également, c’est que si certaines classes des conservatoires (piano, violon, guitare, flûte, percus...) sont littéralement prises d’assaut, d’autres manquent d'élèves : le basson, le hautbois, le cor, l'alto... et la contrebasse, notamment, sont beaucoup moins demandés. Surtout la contrebasse classique.
S'il n'y a pas de demande d'habitants du 93 pour compléter la classe à la rentrée, tu as de bonnes chances. C'est pour ça qu'il faut s'y prendre maintenant. Et une fois que tu feras partie de la classe, ce serait bien étonnant qu'on te vire (c'est possible en théorie, mais en pratique ça ne se fait guère).
ça rôde par où les contrebassistes de pupitre ?
Je ne sais pas si ça rôde autour des machines à café, mais ça fréquente sûrement les contrebassistes de pupitre qui sont également profs des conservatoires. D’où ma suggestion l’autre jour de demander un R.-V. au prof de Cergy ou d'essayer d'obtenir son numéro de téléphone, même si tu ne peux pas prendre de cours au CRR. Car lui a sans doute un carnet d’adresses, et possiblement dans ta région.
Edit : j'ai eu l'idée d'un prof pour toi, je t'ai envoyé un MP.