especedespace a écrit : ↑03 févr. 2018, 13:11
Une question « sondage »
Savez vous lire le solfège?
Oui.
Mais mal. Un peu comme un gamin de 6 ans avec la lecture de lettres et de mots
J’en suis a un stade de mon apprentissage ou je me demande s’il ne faudrait pas que j’apprenne sérieusement à lire la clef de fa...
Si tu te poses cette question c'est qu'il faut en effet que tu t'y mettes sérieusement amha
Pensez vous que ce soit un réel blocage de ne pas savoir vraiment lire la musique ou peut on être « bon contrebassiste » sans solfège?
Tu peux être un bon contrebassiste sans connaître le solfège.
Mais tu te prives d'un outil très utile :
- si tu ne sais pas lire du tout, ça t'oblige à passer par l'écoute pour jouer quelque chose. Ca ferme donc forcément la porte à beaucoup de choses (exemple bête mais si on te file une parto sans audio avec ben t'es foutu. Ca te ferme l'accès à quantité de méthodes d'apprentissage aussi)
- si tu sais lire, mais mal et lentement, (comme moi

), ben tu perds un temps fou car ça te prends des plombes à déchiffrer une parto.
Après faut voir aussi tes objectifs et tes priorités en tant que musicien et contrebassiste.
Perso (puisque tu souhaites des retours d'expérience) je me rends bien compte de toutes les difficultés que ça me pose de ne pas savoir lire plus ou moins à vue une partition. Je suis "pro" (dans le sens où je vis de la musique, mais je ne me considère pas comme un bon contrebassiste), et je suis de plus en plus confronté à des situations où on me file des partoches des morceaux à jouer (ce qui est tout à fait normal) ; quand je les ai à l'avance ben je prends le temps de les déchiffrer et de les apprendre par coeur (mais du coup ce temps là je ne peux pas le consacrer à autre chose... ça m'est d'ailleurs arrivé la semaine dernière pour un remplacement, avec qui plus est des parties de guitare, donc plusieurs notes en même temps (3, 4 voir 5 et même 6 des fois, truc de ouf), t'imagine même pas comment mon cerveau a fumé

), mais ça m'arrive aussi que les collègues me colle une parto inconnue sous les yeux le jour de la répète, et là je peux te dire que je transpire :/ Et même le plus souvent (plutôt que de faire de la merde) je me contente d'écouter les autres en essayant tant bien que mal de lire la parto en parallèle... parto que je m'apprendrai tranquille chez moi en vue des prochaines répètes.
Quand je vois les potes zicos qui te déchiffrent des partos à vue et qui te la font ensuite swinguer à la 2e ou 3e lecture je peux te dire que je regrette de pas m'être tapé un cursus d'apprentissage musical en bonne et due forme dès le plus jeune âge !
Bref, je ne vais pas m'étaler sur ma vie, mais tu vois l'idée ?
Franchement si t'as les moyens d'apprendre à lire, fais-le !
Comme dirait l'autre, l'argent ne fait pas le bonheur mais il y contribue grandement. L'adage doit fonctionner avec solfège et musicien je pense.