Fonce sur le 12" home made by Tiki, à 250€ ça se rate pas....buzz_l_eclair a écrit :ou un 12"
Besoin d'avis pour choix d'un ampli
- Maryse
- VIP
Re: Besoin d'avis pour choix d'un ampli
Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
merci madame la modo 

Bonjour,
J’interviens pour contribuer au débat sur 2 ou 3 choses:
1°) les combos GK MB 150 … ça a longtemps été un classique de la contrebasse amplifiée, essentiellement à cause de son petit format il me semble. (Il y avait aussi les Polytone, plus lourd). L’inconvénient du caisson métallique du GK, c’est le son … métallique. Pas forcément très compatible avec une basse électrique, ça sonne « étroit ». Ensuite, la maladie chronique des GK tient à leur alimentation à découpage assez fragile et sensible à toutes sortes de perturbations électriques – Et en crée aussi d’ailleurs. A la limite, il vaut mieux privilégier un modèle d’okaz sur lequel l’alimentation a déjà été changée pour une classique ; c’est un peu plus lourd (logé dans le bafle) mais plus sûr. Sachant que l’échange se monnayait dans les 140 € il y a une dizaine d’années si je me souviens bien.
2°) SCHERTLER fonctionne bien avec SCHERTLER, certes. Mais aussi avec d’autres systèmes ; j’ai par exemple utilisée un système dynamique au travers différents chaînages (les combinaisons seraient longues à énumérer) suivant ce qui se présentait avec un rendu correct. Mais c’est quand même à mon avis surévalué en neuf, le prix ! D’okaz, ce peut être une bonne solution en revanche.
3°) Dans l’idéal, on est d’accord que le meilleur son, c’est l’acoustique avec les doigts … ce qui suppose quand même une contrebasse de qualité et puissante. A défaut, j’opterais moi aussi pour un 12’ dans un caisson de qualité (bois) qui servira dans tous les cas (home, répèt, petite scène, retour, guitare basse, etc.) sans se ruiner les reins. C’est quand même mieux que le caisson métal du GK.
4°) Côté préampli, je n’ai jamais été emballé par les solutions spécifiques (SCHERTLER, etc.) et j’ai toujours trouvé que celui du GK manquait « d’aération » (compressé) et puis presque toutes les solutions transistor ont le même problème de sensibilité à la saturation dure sur les attaques avec beaucoup de transitoires. Perso, j’ai un combo AMPEG B15-R (tout lampes) où toutes les basses/contrebasses passent avec bonheur. Le son est certes coloré, mais progressivement et agréablement au contraire d’un système dit HI-FI qui se met à saturer de manière pas du tout musicale et sans prévenir ... chose régulièrement passée sous silence par les publicitaires.
Avec le recul, c’est dans les vieux pots qu’on fait la meilleure tambouille … et le B15 reste LA référence pour moi, tout lampes, tout réparable, toujours là dans 30 ans. Mais le prix et le poids de la technologie antique … là, c’est autre chose que Markbass et AER.
Sinon, j’ai souvent bien apprécié les préamplis de qualité pas du tout spécifiques genre Focusrite, Fairchield, TL Audio. Mais les prix ne sont pas du tout démocratiques non plus. Là aussi, faut trouver la bonne okaz et prévoir un budget lampes à l’entretien.
Voilà pour qqs réflexions basiques après 20 ans d’usage.
J’interviens pour contribuer au débat sur 2 ou 3 choses:
1°) les combos GK MB 150 … ça a longtemps été un classique de la contrebasse amplifiée, essentiellement à cause de son petit format il me semble. (Il y avait aussi les Polytone, plus lourd). L’inconvénient du caisson métallique du GK, c’est le son … métallique. Pas forcément très compatible avec une basse électrique, ça sonne « étroit ». Ensuite, la maladie chronique des GK tient à leur alimentation à découpage assez fragile et sensible à toutes sortes de perturbations électriques – Et en crée aussi d’ailleurs. A la limite, il vaut mieux privilégier un modèle d’okaz sur lequel l’alimentation a déjà été changée pour une classique ; c’est un peu plus lourd (logé dans le bafle) mais plus sûr. Sachant que l’échange se monnayait dans les 140 € il y a une dizaine d’années si je me souviens bien.
2°) SCHERTLER fonctionne bien avec SCHERTLER, certes. Mais aussi avec d’autres systèmes ; j’ai par exemple utilisée un système dynamique au travers différents chaînages (les combinaisons seraient longues à énumérer) suivant ce qui se présentait avec un rendu correct. Mais c’est quand même à mon avis surévalué en neuf, le prix ! D’okaz, ce peut être une bonne solution en revanche.
3°) Dans l’idéal, on est d’accord que le meilleur son, c’est l’acoustique avec les doigts … ce qui suppose quand même une contrebasse de qualité et puissante. A défaut, j’opterais moi aussi pour un 12’ dans un caisson de qualité (bois) qui servira dans tous les cas (home, répèt, petite scène, retour, guitare basse, etc.) sans se ruiner les reins. C’est quand même mieux que le caisson métal du GK.
4°) Côté préampli, je n’ai jamais été emballé par les solutions spécifiques (SCHERTLER, etc.) et j’ai toujours trouvé que celui du GK manquait « d’aération » (compressé) et puis presque toutes les solutions transistor ont le même problème de sensibilité à la saturation dure sur les attaques avec beaucoup de transitoires. Perso, j’ai un combo AMPEG B15-R (tout lampes) où toutes les basses/contrebasses passent avec bonheur. Le son est certes coloré, mais progressivement et agréablement au contraire d’un système dit HI-FI qui se met à saturer de manière pas du tout musicale et sans prévenir ... chose régulièrement passée sous silence par les publicitaires.

Avec le recul, c’est dans les vieux pots qu’on fait la meilleure tambouille … et le B15 reste LA référence pour moi, tout lampes, tout réparable, toujours là dans 30 ans. Mais le prix et le poids de la technologie antique … là, c’est autre chose que Markbass et AER.
Sinon, j’ai souvent bien apprécié les préamplis de qualité pas du tout spécifiques genre Focusrite, Fairchield, TL Audio. Mais les prix ne sont pas du tout démocratiques non plus. Là aussi, faut trouver la bonne okaz et prévoir un budget lampes à l’entretien.
Voilà pour qqs réflexions basiques après 20 ans d’usage.
Merci pour cette contribution très intéressante ! C'est marrant, mon ampli de secours est un GK avec une alimentation grillée. On ne dirait pas comme ça, mais je suis un sauvage au fond de moi,
alors j'ai arraché l'alim à découpage, bricolé une alimentation classique et fixé le transfo à l'extérieur...
J'ai essayé une fois un B-15 avec une contrebasse, et j'avais trouvé le son vraiment super, comme tu dis coloré, mais de manière très agréable. Par contre, si je me souviens bien, ça pèse plus de 50 kg, aïe aïe aïe.
Cet essai a eu lieu il y a quelques années, et donc c'est peut-être ma mémoire qui me joue des tours, mais j'ai l'impression de retrouver une sensation similaire avec mon nouveau petit combo Markbass : coloré, mais le son s'intègre bien dans un groupe. J'utilise parfois aussi la pédale VT Bass de chez Sansamp qui est censée "imiter" à la fois les fliptop B-15 et les gros SVT (rien que ça). Alors je ne sais pas à quel point l'imitation est réaliste, et puis ce n'est pas le but, mais en tout cas ça sonne très bien avec la contrebasse.

J'ai essayé une fois un B-15 avec une contrebasse, et j'avais trouvé le son vraiment super, comme tu dis coloré, mais de manière très agréable. Par contre, si je me souviens bien, ça pèse plus de 50 kg, aïe aïe aïe.
Cet essai a eu lieu il y a quelques années, et donc c'est peut-être ma mémoire qui me joue des tours, mais j'ai l'impression de retrouver une sensation similaire avec mon nouveau petit combo Markbass : coloré, mais le son s'intègre bien dans un groupe. J'utilise parfois aussi la pédale VT Bass de chez Sansamp qui est censée "imiter" à la fois les fliptop B-15 et les gros SVT (rien que ça). Alors je ne sais pas à quel point l'imitation est réaliste, et puis ce n'est pas le but, mais en tout cas ça sonne très bien avec la contrebasse.
- GOUGI
- Membre Actif 1
Bonjour,Séb a écrit : J'ai maintenant un schertler stat machin chose que je branche sur mon ampli basse (un petit Ampeg BA 115) ou sur une tête type Ampeg B2 et franchement ça ne sonne pas super acoustique. Quand je boost les basses, ça larsen, les médiums et les aigus rendent le son franchement "électrique". Bref ...
.
S'il y a du larsen, c'est que soit la Contrebasse elle même part en larsen, soit la cellule part en larsen.
Si c'est la cellule, soit elle est mal installée, soit détériorée au niveau du liège.
Pour vérifier s'il s'agit d'une détérioration du liège il suffit d'essayer de parler dans la cellule, si vous vous entendez parfaitement dans l'enceinte c'est que l'air atteint le micro à l'intérieur il faut donc faire changer le liège.
Si les médiums et aigus rendent le son "électrique" c'est également un problème d'installation.
La cellule doit être coincé dans l'oeil du chevalet sous la corde de SOL, en appui sur une cale en bois collée sur le pont du chevalet pour ne pas toucher la patte de retour de l'oeil.
http://www.gougi.com/fr/schertler/schem ... index.html
C'est étrange Maryse cette histoire "mythique" qui circule parfois sur le fait qu'une cellule Schertler ne fonctionne correctement "que" sur un amplificateur Schertler?
Les cellules Schertler existent depuis une vingtaine d'année, les amplis Schertler eux depuis bien moins de dix ans.
Comment faisaient les musiciens pendant la première décade de vie des cellules Schertler, c'est pourtant cette période qui a amené un grand changement (des piezos) dans la prise de son avec un capteur fixé sur l'instrument?
Cordialement à vous,
Dernière modification par GOUGI le 26 janv. 2012, 12:33, modifié 2 fois.
Fabrice Gougi
Luthier
Schertler
Velvet Strings
Bienvenue dans l'univers de l'amplification et de la prise de son des instruments acoustiques
http://www.gougi.com
Luthier
Schertler
Velvet Strings
Bienvenue dans l'univers de l'amplification et de la prise de son des instruments acoustiques
http://www.gougi.com
- Maryse
- VIP
Bonjour,GOUGI a écrit :
C'est étrange Maryse cette histoire "mythique" qui circule parfois sur le fait qu'une cellule Schertler ne fonctionne correctement "que" sur un amplificateur Schertler?
Il est vrai que mon utilisation du capteur remonte à qqs années maintenant. Quand je parle de fonctionner correctement, c'est qu'à mon sens, et sur les divers amplis que j'avais essayé, le meilleur rendu, le son optimisé était trouvé avec toute la chaîne schertler (préamp + pub). Sur un autre matos (par contre, faut pas me demander lequel, je ne me souviens plus...) c'était beaucoup moins bien niveau son. Mais ça ne veut pas dire que ça ne marchait pas!
Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Le Stat B est sujet au larsen comme toutes les cellules (piezzo ou non) du marché, magnétiques exceptées, il ne faut pas se leurrer. Et cela ne vient pas automatiquement d'un défaut d'installation, ou d'un problème de liège. (c'est la faute de l'utilisateur si ca va mal, ben voyons).Si c'est la cellule, soit elle est mal installée, soit détériorée au niveau du liège.
Il me semble que l'on investit dans des cellules sur la foi d'arguments du type "très resistante au larsen" ou "larsen supprimé" par telle ou telle technologie. on est pour la plupart musiciens, pas techniciens, et une fois sur scène, on se retrouve avec les mêmes problèmes finalement, quelque que soit le matos la plupart du temps.
Le stat b envoie le paté au niveau gain, et il demande pas mal d'attentions sur les réglages et son installation reste sensible (cale en bois, etc). Pour les amplis, j'ai joué sur plusieurs marques avec, disons qu'il envoie mieux sur des amplis ou têtes au son très hifi, genre Genz Benz, AER, ou sono directement qui semble son affectation première.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse ! (W.Allen)
Tu parles du réglage de la cellule (mise en place) ou du réglage du son sur la console ?jihem a écrit : Le stat b envoie le paté au niveau gain, et il demande pas mal d'attentions sur les réglages et son installation reste sensible (cale en bois, etc)
En tout cas ça reste un capteur très typé (voir trop typé). Je me suis mis un micro bas de gamme logé dans le cordier et branché sur un préampli ... je trouve que ça sonne mieux ... en moins puissant ...
Un peu des deux. Pour la première installation, je ne trouve pas très pratique de devoir bricoler un bout de bois pour le coller dans le chevalet. L'ajustement correct demande aussi quelques moments, entre l'assise, le bouchon, la pression. le son peut varier de manière importante.
Après, effectivement, on est surpris de la patate, ça sonne effectivement très bien mais comme tu le dis c'est typé.
J''aime bien le "thump" des doigts sur les cordes, et là, je ne retrouvais pas ce feeling.
Sur scène, avec une formation qui envoie, j'ai mis du temps à trouver les bon réglages sur l'ampli pour éviter justement que ça ne parte en live.
Puis j'ai eu des soucis de claquements dans le son : Gougi est super dispo, sympa, il m'a changé le liège, mais le problème persistait. Donc la cellule elle meme avait un soucis.
Je ne l'ai jamais maltraitée, ni compressée au dela de la normale...
Au final, je pense personnellement, et cela n'engage que moi, que ce produit est assez sensible à trop de choses. pression, placement, etc. Le prix est conséquent tout de même.
Je suis revenu à un bête FWF similaire à l'underwood finalement.
Après, effectivement, on est surpris de la patate, ça sonne effectivement très bien mais comme tu le dis c'est typé.
J''aime bien le "thump" des doigts sur les cordes, et là, je ne retrouvais pas ce feeling.
Sur scène, avec une formation qui envoie, j'ai mis du temps à trouver les bon réglages sur l'ampli pour éviter justement que ça ne parte en live.
Puis j'ai eu des soucis de claquements dans le son : Gougi est super dispo, sympa, il m'a changé le liège, mais le problème persistait. Donc la cellule elle meme avait un soucis.
Je ne l'ai jamais maltraitée, ni compressée au dela de la normale...
Au final, je pense personnellement, et cela n'engage que moi, que ce produit est assez sensible à trop de choses. pression, placement, etc. Le prix est conséquent tout de même.
Je suis revenu à un bête FWF similaire à l'underwood finalement.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse ! (W.Allen)
Bête, mais plus subtile que l'underwood, pas de larsen, montable/démontable en 30s, qui sonne, pour le prix d'une BP100. Je comprend tjs pas pourquoi on n'en croise pas plus !jihem a écrit :Je suis revenu à un bête FWF similaire à l'underwood finalement.
- Pierre
- Membre Actif 6
Vous parlez de quel modèle de FWF le MB1 avec deux piezo à glisser dans les pattes du chevalet ? environ 150 euros
je pense que c'est celui ci oui. Je me perds toujours dans les modèles fwf.
En tout cas, rien de plus simple, deux capteurs qui se glissent dans les pattes du chevalet, oui, et un son très sympa, dû à la présence d'une résistance variable à l'intérieur (que j'ai découverte par hasard)...que l'on peut règler pour la tonalité...
Excellent capteur, comme dit plus haut, qui gagnerait à être plus connu.
En tout cas, rien de plus simple, deux capteurs qui se glissent dans les pattes du chevalet, oui, et un son très sympa, dû à la présence d'une résistance variable à l'intérieur (que j'ai découverte par hasard)...que l'on peut règler pour la tonalité...
Excellent capteur, comme dit plus haut, qui gagnerait à être plus connu.
Je sais plus comment elle se prénomme, mais oui, "à glisser dans les pattes du chevalet". Par contre, il existe un modèle qui combine ce capteur et un micro (qui se pince sur le chevalet) que j'avais essayé il ya qques années... boitier plastique pas terrible (pour mixer les 2 sources) et larsen ingérable !Pierre a écrit :Vous parlez de quel modèle de FWF le MB1 avec deux piezo à glisser dans les pattes du chevalet ? environ 150 euros
Bonjour à tous
j'ai acheté le même combo que Maryse, un markbass CMD 121P et je trouve qu'il génère du souffle même avec les potards à zéro.
c'est normal ?
Merci pour vos réponses
Bruno
j'ai acheté le même combo que Maryse, un markbass CMD 121P et je trouve qu'il génère du souffle même avec les potards à zéro.
c'est normal ?
Merci pour vos réponses
Bruno