woody_haleine a écrit : ↑15 déc. 2018, 10:55
Pour le 609, en position chevalet, il y aurait une solution : "suspension" dans le trou du chevalet
ou une solution pince qui pourrait se serrer sur l'intérieur des pieds du chevalet (micro au centre du trou).
Le souci c'est que dans cette position la captation n'est pas idéale. Au milieu du chevalet ce serait même impossible, micro trop loin de la table. Et pince donc pas caoutchouc, ça fait sourdine. En plus, ça n'est pas l'endroit où il faudrait positionner le micro pour avoir le meilleur son possible.
woody_haleine a écrit : ↑15 déc. 2018, 10:55Patrick es tu toujours aussi content de ton ischell ?
Je me suis longuement exprimé sur le sujet. En résumé, le meilleur système que je n'ai jamais eu, son très proche du son acoustique, pas grand chose à égaliser, volume sonore suffisant...
Mais... Très difficile à poser pour moi et donc impossible à enlever et à remettre facilement. Hors, lorsque j'ai besoin et envie de profiter de tout le son de mon magnifique instrument je dois l'enlever car ça bouffe du son acoustique.
woody_haleine a écrit : ↑15 déc. 2018, 10:55Je commence à tester des micros pour ma contrebasse, ben pour l'instant je déteste tout ce que j'aie pu tester en particulier le FWF.
C'est sûr que ça n'est pas vers là qu'il faut aller pour reproduire un son acoustique.
woody_haleine a écrit : ↑15 déc. 2018, 10:55Je me demande d'ailleurs si je n'aurai pas un meilleur son avec un micro ambiance en remplacement du FWF qui donne plus un mauvais son Fretless basse électrique que celui d'une contrebasse acoustique.
Micro d'ambiance, ça n'est pas le terme exact. Sur scène, il faut un micro au plus près de l'instrument pour éviter de reprendre le reste de l'orchestre dans l'ampli basse ou dans la sono.
woody_haleine a écrit : ↑15 déc. 2018, 10:55On me dit du bien de la FC mais les vis sur chevalet je suis moins fan.
Si tu n'as pas de molettes sur ton chevalet, c'est effectivement un frein.
Après, au niveau du son, FC c'est une cellule piezzo qui peut comme le David Gage faire illusion très bien à petit volume sonore et à condition d'être bien égalisé. Tout dépend dans quelles conditions tu joues.
En gros,
un micro : il faut bien le choisir et bien le positionner, c'est le plus fidèle au son. Les micros aériens sont bien plus sensibles au larsen que les micros contact.
La cellule piezzo : les meilleures s'installent en pression entre deux éléments. Il y a de tout en qualité, ça va du affreux au pas mal, moins fidèles au son acoustique que les micros, à moins de ne pas jouer fort genre à l'équilibre sonore avec un piano à queue et là on peut obtenir un super son avec un piezzo de qualité.