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Fleming
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Re: Bistro du coin coin

Message par Fleming »

merci fantobass! tu as raison, le mieux c´est d´en discuter avec le luthier en présence de ma contrebasse, il pourra ainsi apporter les changements en fonction de l´instrument et de mes petites mains ;-) (Il avait déjà évoqué l´idée de changer le chevalet, sans m´expliquer pourquoi, il avait peut-être déjà vu que "le rapport" n´était pas idéal).

La compréhension théorique m´intéresse aussi, ce qui se passe quand on change la hauteur des cordes en rapport avec la touche, pourquoi sont-elles si hautes? :roll:
tu parles des préférences, des styles de jeu... slapper par ex. nécessite sans doute plus d´espace entre la corde et la touche que le jeu à l´archet?
mhmm... comme tu dis, c´est en accumulant l´expérience que je pourrai me faire une idée de ce qui me convient ;-)
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Patrick MANET
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Re: Bistro du coin coin

Message par Patrick MANET »

Plus les cordes sont près, moins il y a de volume sonore.
Donc, souvent compromis entre puissance et son.
Je conseille aux débutants de mettre plutôt des cordes souples et de garder une hauteur convenable.
Le standard avec des cordes en métal c'est 6mm sous le Sol en bout de touche, ça donne selon la forme de la touche à peu près 7 sous Ré, 8 sous La et 10 sous Mi.
Pour slapper, on monte beaucoup plus haut les cordes et on met des cordes très souples (nylon ou boyau).
Il faut se forger une musculature à la main gauche mais ne pas aller vers la tendinite. En respectant les hauteurs sus-citées on se muscle sans se casser la main.
Fleming
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Re: Bistro du coin coin

Message par Fleming »

merci Patrick pour ces informations,
j´ai mesuré, et sous le Sol il y a 8mn, sous le Ré 10, sous le La 12 et sous le Mi 12 aussi: j´en conclus qu´un petit tour chez le luthier s´impose...
bonne soirée!
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Re: Bistro du coin coin

Message par Maryse »

Fleming a écrit :merci Patrick pour ces informations,
j´ai mesuré, et sous le Sol il y a 8mn, sous le Ré 10, sous le La 12 et sous le Mi 12 aussi: j´en conclus qu´un petit tour chez le luthier s´impose...
Voui!! C'est haut! A ce genre de hauteur, on commence à manquer d'oxygène ;-)

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
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Re: Bistro du coin coin

Message par Patrick MANET »

Exact :mrgreen:
Si le chevalet est encore bon, le luthier peut le raboter et te refaire un arrondi pile poil.
Un conseil, si tu peux, va voir un luthier spécialiste en contrebasse.
Fleming
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Re: Bistro du coin coin

Message par Fleming »

Maryse a écrit :
Voui!! C'est haut! A ce genre de hauteur, on commence à manquer d'oxygène ;-)
:lol: oui, et je suis bien heureuse d´apprendre qu´il y a moyen de remédier à mon asphyxie ;-)

Patrick, je vais sans doute faire des envieux en précisant que le luthier que je connais est spécialié en contrebasse et a son atelier... dans mon quartier :D et pour moi qui vit à l´étranger, chose très appréciable, il est francais :rotate: ca facilite agréablement la compréhension!
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Re: Bistro du coin coin

Message par Patrick MANET »

C'est ce qui s"appelle avoir le cul bordé de nouilles :mrgreen:
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Re: Bistro du coin coin

Message par Vinscent »

Fleming a écrit :j´ai mesuré, et sous le Sol il y a 8mn, sous le Ré 10, sous le La 12 et sous le Mi 12 aussi: j´en conclus...
Effectivement, 8mn pour atteindre la touche, ça fait vachement long, tu as bien fait de t'en inquiéter! :mrgreen:
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Re: Bistro du coin coin

Message par Fleming »

:mrgreen: et 12 mm! :eh: pas étonnant que mes petits doigts n´en peuvent plus, mon prof m´a conseillé de laisser tomber des notes, d´accord, mais je ne vais pas estropier ainsi tous les morceaux que je jouerai :roll:
mais pour le moment c´est ce que je fais, je ne force pas... de toute facon, je ne peux vraiment pas forcer, des fois j´n´ai tellement plus de force dans les doigts qu´aucun son de sort plus, arrêt du jeu par KO :oops: :roll:
J´ai hâte de sentir la différence avec un nouveau chevalet.

édit: je dis "nouveau", alors que Patrick a eu l´idée de peut-être seulement faire arrondir l´actuel, mais quand j´avais demandé au luthier ce qu´il pensait de ma basse et de son prix si je l´achetais, il m´avait dit qu´il fallait que je compte aussi les frais de nouvelles cordes et... d´un nouveau chevalet.
Les nouvelles cordes, je les ai.
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Re: Bistro du coin coin

Message par Fleming »

Maryse a écrit : Attention, la lutherie est de telle manière qu'il est impensable d'acheter une cbs de droitier et de la mettre en gaucher.
Maryse, as-tu le temps et l´envie d´expliquer un peu pourquoi ce n´est pas possible? qu´est-ce qui n´est pas fait pareil?
et pour les guitares alors, c´est pareil? il ne suffit pas de changer l´ordre des cordes?

et je repose ma question ici à qui pourra me répondre: au piano la main gauche joue le rythme, la droite la mélodie, et avec les instruments à cordes c´est l´inverse... ou pas vraiment l´inverse, c´est différent? je me demande ce qui est le plus facile pour la main "dominante".
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Re: Bistro du coin coin

Message par fantobass »

Fleming a écrit :
Maryse a écrit : Attention, la lutherie est de telle manière qu'il est impensable d'acheter une cbs de droitier et de la mettre en gaucher.
Maryse, as-tu le temps et l´envie d´expliquer un peu pourquoi ce n´est pas possible? qu´est-ce qui n´est pas fait pareil?
et pour les guitares alors, c´est pareil? il ne suffit pas de changer l´ordre des cordes?

et je repose ma question ici à qui pourra me répondre: au piano la main gauche joue le rythme, la droite la mélodie, et avec les instruments à cordes c´est l´inverse... ou pas vraiment l´inverse, c´est différent? je me demande ce qui est le plus facile pour la main "dominante".
Pour la contrebasse, je laisserai Maryse répondre (Edit : bien que je suppute qu'il faille inverser les position de l'âme et de la barre d'harmonie et je pense que le soucis est le même sur une guitare acoustique concernant cette dernière)
Pour la guitare ou la basse électrique c'est tout simplement la morphologie de l'instrument droitier qui t'empêche de l'utiliser en gaucher :
Suffit de voir la forme du corps pour s'en rendre compte.
Bien évidemment, il y a toujours des contres exemple comme Jimi Hendrix qui utilisais sa Strat' droitier en gaucher....
Dernière modification par fantobass le 30 sept. 2014, 12:47, modifié 2 fois.
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Re: Bistro du coin coin

Message par Fleming »

merci Fantobasse pour ta réponse, excuse-moi, je n´ai pas précisé que je pensais à la guitare sèche :oops: donc si ce n´est qu´une histoire de forme de l´instrument, j´en déduis qu´avec la guitare sèche il suffit juste de changer l´ordre des cordes, à moins que comme avec la contrebasse il y ait une autre question en jeu :roll:
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Re: Bistro du coin coin

Message par Leptimo »

Si le corps ou la caisse de l'instrument est symétrique ou du moins retournable sans trop de gêne, c'est faisable, mais reste à pouvoir adapter le chevalet pour pouvoir régler l'intonation (sinon instrument faux) et le sillet de tête à refaire.
Mais pour la contrebasse, il y a d'autres éléments, dont la structure interne de la lutherie... Pas bon.

Mode cochon bricoleur: sur une contre-plaqué à 500 boules on peut toujours retourner le chevalet, pataboiser le sillet et remettre quelques coups de lime, ça risque d'être pas terrible, restera à l'intérieur la barre d'harmonie et l'âme inversées!
:lang:
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Re: Bistro du coin coin

Message par Fleming »

ah c´est une bonne idée d´écrire en caractères gras quand on édite un message, comme ca on voit bien le rajout! :parfait:
merci Fantobasse et Leptimo pour vos réponses!
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Re: Bistro du coin coin

Message par Maryse »

Pour les guitares qui ont une caisse tout à fait symétrique, oui en changeant l'ordre des cordes et peut-être en bidouillant qqs trucs, on peut passer en position gaucher. Il ya même des gauchers (rares) qui ne s'enquiquinent pas avec ça... ils prennent la guitare des droitiers et la jouent à l'envers sans autre souci... donc la corde de mi se trouve en bas et absolument tout est inversé. Ils sont peu mais y'en a, j'en connais un sur Arles.

Pour les instruments qui ont des aspects de lutherie dissymétrique, comme la contre, ça va pas sonner super d'inverser les cordes, et ça risque de déformer l'instrument...

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