Et en voici une recette :
c'est tout simple, la récolte se fait (de préférence) le Jour de la St Jean.
Ne cueillir que les sommités fleuries et les jeunes pousses.Ensuite vous les faites macérer dans une bonne huile d'olive de première pression à froid et bio de préférence dans une bouteille en verre ou un bocal et vous laisser exposer aux rayons du soleil (3 à 6 semaines).
* Récolter les sommités fleuries : utilisez-les les plus fraîches possibles !
* Remplissez une bouteille des fleurs tassées
* Verser l'huile d'olive pressée à froid sur les fleurs pour les couvrir complètement
* Fermer le tout et exposer aux rayons solaires
Vous assisterez alors à un lent processus que vous pourrez observer de jour en jour : le liquide prendra progressivement une couleur rougeâtre semblable à celle d'un bon vin rouge, jusqu'au jour où vous déciderez que l'huile est enfin prête ! Lorssue l'huile est prête, transvidez celle-ci dans des petites bouteilles (flacon en verre ambré si possible) pour éviter sa manipulation et son altération suite à des débouchages répétés.
On applique l'huile de millepertuis en compresses sur les blessures ou les brûlures et en friction sur les foulures et les contusions.
Pour perfectionner le tout, on ajoute 1/4 d'huile d'argan et 1 cc d'essence de lavande par 50 cc de solution huileuse.
Vrai que ça marche super bien sur les brûlures, mais je n'avais pas encore essayé sur les doigts douloureux post-contrebasse.
Pour les paresseux, on trouve l'huile de millepertuis (appellation impropre, faudrait dire huile au millepertuis) toute faite dans les magasins bio.
Enfin, histoire de transporter plus facilement, si on chauffe doucement au bain-marie, on ajoute de la cire d'abeilles qu'on laisse fondre, et on obtient au refroidissement, une crème.
Allergiques se méfier tout de même !
- Mozart était si précoce qu'à cinq ans et demi, il composait déjà le Boléro de Ravel Pierre Desproges
- Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure. Yvan Audouard
- Je ne comprends pas qu'on laisse entrer les spectateurs des six premiers rangs avec des instruments de musique. Alfred Jarry
- Chexpire! On croirait entendre mourir un Auvergnat. Alphonse Allais