Ce n’est plus un rêve. Je l’ai lu… quelque part, il y a quelques temps (années). C’était clair, propre, limpide :)Leptimo a écrit : ↑16 nov. 2020, 21:50 Ben cette fois j'ai envoyé sur la hifi. ça sonne.
Le mix est déjà pas mal mais en effet le master sonne bien plus propre. Le volume est nettement plus faible sur le master, mais je l'écoute sur soundcloud alors que j'ai le mix sur mon ordi et donc ça peut fausser... Ceci dit, on fait souvent l'erreur d'enregistrer trop près du zéro Db et tout ajouté ensuite ça bave...
Un niveau correct, suivi d'un bon compresseur et un peu d'équal globale est (dans mes souvenirs) la base d'un mastering.
Pour moi donc au final il semble valoir le coup ce mastering de base chez soundcloud. Ce qui manque c'est 3 versions différentes qui te seraient présentées pour en choisir une... Le mastering c'est comme le graal, on en fait tout un mystère chez les pros, et pire chez les mauvais, faut tomber sur des bons qui expliqueraient les choses... Ah, doux rêve...
Ceci dit, un mastering pour instruments électriques ou pour instruments acoustiques… c’est to-ta-le-ment différent !
C’est, en fait, aussi différent que de rénover une maison Phœnix des années 60 ou une longère du XVIIIe. Les paramètres de base sont différents, les moyens sont donc orthogonaux.
Je vais essayer de retrouver ce « master mastering » adapté au rock/pop/jazz post 70 (c’est à dire plein de pistes, de belles compressions, et un multipistes de compet’).
Le mastering acoustique, c’est plus ce qu’à posté maryse avec son micro de compète : bien placer les instruments autour de la paire stéréo : pour capter le maximum d’harmoniques en phase, et éviter leur destruction par le mix.
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