Thèmes à la Contrebasse...

Tout sur la contrebasse dans l'univers du Jazz
Avatar de l’utilisateur
remi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 247
Inscription : 23 sept. 2010, 16:20
Localisation : Danemark
Contact :

Re: Thèmes à la Contrebasse...

Message par remi »

Moi je pense qu'il ets important de pouvoir entendre une critique surtout si on poste son morceau/sa video sur un forum en disant "voilà ce que je fais".
C'est pas la peine de se sentir insulté, mais c'est important d'ecouter ce que les autres pensent de ta performance.
J'ai du mal dans les aigus c'est grave...
Avatar de l’utilisateur
Pascal Lob
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 588
Inscription : 21 sept. 2010, 13:54
Localisation : Rouen (76)

Re: Thèmes à la Contrebasse...

Message par Pascal Lob »

D'accord avec toi Rémi a condition que les propos ne soient pas insultant.
Pas d'accord avec toi gaille, c'est pas que tu ne soit pas d'accord qui m'a fait bizare mais le ton sur lequel tu l'as dis.
Je me suis dis que tu avait du lui acheté un truc pouris et que tu réglait tes comptes. :mac:
Sinon dans l'absolu c'est plutot bien d'avoir des avis négatifs (s'ils sont argumentés) c'est eux qui te font progresser... :D
Avatar de l’utilisateur
remi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 247
Inscription : 23 sept. 2010, 16:20
Localisation : Danemark
Contact :

Re: Thèmes à la Contrebasse...

Message par remi »

Ben je trouve pas les propos insultants au contraire
gaille a écrit :je trouve ça vachement bien. C'est pro, ça sonne. En ce qui te concerne t'as un super son, t'accompagne très bien avec des gros walks qui boostent bien l'ensemble, et ton chorus sur Swing Gitan est super (...). J'aimerai bien être capable de faire 1/10e de ce que tu peux faire. T'as un super niveau (...)
Et je suis assez d'accord avec les propos tenus /tant les positifs que les negatifs.
Après c'est une question de gout, de sensibilité musicale, mais de la a se tirer dans les pattes par ce que quelqu'un passe du temps a t'expliquer (a ta demande) ce qu'il trouve pourrait ameliorer ta musique....
Enfin moi je dis ca... je dis rien.
J'ai du mal dans les aigus c'est grave...
Avatar de l’utilisateur
JR_
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 23
Inscription : 25 févr. 2008, 22:32
Localisation : Hérault
Contact :

Re: Thèmes à la Contrebasse...

Message par JR_ »

Bonjour,
PierreYves a écrit :...merci pour ces précisions plus "directes" et "vivantes" que la bio.
ah... et... merci pour sa citation 8-)
@ Pierre-Yves: De rien, le Forum est fait pour ça, je crois! ;)
watchoumin a écrit : Ah, un peu d'ambiance...
@ Watchoumin: Quoi? il est pas frais mon poisson?!!
Séb a écrit :Ce dernier se prénomme William et officie dans un autre groupe (plutôt alimentaire je crois :lang: )
@ Séb: Alimentaire, faut le dire vite! Ah oui, et j'avais indiqué sans rancune, masi bon c'est passé à la trappe on dirait!
@ Steeve: Hello, ça fait super longtemps!!! Ça fait plaisir! La dernière fois tu accompagnais Angelo à Toulouse!
Je voulais venir à Narbonne il y a une quinzaine, mais pas pu! Bref, Merci pour tes compliments, jamais essayé la Gitane encore, on ne la joue pas encore! Mais why not, c'est un très beau morceau aussi! J'avais esquissé des doigtés sur La Valse à Rosenthal et Flambée Montalbanaise, aussi que je joue à la Guitare, mais pas le temps!
J'y reviendrai! Ah, oui, j'adore les Valses, ça se voit?! lol
Pour la prise de son, on aime bien faire des essais avec mon Ami Phil! Lors de mon 1er enregistrement, la Contre était sur 7 pistes! Là 6 tout de même: 1 AT devant, 1 je sais plus derrière en opposition de phase, et un autre statique au dessus pour l'air, l'ambiance et les bruits de cordes,(Pas servi) Puis mes 3 cellules Schertler indépendantes (2 Stat-B + 1 Dyn-B)
La première fois c'était un C 414, et ça avait bien marché, mais là non! je lui demanderai ce qu'on a mis, je sais plus!
J'espère vous voir bientôt en tout cas avec Swing 39 ;) Bises!
@ Tous: Bon je coupe en deux! C'est vrai que c'est pénible les gros pavés, mais bon, faut bien répondre!
"Il faut assumer ses Fausses Notes!" (Pierre-Yves Saurin)
"Sans Musique, La Vie serait une Erreur" (Nietzsche)
Avatar de l’utilisateur
JR_
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 23
Inscription : 25 févr. 2008, 22:32
Localisation : Hérault
Contact :

Re: Thèmes à la Contrebasse...

Message par JR_ »

Re Suite:
gaille a écrit :@JR_ Je crois que tu ne m'as pas compris. Je te donne mon avis et mon ressenti, après tu en fais ce que tu veux.
Je ne vois pas en quoi cela consiste à te manquer de respect.
Mais j'aimerai que tu évites de m'appeler "garçon", papa.
Sujet clos en ce qui me concerne.
@ Gaille: J'avais lu ton Post sur mon mobile avant que tu l'édites, du coup je pense pouvoir répondre!
Si je t'ai compris, mais soit tu n'as pas dit les choses comme tu voulais le dire soit tu as été maladroit...
Dans tout les cas, je ne te reproche absolument pas d'avoir émis un avis négatif, tu en as tout à fait le droit, pas de soucis.
Je t'ai même demandé de le développer. Mais par contre, du coup, c'est ce que tu as mis dedans qui m'a fait tiquer!
Ce qui me choque, c'est: " ce que je retiens de ton groupe c'est "encore un groupe de Manouche qui fait du Shred... etc..."
Rien dans ce que tu as pu écouter et dans ce que nous proposons en live, ne permet de vérifier cette affirmation!
Donc oui, je me sens attaqué, 'autant que c'est mon morceau préféré de Django! Et, t'as pas eu trop de tact faut dire!
Après, pour "Garçon", ça n'a rien de péjoratif, c'est une expression dont j'ai pris le tic avec mes Amis Manouches, désolé... Bref je veux bien qu'on Cyberboive la Bière gentiment proposée par Séb! Merci Séb! A la Votre!
@ Rémi: je suis tout à fait d'accord avec toi, je l'aurai mise sur You Tube sans accepter de commentaires dans ce cas là!
Je ne cherche pas des lauriers, mais quand on critique pour faire avancer, faut que ce soit justifié pour être constructif! Ce qui n'a pas été le cas de plusieurs points de son développement... Je vais pas revenir dessus! J'aime bien les critiques constructives, je ne prétends pas être parfait, loin s'en faut!!!
@ Pascal Lob: bien d'accord avec toi, me sent moins seul!! :lol:
remi a écrit :Ben je trouve pas les propos insultants au contraire
gaille a écrit :je trouve ça vachement bien. C'est pro, ça sonne. En ce qui te concerne t'as un super son, t'accompagne très bien avec des gros walks qui boostent bien l'ensemble, et ton chorus sur Swing Gitan est super (...). J'aimerai bien être capable de faire 1/10e de ce que tu peux faire. T'as un super niveau (...)
@ Re Rémi, ben oui c'est sûr, si tu prends le seul passage positif (pour lequel je l'ai remercié d'ailleurs), je passe facilement pour le grand méchant! Mais les lignes précédentes étaient pour moi hallucinantes! J'avais vraiment pas l'impression qu'il parlait de mon groupe, d'où la tartine explicative!
remi a écrit :Et je suis assez d'accord avec les propos tenus /tant les positifs que les negatifs.
Après c'est une question de gout, de sensibilité musicale, mais de la a se tirer dans les pattes par ce que quelqu'un passe du temps a t'expliquer (a ta demande) ce qu'il trouve pourrait ameliorer ta musique....
Enfin moi je dis ca... je dis rien.
Pas de soucis, les goûts et les couleurs ("Les gouttes et les coulures", variante de nos amis carrossier-peintres;)), mais si ça sert le débat et qu'on fait pas du rentre dedans injustifié!... Ben selon lui c'était pas de la musique, donc je pouvais même pas m'améliorer!!! lol Je charrie un peu, mais ça me fait rire! Enfin moi je dis ça... Je dis rien non plus!
Bon on la boit cette Mousse?!! Garçon?!! (Non c'est pas toi Gaille!!! :mrgreen: ) @+! JJ
"Il faut assumer ses Fausses Notes!" (Pierre-Yves Saurin)
"Sans Musique, La Vie serait une Erreur" (Nietzsche)
Séb
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 552
Inscription : 10 avr. 2008, 06:55

Re: Thèmes à la Contrebasse...

Message par Séb »

0
Dernière modification par Séb le 13 mai 2011, 12:30, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: Thèmes à la Contrebasse...

Message par gaille »

Je disais plus haut que j'en avais fini, mais un forum c'est fait pour causer après tout...

Certes, j'ai manqué de tact sur mon 1er post. Mais pas de respect, faut pas confondre.

Quand je dis "ce que je retiens de ton groupe c'est "encore un groupe de Manouche qui fait du Shred." c'est l'impression que m'a laissée l'écoute seule du morceau que tu as posté. Et justement, votre trio n'est pas dans dans cette mouvance selon moi. Mais ça je m'en suis rendu compte en écoutant les autres morceaux. Ce que je n'aurais pas fait dans un autre contexte (par exemple si j'étais tombé par hasard sur ta vidéo).
Donc ce que je voulais dire, c'est que de mon point de vue d'amateur et de potentiel public lambda de ton trio (j'adore la musique de Django mais n'aime pas la manière dont elle est support à certains shredders pour chier des logorrhées de notes sans queue ni tête) votre vidéo de Montagne Sainte Geneviève n'est à mon avis pas le meilleur moyen de promouvoir votre album et votre formation. (d'où le fait que je ne trouvais pas ça "pro"). Je trouve qu'elle ne reflète pas ce que vous faites sur les autres morceaux. ("Je regrette de ne pas avoir entendu le "trio" que j'aime beaucoup sur ce morceau..." comme dit Steeve qui apparemment vous connait).
Par exemple, ma copine a écouté le morceau et n'a pas aimé non plus. Pourtant elle apprécie le swing gitan. Et elle, les perfs contrebassistiques (car tu vas loin dans la technique de l'intrument faut le reconnaitre, t'as un très gros niveau) elle s'en contre-fout comme de l'an 40. Faut que ça sonne mélodieux, pas technique.

Donc encore désolé pour le manque certain de tact (mais t'es un grand "garçon", t'as de larges épaules pour encaisser ;-) ); je considérais avoir été un minimum constructif dans ma critique.

Quoiqu'il en soit si vous passez par chez moi, j'irai vous voir jouer (et on pourra causer autour d'une vraie bière).
Hum, donc finalement ta vidéo est un bon outil promotionnel, elle a eu l'effet escompté :lol:

Edit PS : et merci Rémi d'être intervenu pour expliquer mieux que moi le sens de ma démarche
Avatar de l’utilisateur
JR_
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 23
Inscription : 25 févr. 2008, 22:32
Localisation : Hérault
Contact :

Re: Thèmes à la Contrebasse...

Message par JR_ »

Et Bonjour,
Bon suis sur la route, et comme je savais pas quoi faire dans le camion... Hihi
@ Séb: Oui je sais, d'où ma remarque! Mieux vaut le Contrebassiste!
@ Gaille: Héhé! On va pas s'en sortir!!! C'était clos aussi, mais bon... Il y tout de même quelque chose qui m'échappe!
La Mélodie de Montagne Ste Geneviève est respectée, voire plus simple que la plupart des versions, le tempo raisonnable pour une Valse qui est sensée être dansée ( Env 160... Moins rapide que Yorgui ou encore moins que Romane ou les Frères Ferret...), et tu trouves que ce morceau est du Shred!!! Donc ce morceau, c'est du Shred!!??!! Ou c'est juste parceque c'est à la Contrebasse?!
Je ne comprends vraiment pas ce point de vue là!!!
Si je la jouais à 240, je pourrais comprendre, mais là...
Ceci dit, j'ai réussi à la bosser (quelques rares fois où j'ai réussi), à 195-200 pour être à l'aise et fluide au tempo normal, ben c'est évidemment horrible! Mais là....
J'aimerai bien que les autres aussi donnent leur avis la dessus... Bref, une fois de plus, j'accepte le négatif, mais je veux comprendre!!!
Mais j'ai rien contre la vraie Bière!!! lol
Voyagistiquement, JJ
"Il faut assumer ses Fausses Notes!" (Pierre-Yves Saurin)
"Sans Musique, La Vie serait une Erreur" (Nietzsche)
Avatar de l’utilisateur
remi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 247
Inscription : 23 sept. 2010, 16:20
Localisation : Danemark
Contact :

Re: Thèmes à la Contrebasse...

Message par remi »

Bon ben dernier message pour moi par ce qu'on sort pas apparement
Séb a écrit :Ma copine (...)n'a pas aimé non plus. Pourtant elle apprécie le swing gitan. Et elle, les perfs contrebassistiques (...) elle s'en contre-fout comme de l'an 40. Faut que ça sonne mélodieux, pas technique.
Donc si on resume,
sur ce morceau :une performance technique qu'on ne peut nier, mais qui ne suffit pas a reveiller la sensibilité de certaines personnes.
Sur les autres: moins de techniques mais plus de sensibilité et ca reveille mieux la sensibilité de certaines personnes.
Donc certaines personnes pensent que ce n'est pas ce morceau que tu devrais mettre en avant et essayent de te le dire avec un ton plus ou moins diplomate.

Je vois pas où est le probleme a part dans le monde des bisounours?
J'ai du mal dans les aigus c'est grave...
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: Thèmes à la Contrebasse...

Message par gaille »

Pour moi c'est shred quand l'aspect technique prend trop le devant sur l'aspect musical. C'est pas uniquement (ni forcément) une question de vitesse.
Montagne Ste Genevieve n'est pas un morceau de shred s'il est correctement interprété (même avec quelques pains).
C'est vrai que je ne te l'ai pas précisé, mea culpa, mais niveau mise en place tu le joues très bien ce thème. On sent que tu aimes ce thème mais l'imprécision des notes dans les passages dans les aigus gâchent vraiment trop l'ensemble pour moi. Ca sonne faux à mes oreilles et me donne cette impression de schred, de truc pas encore suffisamment maitrisé. Donc qu'en tant que pro tu proposes ça sur un album ça m'a surpris (c'est pas un album live mais studio, même si tu dis que vous n'avez fait qu'une prise).
Enfin, j'suis p'têt toujours confus dans mon explication, dis-moi...
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: Thèmes à la Contrebasse...

Message par olive »

Et quand c'est Shrek c'est comment ?


bon ok :arrow:
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
Avatar de l’utilisateur
JR_
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 23
Inscription : 25 févr. 2008, 22:32
Localisation : Hérault
Contact :

Re: Thèmes à la Contrebasse...

Message par JR_ »

Bonjour,
@ Rémi: C'est gentil d'essayer de me traduire des choses déjà en Français dans le texte, mais si tout le monde lisait les Posts correctement, ça ne serait pas utile de redire 25 fois les même choses! J'avais compris, Merci quand même! ;-)
Après, Montagne n'est pas tellement plus en avant que les autres morceaux qui sont sur notre Facebook, il juste en Vidéo!
Bref, par contre, je n'avais pas fait attention à ta signature, et j'avoue qu'elle me choque! La Contrebasse un Embarras?!! :shock: Ma foi, perso, je suis amoureux de cet instrument et ne pense à aucun moment à un Embarras! :rotate:
Et je pense pas que kes Bisounours aient tellement de problèmes!!! :arrow:

@ Gaille: Euh ben autant utiliser les bons termes! Shred veut dire déchiqueteuse, sauf erreur, et est utilisé pour les Guitar Hero qui pondent des trucs à 2000 à l'heure... Bien souvent sans saveur... Donc je ne vois pas le rapport!
HS: "Il dit qu'il ne voit pas le rapport" (Pour les Amateurs, il reconnaitront la réplique! ;oP) :arrow:
Alors je commence par la fin de ton Post: Oui tu es plutôt confus dans tes explications!
Il aura fallu 3 ou 4 Posts pour décrypter ton impression, qui est en fait que seule la justesse, pardon, le manque de justesse, gâchait tout le reste que tu incluais du coup dedans!
Donc merci pour tes compliments pour la mise en place et l'interprétation, qui jusqu'ici, semblaient ne pas exister! :eh:
Après, il est certain qu'on s'améliore tous les jours, et heureusement! Si tout le monde était parfait tout de suite, ce serait un peu ennuyeux et inutile, l'échange n'étant plus possible à priori!
Comme je disais, le Studio c'est une photo de notre état à un instant T... Là, c'est du Live en Studio, si tu préfères, comme à l'époque de Django. C'est tout de même plus vivant que du Re-Re, mais certes moins "propre"!
On entendra toujours des fausses notes dans des enregistrements Live, et ça tuera jamais personne!
Franchement, il y a bien pire! Je ne parle même pas des Guitare pas réglées dans le Style (J'ai pas dit: pas accordées! Quoi que! ;o))
Je pense le maitriser un minimum tout de même, sinon, ça sonnerait pas un caramel, mais n'ai pas dit que c'était "LA" version "Ultime"!!! Elle s'améliorera bien sûr et je l'espère avec le temps! :rotate:
Bon sur ces malentendus et quiproquos croisés, j'espère que le tout aura été constructif à chacun! :mrgreen:
J'ai à bosser la justesse, ce que je savais déjà en Postant, et tu as à démêler tes idées pour plus de perspicacité! ;-)
@+! Contrebassistiquemanouchforumistiquement, JJ
"Il faut assumer ses Fausses Notes!" (Pierre-Yves Saurin)
"Sans Musique, La Vie serait une Erreur" (Nietzsche)
Avatar de l’utilisateur
JR_
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 23
Inscription : 25 févr. 2008, 22:32
Localisation : Hérault
Contact :

Re: Thèmes à la Contrebasse...

Message par JR_ »

olive a écrit :Et quand c'est Shrek c'est comment ?
bon ok :arrow:
@ Olive: Euh je crois que c'est quand on est tout vert! Ah moins que ce sois Hulk?! Hum, oui je sais.... :oops: :arrow:
"Il faut assumer ses Fausses Notes!" (Pierre-Yves Saurin)
"Sans Musique, La Vie serait une Erreur" (Nietzsche)
Avatar de l’utilisateur
remi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 247
Inscription : 23 sept. 2010, 16:20
Localisation : Danemark
Contact :

Re: Thèmes à la Contrebasse...

Message par remi »

JR_ a écrit : je n'avais pas fait attention à ta signature, et j'avoue qu'elle me choque!
Ben faut lire Süskind comme ca tu seras moins choqué, c'est presque aussi bien que la cité de la peur :D
J'ai du mal dans les aigus c'est grave...
Avatar de l’utilisateur
JR_
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 23
Inscription : 25 févr. 2008, 22:32
Localisation : Hérault
Contact :

Re: Thèmes à la Contrebasse...

Message par JR_ »

remi a écrit :
JR_ a écrit : je n'avais pas fait attention à ta signature, et j'avoue qu'elle me choque!
Ben faut lire Süskind comme ca tu seras moins choqué, c'est presque aussi bien que la cité de la peur :D
Euh en plus je l'ai lu, mais il y a quelques années, faudrait que je le relise d'ailleurs!
J'ai même vu la pièce avant le livre, pour tout te dire!
Mais j'avoue ne pas avoir aimé le rapport décrit par rapport à l'instrument...
C'est à quasi à l'opposé de ce que je conçois! D'où ma remarque!
Mais merci pour ta réponse, ça m'apprendra! lol
Ceci dit, si c'est pas de toi, la moindre des chose est de le mettre entre "" et de citer l'auteur!
Sinon presque aussi bien!!! Mais quand même! lol
JJ
"Il faut assumer ses Fausses Notes!" (Pierre-Yves Saurin)
"Sans Musique, La Vie serait une Erreur" (Nietzsche)
Répondre