Tous les HS en vrac.
Re: Bistro du coin coin
"Oh oui, pizzicato, oh oui"... excellent!
-
- Nouveau Membre
michif a écrit :Tu as plus que raison.Fleming a écrit : je suis super enthousiaste de découvrir James Jamerson

@Fleming (et à tous les amateurs de la musique de James Jamerson ^^)
"Standing in the Shadows of Motown: The Life and Music of Legendary Bassist James Jamerson"
Un super bouquin ('suis pas certain qu'il existe en français en revanche...) qui regroupe histoires, photos, témoignages et partitions de ses plus belles lignes de basse...
En bonus, tu as deux CD pour aller avec les partoches, enregistrés par tout plein de bassistes différents (Antony Jackson, Will Lee, Gerald Weasley, Geddy Lee...) et en stéréo "basse d'un côté/tout le reste de l'autre" !
A consomer sans modération

"Groove or Die" (Paul Jackson)
Guillaume V. a écrit :
En bonus, tu as deux CD pour aller avec les partoches, enregistrés par tout plein de bassistes différents (Antony Jackson, Will Lee, Gerald Weasley, Geddy Lee...) et en stéréo "basse d'un côté/tout le reste de l'autre" !
A consomer sans modération

merci Guillaume V!

-
- Nouveau Membre
une question à Maryse que je ne sais pas où poser:
dans le sujet de la position du corps par rapport à la contrebasse, je cite:
dans le sujet de la position du corps par rapport à la contrebasse, je cite:
donnerais-tu le même conseil pour la basse? j´ai mal au bout de l´index droit au niveau de l´ongle.Maryse a écrit :Faut appuyer au niveau de l'articulation, pas à la base de l'ongle. Là oui, ça nique la matrice... et tu vas avoir Morpheus sur le dos, fais gaffe...Leptimo a écrit : J'y reviendrai, paske je me nique la matrice de l'ongle pouce gauche,
![]()
- Maryse
- VIP
Je suis loin d'être la seule personne capable de répondre à ça sur le forum, mais voici mon avis: à la basse électrique, il vaut mieux avoir les ongles coupés courts déjà. Les doigts étant un peu plus perpendiculaires sur la touche que sur la mémé, ce n'est pas vraiment le gras de la pulpe qui est sollicité mais plus le haut du gras du doigt.... pas la lisière de l'ongle.Fleming a écrit : donnerais-tu le même conseil pour la basse? j´ai mal au bout de l´index droit au niveau de l´ongle.
Si tu as mal à l'ongle alors que celui-ci est coupé à ras, c'est que ton doigt est certainement trop perpendiculaire, et tu peux envisager d'écraser un peu plus... sans pour autant aller dans l'effet inverse qui serait que la dernière phalange soit pliée vers le haut.
Néanmoins, le temps que la main se fasse, il y a tjrs des bobos qui peuvent arriver, le temps que le corps s'habitue. Par exemple, le bout des doigts grossi au bout d'un moment, c'est vachement glamour.
Et ma foi, cette question aurait pu trouver sa place dans le topic Basse sans souci

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
merci pour ta réponse Maryse
(je m´étais adressée à toi parce que je rebondissais sur ce que tu avais écrit, mais je ne doute pas que quelqu´un d´autre aurait pu répondre
)
effectivement mes ongles sont coupés très courts, je vais donc faire attention à écraser davantage.

(je m´étais adressée à toi parce que je rebondissais sur ce que tu avais écrit, mais je ne doute pas que quelqu´un d´autre aurait pu répondre

effectivement mes ongles sont coupés très courts, je vais donc faire attention à écraser davantage.
ca permet plus de surface de contactMaryse a écrit : Par exemple, le bout des doigts grossi au bout d'un moment, c'est vachement glamour.

ok, je vais cesser de faire une disctinction alors entre les deux instruments sur le forumEt ma foi, cette question aurait pu trouver sa place dans le topic Basse sans souci

Je reviens sur la basse électrique et les ongles.
Pour moi, main gauche et main droite, ongles courts.
Encore une fois, je fais part de ma seule expérience. Pour la main droite, il ne faut pas négliger le touché. Le ou les doigts ne doivent pas être mollassons. Ils doivent attaquer la corde, pas brutalement, mais de manière contrôlée. Les nuances doivent être faites "du bout des doigts". On doi(g)t maîtriser l'attaque, du pianissimo au fortissimo, non pas en passant d'un doigt "tout mou" à une brutalité, y compris dans le geste, mais l'attaque doit être maîtrisée.
Pour la main gauche, souplesse, décontraction, minimum d'énergie aussi.
D'une manière générale, jouer sans l'ampli, avec le seul son de la basse, avec sa seule lutherie, est très très important.
Je ne sais pas si je suis clair. J'essayerai de faire une petite vidéo.

Et une petite vidéo pour fêter la chute du mur.
[youtube]akajFVSFQNQ[/youtube]

Pour moi, main gauche et main droite, ongles courts.
Encore une fois, je fais part de ma seule expérience. Pour la main droite, il ne faut pas négliger le touché. Le ou les doigts ne doivent pas être mollassons. Ils doivent attaquer la corde, pas brutalement, mais de manière contrôlée. Les nuances doivent être faites "du bout des doigts". On doi(g)t maîtriser l'attaque, du pianissimo au fortissimo, non pas en passant d'un doigt "tout mou" à une brutalité, y compris dans le geste, mais l'attaque doit être maîtrisée.
Pour la main gauche, souplesse, décontraction, minimum d'énergie aussi.
D'une manière générale, jouer sans l'ampli, avec le seul son de la basse, avec sa seule lutherie, est très très important.
Je ne sais pas si je suis clair. J'essayerai de faire une petite vidéo.

Et une petite vidéo pour fêter la chute du mur.
[youtube]akajFVSFQNQ[/youtube]

Michif, j´étais là cette nuit,

sur tout le tracé du mur sont errigés des ballons (éclairés a l´intérieur), ils ont fait un mur de lumière, et je ne sais pas trop quoi en penser d´ailleurs...
Maryse, n´y aurait-il pas une option "spoiler" qui permettrait de mettre... sous spoiler ce qu´on sait d´emblée être un HS?
édit:
ah zut, je découvre maintenant ce que tu as écrit plus haut Michif à propos de la basse électrique
alors
oui, depuis que j´en joue je n´ai jamais eu les ongles aussi courts je crois... et tous les exercices de souplesse, de rythme... tous en fait... je les exécute sans ampli, et j´aime bien, je trouve ca... je ne sais pas... je vais réfléchir
mais je voulais poster cet édit rapidement...

sur tout le tracé du mur sont errigés des ballons (éclairés a l´intérieur), ils ont fait un mur de lumière, et je ne sais pas trop quoi en penser d´ailleurs...
Maryse, n´y aurait-il pas une option "spoiler" qui permettrait de mettre... sous spoiler ce qu´on sait d´emblée être un HS?
édit:
ah zut, je découvre maintenant ce que tu as écrit plus haut Michif à propos de la basse électrique
alors

Dernière modification par Fleming le 09 nov. 2014, 17:02, modifié 1 fois.
si, merci!michif a écrit :
Je ne sais pas si je suis clair.
ou du moins je crois te comprendre parce que je suis d´accord

en fait, quand je joue avec le casque (je n´ai pas encore l´ampli, et ce n´est pas pour demain

quand je joue avec le casque donc j´entends un souffle permanant... et le son dans les oreilles est trop près

- Maryse
- VIP
Pas à ma connaissance. Mais c'est pas très grave quand ça arrive... si encore je devais gérer des HS 10x par jour ça deviendrait ingérable. Mais ce forum est quand même globalement tranquille. Donc tout va bien.Fleming a écrit :

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Pour le fun:
Le spoiler, c'est pas quand dans un post on dévoile quelque chose qui risque de gâcher un peu la découverte... D'un bouquin, film, jeu vidéo?... je crois bien. Me dire si je me trompe.
Mais par contre si quelqu'un veut spoiler ici l'apprentissage pour jouer comme Carter, Reid... et que du coup je puisse direct jouer comme eux, je veux bien qu'on me gâche le plaisir de l'apprentissage!
Le spoiler, c'est pas quand dans un post on dévoile quelque chose qui risque de gâcher un peu la découverte... D'un bouquin, film, jeu vidéo?... je crois bien. Me dire si je me trompe.
Mais par contre si quelqu'un veut spoiler ici l'apprentissage pour jouer comme Carter, Reid... et que du coup je puisse direct jouer comme eux, je veux bien qu'on me gâche le plaisir de l'apprentissage!

oui, le spoiler, c´est quand on dévoile, du coup, il y a des forums qui permettent le spoiler mais seulement pour celles et ceux qui veulent les lire, donc c´est caché, c.à.d. qu´il y a une case comme URL, Quote, Img etc et cette case te permet de cacher ce que tu écris, j´entends déjà le rire des malins qui me rétorqueront mais pourquoi écrire alors si tu caches tes mots
sous le spoiler se cachent les mots, un clic sur le mot spoiler et lit tes mots qui veut

j´ai une question à propos du fonctionnement du forum depuis un petit moment... je me pose la question suivante chaque fois en fait que je lis qu´il est gentiment demandé à un nouveau/une nouvelle de passer par la case présentation... Qu´en est-il du sondage qui avait été fait... je crois me souvenir que le plus grand pourcentage était parmis celui des forumeurs qui ne trouvaient pas génant du tout si une personne nouvelle ne passait pas par la case présentation, je me dis que si j´étais nouveau/nouvelle et que biensûr je lisais beaucoup beaucoup de posts avant de m´inscrire tellement je trouverais ce forum génial, j´aurais sans doute lu ce sondage au détour d´un thème, alors si je ne suis pas du genre à pouvoir me montrer sous le feu de la rampe... je me dirais ok c´est bon, ca peut attendre.
Je suis d´accord, une présentation, c´est cool, j´avais voté aussi pour que la démarche soit souhaitée automatiquement... mais je trouve que ce serait mieux, si elle est souhaitée, que ce soit plus claire d´emblée... je ne sais plus s´il y a une charte avec laquelle il faut être d´accord quand on s´inscrit? le souhait de la présentation pourrait y être alors indiqué? comme ca le nouveau/la nouvelle n´a pas l´impression d´avoir fait un faux pas...
voilà voilà ma petite réflexion du soir
Je suis d´accord, une présentation, c´est cool, j´avais voté aussi pour que la démarche soit souhaitée automatiquement... mais je trouve que ce serait mieux, si elle est souhaitée, que ce soit plus claire d´emblée... je ne sais plus s´il y a une charte avec laquelle il faut être d´accord quand on s´inscrit? le souhait de la présentation pourrait y être alors indiqué? comme ca le nouveau/la nouvelle n´a pas l´impression d´avoir fait un faux pas...
voilà voilà ma petite réflexion du soir