CHORDA special carlos henriquez

Vos infos et avis sur les cordes
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6182
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: CHORDA special carlos henriquez

Message par Patrick MANET »

christophe a écrit :t'as essayé autre chose que les garbos pour mi et la?(j'ai vu sur un autre sujet que tu utilisais ça)
J'ai eu le jeu complet de Chorda mais les cordes filées se désacordaient trop sur ma basse, un demi ton d'un morceau à l'autre parfois !
Il parait que ça finit par tenir l'accord, mais au bout de combien de temps ? Je ne peux pas me permettre d'attendre plusieurs mois avec un set injouable, j'ai donc choisi les Garbo après avoir mis des compas 180 qui traînaient dans ma boîte de cordes. Les 180 sont trop fines et différentes en son, Garbo je trouve que ça se marie pas mal.
Avatar de l’utilisateur
xAv'
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 419
Inscription : 29 juil. 2006, 20:49
Localisation : Le monde

Re: CHORDA special carlos henriquez

Message par xAv' »

est ce que tu as testé les cordes de mi et la?j'ai des garbos en bas mais elles commencent un peu a m'agacer...
j'ai essayé avec des eudoxa mais du coup le reste des boyaux pirastro sont trop tendu par rapport à ces chorda, j'ai remonté les pizzaicato ( merci timo ;) ) qui ont le même genre de tension et qui se rapproche le plus des chorda par rapport au eudoxa et là c'est très agréable, même si je prefere de loin un E & A chorda. G & D marche très bien en slap.
christophe
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 7
Inscription : 16 févr. 2009, 16:46

Re: CHORDA special carlos henriquez

Message par christophe »

j'avais gardé un bon bout de temps les chordas sur mi et la et ça n'a jamais tenu l'accord.j'ai l'impression que ça se stabilise jamais..et puis pour la pop ou jouer des trucs un peu funky dans le grave,avec la faible tension,c'est pas evident a manier!..mais en jazz c'est sur que c'est le pied!..mais jouer de la pop avec des boyaux j'aime bien le concept!
et avec ces nouvelles chordas,notamment a l'archet,les garbos sonnent un peu trop sourd.pourtant elles sont pas vieilles.
c'est quoi ces pizzicatos xav?
sinon je vais peut etre tenter ces nouvelles chordas pour mi et la..et bing encore 200euros a flinguer!
Avatar de l’utilisateur
xAv'
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 419
Inscription : 29 juil. 2006, 20:49
Localisation : Le monde

Re: CHORDA special carlos henriquez

Message par xAv' »

c'est un set sorti en 98 si je me souviens bien, le projet c'est de restituer le son 60's / 70's genre lafaro, gomez...
c'est du boyau filet demi-rond argent , long sustain , "brillant" sa fait pas dzoing dzoing comme les cordes acier. Il existe également une alternative pour les cordes aigue boyau/nylon. J'ai téster que le E & A comme d'hab , avec les nouvelle chorda ça sonne bien. Alors j'aimais eu de souci avec le E & A chorda "regular", bizarement en concert non plus, il est vrai que ça a tendance a monté d'1/2 ton pendant la nuit.
christophe
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 7
Inscription : 16 févr. 2009, 16:46

Re: CHORDA special carlos henriquez

Message par christophe »

ok.merci pour les infos.je vais reflechir a tout ça.
oui, le demi ton pendant la nuit est inevitable.et j'ai surtout craqué après 4 mois a jouer souvent l'été sur la cote..chaleur+humidité,ç'était un carnage les boyaux filés!!...
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: CHORDA special carlos henriquez

Message par timo »

Patrick MANET a écrit :J'ai eu le jeu complet de Chorda mais les cordes filées se désacordaient trop sur ma basse, un demi ton d'un morceau à l'autre parfois !
Moi j'ai testé Chorda et les NiAg de chez Dlugolecki en E + A, et j'ai arrêté pour les mêmes raisons que Patrick. C'était vraiment trop l'enfer, même après huit mois. Notamment en studio, quand on s'arrête souvent de jouer pour faire une pause, réécouter, etc, et qu'on laisse refroidir la basse, ça ne pardonne pas. J'ai craqué après un gig dans un environnement très humide : je devais jouer une musique assez compliquée, beaucoup de traits à déchiffrer, et j'avais tout simplement trop de choses à faire pour ajuster l'accord de l'instrument tout en jouant.

Je regrette un peu le son de ces NiAg qui était vraiment merveilleux, mais les Garbo c'est pas mal, effectivement. Le son est un peu plus "mou". De plus, à l'archet, je trouve la transition entre le boyau nu et les Garbo plus difficile que la transition boyau nu / boyau filé.
maralghys
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 185
Inscription : 01 août 2008, 15:24
Localisation : bouches du rhone

Re: CHORDA special carlos henriquez

Message par maralghys »

Salut à tous
Après qq semaines d'utilisation je suis tjrs très content de ces cordes. Ca y est j'ai enfin constaté la montée pendant la nuit :shock: ... jusqu'ici ca descendait plutot vertigineusement.
Le bonheur c'est qd meme de continuer à s'entendre en jouant avec un batteur.
Je reste qd même un peu décu du D qui est vraiment sourd... un espece de double son à vide (on entend presque aussi bien la quinte que la tonique) et des notes très courtes et étouffées à partir du G (corde de D).
Est ce que c normal? Peut être sont elles montées trop haut ?(> 1 cm pour le D, mais le G aussi et le son est génial).
Bref le gros regret c que le D ne sonne pas comme le G. Du coup en haut du manche en chorus le son s'éteint un peu à chaque passage sur la corde de D.
Mis a part ca c de la balle !!
Juste une autre question: Xav combien de temps elles durent à peu près ces cordes ?
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: CHORDA special carlos henriquez

Message par timo »

maralghys a écrit :des notes très courtes et étouffées à partir du G (corde de D).
It's not a bug, it's a feature! :lol:

J'ai mis du temps à m'habituer, mais maintenant, j'aime beaucoup jouer dans cette région du manche, justement à cause des notes très courtes qui ont un caractère "explosif", surtout pour les walks à tempo soutenu genre bebop. Si on exploite la durée de la note au lieu de lutter contre, y'a moyen de jouer des lignes qui envoient bien le bois.

C'est vrai, quand on veut des notes longues, faut démancher davantage... Dure loi de la corde boyau ! :mac:
Avatar de l’utilisateur
grossebabasse
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 18
Inscription : 13 nov. 2008, 14:36
Localisation : Nantes
Contact :

Re: CHORDA special carlos henriquez

Message par grossebabasse »

Bonjour, petite question :

Il font le La en boyau nu ?

Sinon Xav', j'a créé un sujet : 'Cordes en Nylon'
Parce que je recherche un type précis de cordes.
Est ce que tu peux y jeter un oeil ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
xAv'
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 419
Inscription : 29 juil. 2006, 20:49
Localisation : Le monde

Re: CHORDA special carlos henriquez

Message par xAv' »

Juste une autre question: Xav combien de temps elles durent à peu près ces cordes ?
ben ça depend de l'entretien, de ta façon de jouer et "ta" transpiration. Mais tu peut les garder très longtemps , généralement tu les changes pas par ce que ça pete , tu les change par ce qu'elles perdent de leurs "âmes". Raphael dever ou hans andersson les change tout les 8 mois :shock: , pour ma part je trouve que plus elles vieillisse plus elle sont magnifique surtout à l'archet.

Sinon le D depend de la basse aussi sur la mienne ça marche très bien, mais c'est vrai que ça ne sonnera jamais comme un D metal. Moi j'adore ce type de sustain, mais j'ai des goûts discutables ;)


Alors CE P**IN DE LA DE M**DE est disponible sur commande special pour la version regular pour la version carlos henriquez j'ose même pas demander car je les ai harcelé longtemps.
Dernière modification par xAv' le 08 avr. 2009, 20:50, modifié 1 fois.
simon cb
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 435
Inscription : 25 févr. 2008, 14:53

Re: CHORDA special carlos henriquez

Message par simon cb »

Salut !
J'ai bien envie d'essayer comme ça pour voir. Malheureusement, notre fournisseur de Pirastro n'a pas cette réference. J'attends avec impatience qu'ils les mettent à leur catalogue histoire de faire tomber le prix.
D'ici là on va continuer sur les Spiro.
Avatar de l’utilisateur
xAv'
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 419
Inscription : 29 juil. 2006, 20:49
Localisation : Le monde

Re: CHORDA special carlos henriquez

Message par xAv' »

Ces cordes sont uniquement dispo chez pirastro. Sinon tu peut passer par un luthier mais le prix restera le même.

Sinon voici une petite vidéo de carlos henriquez avec wynton marsalis bien sûr, à Marciac, avec un super Tap Dancer et pour rejoindre le sujet "boire et deboire" , regardez bien il n'y a aucun retour sur scène , la classe.

[youtube]<object width="425" height="344"><param name="movie" value=" name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>[/youtube]


et en plus comique ( wii et slap) :

[youtube]<object width="560" height="340"><param name="movie" value=" name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="560" height="340"></embed></object>[/youtube]
Avatar de l’utilisateur
tiki613
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 996
Inscription : 23 févr. 2008, 19:09

Re: CHORDA special carlos henriquez

Message par tiki613 »

à la wii, je suis meilleur que lui :lol:
Avatar de l’utilisateur
6basstone
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 150
Inscription : 26 avr. 2006, 17:19
Localisation : Paris
Contact :

Re: CHORDA special carlos henriquez

Message par 6basstone »

Que pensez-vous d'un mélange entre Chorda "carlos H" (G/D) et Evah Pirazzi (A/E) ?

Merci d'avance ! :rotate:
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: CHORDA special carlos henriquez

Message par olive »

Salut,

Les EP, notamment les weich se marient bien avec les oliv selon A Mueller de chez Pirastro car la tension est semblable, et effectivement pour le son et le passage de cordes on est assez proche.
Mais avec les Chorda C Henriquez j'ai plus de doute, c'est vraiment low tension, par contre le E/A ne présentent plus autant d'inconvénients que sur les Chorda régular, et le diamètre, plus fin fait vraiment sentir la différence, à l'archet ça déclenche pluôt bien (quand on a compris comment ça marche :cryh: ), il est nécessaire de transformer le poids et l'agrippe en vitesse d'archet et en articulation, le timbre est donné plus par "l'instrument en lui même", que par le travail sur le "massage" de la corde, c'est très intéressant d'entendre sonner son biniou plus "librement" et ça marche terrible pour le baroque.
Reste à comprendre la tension de la mèche de l'archet, là c'est plus pareil (d'où peut-être l'archet baroque ?)
En pizz que du bonheur.
On ne peut sûrement pas tout faire avec, quoi que...Chi-chi Nwanoku s'en sort pas trop mal. :heart:

à plus
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
Répondre