Tous les HS en vrac.

Un sujet vous tient à coeur mais n'est pas directement lié à la contrebasse? C'est ici!
Fleming
Membre Actif 5
Membre Actif 5

Re: Bistro du coin coin

Message par Fleming »

Maryse a écrit :
Patrick MANET a écrit : Savoir se servir d'une clé de 12, ça n'a pas la même importance pour un mécano et un boulanger. :rotate:
Idem pour une clé d'Ut. Je pense que le mécano et le boulanger s'en foutent royalement :D

@Fleming: je ne sais pas trop si c'est un topic dédié ou une légère dérive (mais qui a eu lieu assez rapidement dans le fil, si je ne m'abuse).
:lol:
alors si c´est une légère dérive qui a pu avoir lieu dans n´importe quel topic du forum... :eh: j´abandonne la recherche!
Fleming
Membre Actif 5
Membre Actif 5

Message par Fleming »

je partage ici ce lien parce que j´ai écouté ce groupe il y a deux jours au hasard d´une balade à vélo dans la ville, il jouait devant un café. Ils étaient plus nombreux que dans la vidéo que je poste, mais je l´ai choisie parce qu´on peut voir et entendre le chanteur utiliser le même mégaphone, j´ai trouvé que c´était une idée géniale qui allait super bien avec leur musique, vu que le son se rapproche ainsi du gramophone je trouve :mrgreen:
[youtube]Fteazt3CiG4[/youtube]

ce qui m´a intriguée aussi ce sont les cordes, là c´est la basse près du chanteur... les cordes sont inhabituelles, mais je ne sais pas en quoi :roll:
on retrouve ce groupe ici aussi
[youtube]F1_UtWOlUoM[/youtube]
Fleming
Membre Actif 5
Membre Actif 5

Message par Fleming »

michif a écrit :Soyons égocentré 2 mn ...

C'est le reflet d'un olivier dans la petite piscine de la maison de Salvador Dali à Port Lligat (Cadaques).

Magnifique endroit. La quintessence, une quintessence de la Méditerranée, notamment la crique etc.

Je m'y retrouve totalement (bizarrement).
je viens poursuivre ici cette petite conversation très agréable, non pas qu´elle soit plus égocentrée que la musique que l´on joue, mais c´est simplement un thème différent ;-)
donc c´est une piscine! donc il n´y pas le sable que je voyais :mrgreen: Ta description du lieu fait voyager et me laisse rêveuse ;-)

Pendant que je suis ici tiens... ce matin je me suis posé une question à laquelle peut-être, qui sait? certain-e-s d´entre vous ont une réponse... Je me disais que l´endroit où nous vivons influence notre tempérament Si nous vivons au bord d´un lac, ou en montagne, dans une grande métropole ou au bord de l´océan nous adoptons un style de vie, un rapport à l´environnement qui avec le temps nous modèle... nous nous harmonisons. Alors en partant de l´idée que la musique est le reflet de l´âme, je me suis dit que si on était un fin mélomane avec beaucoup de connaissances sur la vie des musiciens, leurs origines tout ca, il était peut-être possible de reconnaitre des tendances... des facons de jouer propres aux musiciens des grandes villes agitées et foisonnantes, de la nature calme ou de la nature venteuse, houleuse....
Qu´en pensez-vous?
michif
VIP
VIP

Message par michif »

Putingue, me voilà dans la posture du singe au casque.

Peut être plus que le lieu, c'est l'histoire personnelle qui peut plus influencer, le ou les lieux faisant partie de l'histoire personnelle. Ils doivent influencer le tempérament (j'adore cette expression légèrement désuète), de manière certaine sur l'inspiration. Mais ce n'est pas l'essentiel.

Par exemple, le groupe Creedence Clearwater Revival dont tu as posté quelques morceaux étaient de Californie, alors qu'ils jouent de la musique du bayou.

:mrgreen: :heart: :!: :ninja: :sleepy: :idea: :nul: :houin: :rotate: :rotate: :mrgreen: :heart: :heart: :mrgreen: :excla: :excla:
Fleming
Membre Actif 5
Membre Actif 5

Message par Fleming »

:D
michif a écrit :
Par exemple, le groupe Creedence Clearwater Revival dont tu as posté quelques morceaux étaient de Californie, alors qu'ils jouent de la musique du bayou.
je pensais plus à la facon de jouer, d´"attaquer" les cordes tout ca, plus que le style même de musique. Les morceaux célèbres de jazz repris par tel et tel musicien ne sonnent jamais pareil... selon qui les joue.
Mais tu as raison, la personnalité est un ensemble de facteurs tellement complexe, on ne peut pas comme ca dire ce qui influence de manière évidente... mais l´idée me trottait dans la tête :rotate:
Fleming
Membre Actif 5
Membre Actif 5

Message par Fleming »

je vois des contrebassines partout maintenant, à la minute 1:40
[youtube]mW0qNHnlWSQ#t=111[/youtube]
:lol: :arrow:
Fleming
Membre Actif 5
Membre Actif 5

Message par Fleming »

bonjour! je passe au bistrot vous parler de l´orage :D vous êtes sûrement nombreux à avoir déjà joué de la contrebasse pendant un orage, surtout celles et ceux qui vivent dans le Sud, moi ca m´arrive pour la première fois, et j´adore :rotate: quand l´orage a éclaté je jouais avec l´archet, alors le son était relativement fort, suffisant en tout cas pour l´entendre, mais quand j´ai voulu... comment dites-vous déjà? argougner? là j´ai pu me rendre compte combien mon jeu était faible, l´orage dominait complètement......... j´ai alors joué plus fort 8-) donné plus de puissance dans mes doigts :mac: le son de la contrebasse dans un orage... c´est beau!
J´ai joué du taiko, les percus japonaises, et là, ce mélange orage/kontrebasse, me donne l´idée que contrebasse/percussion comme le taiko doit super bien aller ensemble. Est-ce que quelqu´un connaitrait un morceau de musique, un groupe de musiciens même... dans cette direction-là? à tout hasard...
Fleming
Membre Actif 5
Membre Actif 5

Message par Fleming »

katomeria a écrit :
peut-être qu'on n'a pas tous les mêmes battements et que c'est pour ça que certains préfèrent Annie Cordy à Miles Davis? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
ce n´est pas "peut-être", c´est "sûr", chaque rythme de battement de coeur est unique ;-)

Annie Cordy :D j´avais complètement oublié son nom! quand j´étais môme je l´aimais bien ;-) :lol:
Fleming
Membre Actif 5
Membre Actif 5

Message par Fleming »

pour ne pas encombrer le topic des vidéos je viens écrire ici mes remerciements pour les échanges musicaux qui nous font découvrir des bijoux 8-) là, grâce à mib j´ai découvert le trio The Bad Plus dont je viens d´acheter un CD avec l´accompagnement de Wendy Lewis, je découvre, j´adore, et j´écoute en boucle :D
Fleming
Membre Actif 5
Membre Actif 5

Message par Fleming »

on dirait que je suis la seule à poster ici...
mais je viens partager ici la blague que Maryse a écrite ailleurs dans un sujet que tout le monde ne lit peut-être pas
Avishai Cohen, Dave Holland et Esperanza Spalding sont assis sur un banc. Cohen dit "je suis le meilleur contrebassiste du monde. Tout le monde le dit". Holland "Ha non.. désolé, buddy, mais le meilleur contrebassiste du monde c'est moi, c'est dieu qui me l'a dit". Esperanza, à ce moment de la conversation se retourne et dit "Moi?? J'ai rien dit...."
Maryse
VIP
VIP

Message par Maryse »

C'est vrai... c'est ton petit journal perso :D "Les Chroniques de Fleming en milieu grave"

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Fleming
Membre Actif 5
Membre Actif 5

Message par Fleming »

Maryse a écrit :
C'est vrai... c'est ton petit journal perso :D "Les Chroniques de Fleming en milieu grave"
:lol: j´adore ce titre!
mais que d´autres chroniqueurs-chroniqueuses se sentent les bienvenues ;-)
Fleming
Membre Actif 5
Membre Actif 5

Message par Fleming »

forumeuses! forumeurs! :D voici un petit sondage de la part de katomeria 8-)

[youtube]T-RjmUFec40[/youtube]
katomeria a écrit :petit sondage: dans les 100 riffs de basses de la vidéo mise plus haut, vous en connaissez combien? (pour info, moi je dépasse les 50 :lang: )
Fleming
Membre Actif 5
Membre Actif 5

Message par Fleming »

:roll: j´ai une question et ne sais pas trop où la poster, alors... la voici ici:
en jouant d´abord sur la basse puis sur la contrebasse j´ai réalisé à quel point les cordes sur la touche de la contrebasse en sont éloignées ce qui rend le jeu plus difficile, et je me suis demandé s´il n´y avait pas moyen, en changeant le chevalet pour un plus petit? de les rapprocher de la touche, et là ce matin je lis à propos de Scott LaFaro
Un des aspects caractéristiques de Scott LaFaro a trait à la dextérité exacerbée qu’il pratique grâce, entre autres, au rapprochement des cordes par rapport à la touche, ce qui autorise une vélocité manifestement accrue
eh bien voilà! c´est faisable alors... :roll:
Ma question est: que faut-il prendre en compte pour opérer ce changement? est-ce que le son de l´instrument est modifié? et autre résultat auquel je ne pense pas...?
fantobass
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Message par fantobass »

Fleming a écrit ::roll: j´ai une question et ne sais pas trop où la poster, alors... la voici ici:
en jouant d´abord sur la basse puis sur la contrebasse j´ai réalisé à quel point les cordes sur la touche de la contrebasse en sont éloignées ce qui rend le jeu plus difficile, et je me suis demandé s´il n´y avait pas moyen, en changeant le chevalet pour un plus petit? de les rapprocher de la touche, et là ce matin je lis à propos de Scott LaFaro
Un des aspects caractéristiques de Scott LaFaro a trait à la dextérité exacerbée qu’il pratique grâce, entre autres, au rapprochement des cordes par rapport à la touche, ce qui autorise une vélocité manifestement accrue
eh bien voilà! c´est faisable alors... :roll:
Ma question est: que faut-il prendre en compte pour opérer ce changement? est-ce que le son de l´instrument est modifié? et autre résultat auquel je ne pense pas...?
Bon, je donne mon modeste avis mais d'autres saurons mieux l'expliquer:
De ce que j'en pense : tout comme pour la basse électrique, c'est l'expérience de plusieurs réglages dans le temps qui mettra en valeurs tes préférences : hauteur, tirant et type de cordes, style de jeux pratiqué.....
Il faut du temps et pas mal de réglages pour trouver le juste milieux entre bonne jouabilité et compromis son/sensations qui te conviens.
Il est certains qu'a l'arrivé il y aura des différences de son suivant ces critéres.

D'autre part, tout ça sera en fonction des possibilités de ta contre.
Le mieux est que tu puisse en discuter avec ton luthier, il sera à même de te conseiller et de te faire un réglage au poil.
« On n'a quand même pas pris la Bastille pour en faire un opéra ! » P. Desproges

www.facebook.com/SandmanPreacher
https://soundcloud.com/sandman-preacher
https://sandmanpreacher.bandcamp.com/releases
Répondre