quels fournisseurs? Alienor? thomann?

Vous avez une question en rapport avec la contrebasse, son enseignement, les concours, la lutherie ou autre?
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10278
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: quels fournisseurs? Alienor? thomann?

Message par Maryse »

...On devrait ouvrir un topic spécial "salle de sport" pour les quelques malentendus (fort rares il est vrai) qui se passent de temps à autre sur le forum... :winky: avé des photos.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Séb
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 552
Inscription : 10 avr. 2008, 06:55

Re: quels fournisseurs? Alienor? thomann?

Message par Séb »

euh .......... on peut remplacer le chocolat par du Nutella .......?
kokojojo27
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 7
Inscription : 21 août 2008, 16:17

Re: quels fournisseurs? Alienor? thomann?

Message par kokojojo27 »

j'ai fait mon choix! pour ma part, je prône le chocolat noir pour ce qui est du combat de lutte.
sinon sérieusement, j'ai abandonné l'idée de commander par Thomann (d'ailleurs, j'étais déjà plus ou moins convaincue d'avance.....tout ça pour ça) . J'ai craqué et j'ai commandé la dernière cb30 de gougi. J'espère ne pas me tromper.
Je devrais recevoir la mémère la semaine prochaine, vous imaginez mon impatience, d'autant que j'ai vidé ma tirelire.
et puis, comme ça, aucun de mes petits soussous iront pour rattraper les erreurs des requins de la finance. tout pour moi! hihihihi.
Je vous dirais ce qu'il en est (rapport qualité prix). Par ailleurs, j'ai fait la rencontre d'un luthier sur Caen, qui propose également des CB dans les 1600euros puis 3000eur. Un peu comme Gougi, sauf que leur pack n'est pas tout à fait identique. Je dis ça pour signaler le fait que des luthiers manifestement, prennent en compte la demande des fauchés (un peu riches quand même, car ça reste une somme malgré tout.)

La suite dans un prochain épisode.....ceci étant dit vous pouvez toujours pousser le débat (concernant le choix de la matière première pour la lutte, biensûr...)
Séb
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 552
Inscription : 10 avr. 2008, 06:55

Re: quels fournisseurs? Alienor? thomann?

Message par Séb »

Salut,
T'achète à un luthier mais par correspondance. J'ai fait pareil et voilà mon expérience:
J'ai fait comme toi pensant que l'instrument serait bien réglé. Et bien non: je dois faire redresser la touche, J'ai fait changer l'âme qui était trop courte et j'envisage de changer de chevalet (parce que pas top). Et- surtout ce qui ma mis en colère c'est qu'il y avait des éclats sur le vernis. Mon prof a même crû que la basse était d'occaze !
Alors je noirçis le tableau car l'instrument est correct et vaut bien son prix. Mais le fait de l'acheter chez un luthier ne m'a pas garanti contre les réglages supplémentaires !
Si je l'avais acheté par chez moi je serais retourné illico voit le luthier. Comme c'est pas le cas, tant pis pour moi.
Attention, ce n'est pas une basse à 3000 euros mais bien moins cher. Mais quand même. Alors je comprends que le chevalet soit de deuxième choix. Mais les réglages. Bof, bof car l'instrument m'avait été présenté réglé. Et en fait c'est pas vraiment le cas. Et pour les pets sur le vernis je suis encore en colère. Un instrument neuf est neuf. Un point c'est tout. En pareil cas le luthier aurait dû me faire une ristourne et là non. Ah ouais j'oubliais, la basse m' été livrée avec le chevalet réglable complètement tordu: les pas de vis étaient déjà foirés lors du déballage. J'ai renvoyé le chevalet et il me l'a refait. Donc son service après-vente était OK. Mais bon je me dis qu'il l'avait forcément vu et que tout ça n'est pas très sérieux.
Donc ok pour l'achat chez un luthier mais la correspondance ? Attention. Maintenant j'y réfléchirai à deux fois (pour une contrebasse bien sûr pas pour les accessoires). Parce que si j'avais vu l'instrument, je l'aurais peut être acheté mais j'aurais insisté pour avoir de vrais réglages, un vernis nickel et un vrai chevalet.
Ah ouais, on m'a déjà demander le nom du luthier,mais je crois que c'est pas le lieu pour balancer.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6184
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: quels fournisseurs? Alienor? thomann?

Message par Patrick MANET »

Séb a écrit :Ah ouais, on m'a déjà demandé le nom du luthier,mais je crois que c'est pas le lieu pour balancer.
Dommage... :mac:
Avatar de l’utilisateur
gabilator
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 223
Inscription : 23 févr. 2008, 10:26
Localisation : Basse-Normandie
Contact :

Re: quels fournisseurs? Alienor? thomann?

Message par gabilator »

kokojojo27 a écrit : J'ai craqué et j'ai commandé la dernière cb30 de gougi. J'espère ne pas me tromper.
Hola,
Je me réjouis pour toi et attends avec impatience tes premières impressions et notamment un comparatif avec la contrebasse à 1500 euro (revue par un luthier) que tu as essayée.
Sur la CB30 tu as fais monter quelles cordes , Velvet xx ou Thomastick xx ?
La Bretagne ça n'est pas très loin, personnellement je serai aller la chercher afin de pouvoir demander certains affinages.
Si besoin est, mais rien n'est moins sùr, tu pourras te programmer un week end en bord de mer :D 8-) .
Attendons la semaine prochaine...
Séb a écrit :Salut,
Ah ouais, on m'a déjà demander le nom du luthier,mais je crois que c'est pas le lieu pour balancer.
non; mais pour nous éclairer et nous éviter d'éventuels désagréments, oui.
est-ce un LUTHIER-Luthier, Luthier-luthier ou luthier-négociant ?
GB
Séb
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 552
Inscription : 10 avr. 2008, 06:55

Re: quels fournisseurs? Alienor? thomann?

Message par Séb »

gabilator a écrit : est-ce un LUTHIER-Luthier, Luthier-luthier ou luthier-négociant ?
C'est quoi la différence ? :oops:
J'ai acheter ma basse chez un luthier qui ne fabrique pas les basses mais qui les importe, les régle, etc.

Pour Kokojoko, mon message n'a rien d'une mise en garde. Beaucoup de gens ont acheté la CB 30 et en sont contents.
Je collais juste au post: méfions - nous de la correspondance: on ne peut pas essayer l'instrument, le vérifier ...
En même temps, j'ai vu que Timo avait commandé une belle mamy aux US. J'imagine que vu la gamme, il n' a pas connu de déconvenues. Mais peut-il nous dire comment ça se passe une commande internationale ?
Avatar de l’utilisateur
gabilator
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 223
Inscription : 23 févr. 2008, 10:26
Localisation : Basse-Normandie
Contact :

Re: quels fournisseurs? Alienor? thomann?

Message par gabilator »

Séb a écrit :
gabilator a écrit : est-ce un LUTHIER-Luthier, Luthier-luthier ou luthier-négociant ?
C'est quoi la différence ? :oops:
J'ai acheter ma basse chez un luthier qui ne fabrique pas les basses mais qui les importe, les régle, etc.
LUTHIER-Luthier: fabrique certains modèles de sa gamme et propose en complément des intruments fabriqués à l'extérieur selon son cahier des charges mais qui sont affinés dans son atelier avant la mise en vente.

Luthier-luthier : intruments fabriqués à l'extérieur selon son cahier des charges puis qui sont affinés dans son atelier avant la mise en vente.

luthier-négociant : sélectionne des intruments fabriqués à l'extérieur et met en vente, l'affinage n'est généralement effectué que sur réclamation de l'acheteur.
GB
Séb
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 552
Inscription : 10 avr. 2008, 06:55

Re: quels fournisseurs? Alienor? thomann?

Message par Séb »

Selon ta définition j'ai acheté ma basse chez un luthier-luthier.

En fait je croyais que les luthiers travaillaient de deux manières:
Soit ils fabriquent l'instrument.
Soit ils l'achètent chez un importateur et ils l'affinent dans leurs ateliers.

Qu'entends -tu par "fabriqués à l'extérieur selon leur cahier des charges" ?
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: quels fournisseurs? Alienor? thomann?

Message par timo »

Séb a écrit :En même temps, j'ai vu que Timo avait commandé une belle mamy aux US. J'imagine que vu la gamme, il n' a pas connu de déconvenues. Mais peut-il nous dire comment ça se passe une commande internationale ?
Alors déjà, tu essaies le modèle avant de commander (moi je suis tombé dessus par hasard, jour de chance inouïe :rotate:). Tu te renseignes sur le luthier. Tu regardes qui utilise l'instrument que tu veux acheter. Dans mon cas, j'avais vu James Cammack jouer une NS Cleveland avec Ahmad Jamal et Carlos Henriquez avec Wynton Marsalis, donc ça m'a mis en confiance, en plus de mon essai.

Ensuite, tu prends contact avec le luthier, tu envoies des arrhes (Wil deSola m'avait dit d'envoyer le montant que je voulais), tu attends six mois, et un jour tu reçois un coup de fil du luthier qui veut savoir comment régler l'instrument. Ensuite tu paies le montant restant et une semaine plus tard tu vas chercher à l'aéroport une énorme boîte avec une contrebasse à l'intérieur. Là, on te fait payer la douane et la TVA (à budgétiser). Sans le dollar faible, ça n'aurait pas été possible, d'ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
gabilator
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 223
Inscription : 23 févr. 2008, 10:26
Localisation : Basse-Normandie
Contact :

Re: quels fournisseurs? Alienor? thomann?

Message par gabilator »

kokojojo27 a écrit :J'ai craqué et j'ai commandé la dernière cb30 de gougi. Je vous dirais ce qu'il en est (rapport qualité prix).
La suite dans un prochain épisode
Alors , cette prise en main comment s'est-elle passée ?
Des détails Des détails !
gilbert
GB
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1673
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: quels fournisseurs? Alienor? thomann?

Message par Dan »

Je lis çà et là des commentaires plus ou moins réservés ou en tout cas dubitatifs sur Aliénor, magasin de lutherie de la rue de Madrid à Paris bien connu des instrumentistes du quatuor.

Petit témoignage personnel : je viens de faire l’acquisition chez eux d’une basse allemande milieu XXe siècle, dans des conditions plus que satisfaisantes, tant sur le plan strictement commercial que sur le plan de la technique de la lutherie (état de l’instrument, réglages, etc.). Un témoignage unique ne vaut pas statistique, certes, mais enfin tout de même, c’est un indice !

Par ailleurs, je crois savoir qu’il y a eu une « mauvaise période » Aliénor il y a quelques années, mais que les responsables de la boîte ont très vite compris que dans ce milieu, tout ou presque se passait par le bouche à oreille et qu’il y avait intérêt à redresser la barre rapido, ce qui a été fait. Mais la réputation de l’enseigne a été ternie, durablement, ce qui me paraît injuste compte tenu des efforts déployés aujourd’hui.

Dernier point : le chef d’atelier chez Aliénor est actuellement Sven Mentec. Oui, tout juste, « le fils de… ». Il construit aujourd’hui ses propres basses, j’ai eu l’occasion d’en entendre deux récemment (dont l’une au moins était sur le stand Aliénor à Bass 2008). De pures merveilles, à mon avis.

Texte libre de toute publicité, je vous le promets.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
panurgeceline
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 146
Inscription : 22 févr. 2008, 21:58
Localisation : Paris

Re: quels fournisseurs? Alienor? thomann?

Message par panurgeceline »

Ils vendent une Quenoil période radio (instruments que je connais bien...), chère, mais qui fonctionne - je l'ai essayée sur le stand bass 2008. Ce n'est pas le cas de toutes les Quenoil de cette période, loin s'en faut.
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1673
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: quels fournisseurs? Alienor? thomann?

Message par Dan »

panurgeceline a écrit :Ils vendent une Quenoil période radio...
Peux-tu STP rédiger une petite note en bas de page à l'intention des béotiens dans mon genre, qui connaissent les Quenoil au moins de nom mais qui ignorent tout de leur "période radio" ?
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6184
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: quels fournisseurs? Alienor? thomann?

Message par Patrick MANET »

panurgeceline a écrit :Ils vendent une Quenoil période radio (instruments que je connais bien...), chère, mais qui fonctionne - je l'ai essayée sur le stand bass 2008.
Je l'ai essayé aussi, bien que les conditions acoustiques étaient limite, j'ai eu la même impression. Puissante et joli timbre à l'archet.
Répondre