@Django: sur mémé, je pense que le facteur 1 du growl est d'avoir une touche bien ajustée, je pense pas que la frise puisse être vraiment évoquée (la frise c'est un peu dégueu) par contre t'es surement pas loin, je pense que c'est beaucoup grâce à ce qui se passe à ras du doigt (ou du sillet, à vide) entre corde-doigt-touche que nait le growl. Mais si je dis des conneries, ben les autres ont qu'à venir m'aider

J'ai remarqué que quand je "frette" mémé avec la pulpe du doigt (rôôô) j'ai plusss de grolle que si j'y met la pointe (rââââ). J'ai aussi remarqué que chez mémé rien ne sert de rapprocher le jeu main droite du chevalet pour en avoir plusss, là où l'on argougne habituellement c'est le bon endroit, alors que sur une basse atomique plus près du chevalet=plus de grolle... Michif le sait de longue aussi. Et donc, même si points communs il y a, c'est pas le même growl, pas tout à fait le mm phénomène. Peut être faut-il parler de "mwah" chez mémé et les fretless, et de growl sur basse élec, mais ça se ressemble quand même, et d'aucuns emploient growl pour mémé.
Concernant la basse élec, je vais tâcher de faire comme michif une vidéo avec 2 ou 3 de mes fifilles à grolle, avec un paramétrique dans la chaîne pour apporter ma pierre à l'édifice, ou mon caillou dans la grolle

Bon, quand j'ai le temps, mais en ce moment, la grolle me travaille, je pratique depuis plus de 40 ans et je sais pas tout expliquer...

Concernant mémé, ce que je pourrais faire, c'est 2 prises, cordes sales et propres, avant après, avec aussi des long tones montrant la différence doigt pulpé ou pas... Mais j'aimerais que nos autres enquêteurs viennent aussi apporter leur brique ou pavé, patrick, asr, renoreno, bdumbdum, maryse (paskeu ty 'es déjà maryse, mais tu t'es pas étalée non plus, je pense que t'en sais plusss que ça, nous avons les moyens de ... ausweiss!)... On a quand même des pointus, des expérimentés, des scientifiques qui pour l'instant se sont.... tus!