Franck B a écrit :Le mieux et je sens que Timo va debouler

c'est quand meme de relever...
Ben oui, oui, oui !
Donc, à l'attention de man.drill, je vais répéter des choses dites plus haut par Maryse et d'autres, mais il ne faut pas perdre de vue les choses essentielles. Je suis le premier à avoir envie de débattre de choses un peu ésotériques et inutiles (voir un peu plus haut

) parce que c'est rigolo d'en causer ici sur le forum, mais ce n'est pas de la musique. C'est un sujet proche, mais c'est autre chose. Quand je suis en train de jouer, toutes ces choses-là, j'y pense pas un seul instant. J'essaie seulement de jouer ce que j'entends, et quand je pense à quelque chose, ce sont généralement des considérations rythmiques.
Donc si tu es en train d'apprendre les anatoles, un conseil :
sur un anatole en do, tu joues en do majeur. Point barre. Dans la musique, il y a tant de choses qui sont plus importantes que l'harmonie : le rythme, le placement rythmique, le sens du tempo, la longueur des notes, le son, le silence, etc, etc. Un solo tout en do majeur avec toutes ces choses-là, ça sonne terrible. Un solo qui va très loin harmoniquement, avec de très belles notes, des tensions qui tombent sur les bonnes harmonies, mais jouées avec peu d'assurance rythmique, un son pâteux, sans écouter les autres musiciens, et avec un tempo fluctuant, c'est nul.
Mais bon. L'harmonie et la théorie sont de grandes séductrices. On s'est presque tous fait avoir à un moment donné. Et pourtant, de temps en temps, on tombe sur quelqu'un de différent. Avant-hier soir, justement, à mon gig de l'espace, j'ai joué avec Ronnie Kole, un pianiste de la Nouvelle-Orléans. Un gars totalement monstrueux qui déboîte le piano. Et ben j'ai discuté avec lui après le concert, et il dit qu'ne lit pas une note de musique, et qu'il a tout appris en relevant des disques. Il se fiche bien de savoir pourquoi les choses qu'il joue fonctionnent. Il les entend parce qu'il a relevé, et il sait les jouer parce qu'il a appris à jouer des relevés.