Vivie a écrit :
Ah sinon pourquoi on dit une mémé pour parler d'une contrebasse?
Voilà ce qu'on trouve sur Wikipédia :
Familièrement, les musiciens appellent la contrebasse « la grand-mère ». Jouer de la contrebasse, dans l'argot du jazz, se dit ainsi « peloter la grand-mère ». Comme beaucoup d'autres instrument à cordes (guitare, violoncelle, basse et oud), elle est associée à une personne de sexe féminin. Ce sobriquet de mère-grand a peut-être pour origine un disque qui fit les beaux jours de la pédagogie musicale à partir des années 1950, Piccolo, Saxo et Compagnie, qui racontait l'histoire d'une aimable famille dont les membres n'étaient autres que les instruments de l'orchestre symphonique. Dans cette histoire, la belle voix grave de Mamie était celle de la contrebasse.
Merci pour toutes ces infos! Pour le moment, je ne veux pas contrarier le professeur. Il me semble que ca va bien jouer avec ma main gauche sur le manche (je n'ai pas bien de force dans la main droite), je vais voir quand je vais apprendre à utiliser l'archet ma crainte est plutôt à ce niveau. Question peut-être idiote, quelle est la main la plus importante à votre sens quand on joue? Sinon le prof me donne quelques notions de solfège et il m'en reste de très lointaines de mon adolescence!
Vivie a écrit :Question peut-être idiote, quelle est la main la plus importante à votre sens quand on joue? !
Ya pas de main plus importante que l'autre. Les 2 bossent ensemble... et sont toutes les deux à 100% responsables de chacune de leur partie et de leur taf : produire du son.
Oui, l'origine de l’appellation Grand-Mère c'est bien venu de Piccolo Saxo et Compagnie.
Pour la question gauchère/droitière, tout dépend de ton objectif:
Si tu as pour but de jouer de la musique classique et d'intégrer un jour un orchestre classique, tu peux être en souci si tu te trouves dans un pupitre de contrebasses où les compères ou commères joueraient à droite: ça ferait une bataille d'archets vraiment difficile à gérer(*).
Si ton désir c'est de pratiquer dans un groupe, et donc en tant que LA contrebassiste, il n'y a aucun souci à ça!
Le seul problème résidera dans la difficulté de trouver une contrebasse de gauchère, mais ton prof ne devrait pas avoir d'inquiétude, puisque ça restera TON problème.
Quand un enfant arrive, vierge de toute expérience instrumentale, autant lui proposer de jouer à droite, s'il n'a pas d'à priori. Il peut arriver malgré tout que ça soit pour lui vraiment un gros souci, auquel cas.... l'essentiel est qu'il fasse de la musique!
Mais toi, tu es grande, tu fais tes choix personnels vis à vis de l'instrument, et rien ni personne ne peut te mettre au pilori pour avoir décidé de ta vie musicale.
(*)Malgré tout, j'ai vu il n'y a pas longtemps un orchestre classique dans lequel jouait un altiste gaucher, il n'y avait aucune trace ecchymoses sur son visage, preuve que les autres musiciens l'avait accepté!
Vinscent a écrit : (...) j'ai vu il n'y a pas longtemps un orchestre classique dans lequel jouait un altiste gaucher, il n'y avait aucune trace ecchymoses sur son visage, preuve que les autres musiciens l'avait accepté!
A l'orchestre Poitou-Charentes il y a un contrebassiste gaucher.
Ça emmerde certainement les autres contrebassistes lorsque le plateau est trop petit, mais ils font avec
Fleming a écrit :et sur le visage des autres musiciens?
Tu veux dire qu'ils les aurait frappé jusqu'à ce qu'ils acceptent sa présence? Mince, je n'ai pas regardé au bon endroit. Et puis j'ai pensé que leur lunettes noires et leurs bandages faisaient partie de la tenue de scène...
Vinscent a écrit :
Tu veux dire qu'ils les aurait frappé jusqu'à ce qu'ils acceptent sa présence? Mince, je n'ai pas regardé au bon endroit. Et puis j'ai pensé que leur lunettes noires et leurs bandages faisaient partie de la tenue de scène...
je me disais que si les archets des droitiers vont à gauche au même moment celui du gaucher va à droite et ca devient de l'escrime port de casque obligatoire
édit: je précise ma pensée: si l'un peut être potentiellement blessé, les autres aussi, c'était mon idée
Je ris bien avec vos commentaires
Bon déjà que le professeur m'a prêté une mémé, je ne vais pas encore l'ennuyer avec ma main gauche! Bon il déjà bien vu que je faisais tout à l'envers . Pour l'amener en douceur dans la discussion je sais déjà qu'il n'aime pas du tout enseigner en diapason Allemand, mais bon ca n'a peut-être rien à voir. Pour le moment je suis bien contente que ma main gauche soit plus forte que la droite pour ce que je fais. Le luthier est passé hier à la maison pour notre projet pro et il m'a dit que ma mémé avait la corde dure . Je pense que j'aurai vraiment la réponse quand je vais apprendre avec l'archet. Je suis (psycho)rigide de la droite