Séb a écrit :Qu'est-ce que vous pensez de cette frisure ? Coïncidence ?
Et prendre l'avis d'un autre luthier que ton luthier habituel, juste comme ça, pour voir, c'est possible, dans ton coin ?
Pour ma part, si j'avais des doutes sur un diagnostic d'un médecin, par exemple, je n'hésiterais pas à prendre un deuxième avis médical, voire un troisième.
Pourquoi ne pas faire de même avec ta contrebasse ?
D'autant qu'il me semble que ça fait partie du boulot de luthier que de jeter un coup d'oeil à la touche (ce n'est pas un gros travail !), quand on change le chevalet, justement pour pouvoir dire au client, le cas échéant, qu'il y a intérêt à prévoir un boulot supplémentaire.
Pour reprendre la comparaison du garagiste, imagine que tu fasses changer le train de pneus de ta bagnole au complet ; après le changement, tu t'aperçois qu'il y a du shimmy dans la direction ; tu retournes voir ton garagiste, et lu lui fais part du problème ; réponse : "ah, ben va falloir vérifier le parallélisme des roues ; c'est 110 euros". Tu te dirais pas que le garagiste aurait pu s'en apercevoir avant ? Et t'essaierais pas de voir dans un autre garage avant de cracher 110 euros de plus ? Moi oui.