Dommage que la prise de son soit assez inégale… mais les ingéson d'Arte semblent avoir rattrapé quelque peu la basse durant le solo, justement.
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(nota : je ne sais pas comment inclure un mp4 directement…)
Certes, la contrebasse de David Gage tronquée en bas est pratique pour les transports, mais je regrette que Dave Holland l'utilise aussi systématiquement depuis quelques années, à cause de la sonorité : c'est sec, sans moelleux, comme une contrebasse en contreplaqué avec un micro qui forcerait un peu les aigus pour compenser le manque de timbre naturel. Vraiment, un musicien d'une telle stature mérite mieux.
Magnifique interprétation de Bill Evans sur On Grenn Dolphin Street où, ce jour là, il s'est dit "tiens, je vais faire un chorus tout en block chords...".
« block chords »... mais encore ? la WP est assez... évasive sur le sujet. Et mon niveau de conservatoire ou de formation musicale limité à « sur le tas »...
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« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
asr a écrit : ↑22 sept. 2017, 11:02
Et mon niveau de conservatoire ou de formation musicale limité à « sur le tas »...
Ben, te plains pas, ça te permet dejà de jouer Autumn leaves... "Avec le vent va tous en tas..."
« block chords »... mais encore ? la WP est assez... évasive sur le sujet.
Pareil. Ce que j'ai compris c'est qu'il joue la melodie de la main gauche en plaquant les accords correspondants aux notes de la melodie au lieu que la main gauche fasse plus classiquement des arpeges sur les accords.
Sans aucun rapport, trouvaille du jour, le Cool Blues de Parker à deux basses
gromer a écrit : ↑22 sept. 2017, 12:00Pareil. Ce que j'ai compris c'est qu'il joue la melodie de la main gauche en plaquant les accords correspondants aux notes de la melodie au lieu que la main gauche fasse plus classiquement des arpeges sur les accords.
Ah mais oui, Bill Evans, c'est le pianiste…
Je me demandais comment faire des block chords à la contre…
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« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Ben, à la contre aussi ya moyen de plaquer des accords. A l'archet... Le jeune homme qui est en cours apres moi travaille un truc qui s'appelle " exercice de torture" ( no kidding), qui combine deliedoigts de la mort suivi de l'accord plaqué mg et vlan, un coup d'archet.
Ya ausi de contreux heureux qui pluckent 3 ou 4 cordes. Là, faut appler Madame Mim, qui a plus de magie dans son petit doigt que tous les Merlins réunis
Ya l'exo delidoigts de Maryse qui percute mg mode tapping, ça jouerait la melodie et avec la main droite... Tu pleures?
Bon courage
Edit: tu sais comment Helen Keller chante " les petites marionnettes"? Elle joue du piano d'une main et avec l'autre elle chante.
les blockchords sont une technique pianistique cherchant à imiter le son "groupé" des cuivres d'un big band jouant une mélodie.
La main droite se décompose avec la note la plus aigue qui joue la mélodie et les autres doigts qui esquissent un accord. Quand la mélodie traverse un renversement de l'accord donné, c'est top, mais ce qui fait sont charme c'est quand la mélodie passe par une note autre que l'accord à 3 sons. On se sert alors d'un accord diminué pour passer.
La main gauche généralement dessine également la mélodie.
Sur un accord de C- jouera la gamme en plaquant les accords comme ça :
C'est assez marrant et confus au début, mais ça se bosse... Essayez de le coller sur un standard.
Il y a beaucoup de manières différentes de jouer des blockchords. C'était très à la mode dans les années 50 chez des gusses genre Art Tatum, Georges Shearing, Oscar le gros lard, Lennie le triste âne, et bien entendu Billy.