C'est clair. Ça se pratique tout ça, ça demande du temps! Il faut affiner les sensations, mettre en marche quelque chose qui n'est pas forcément évident, relâcher le bras c'est bien beau oui mais... comment? Où?
Et surtout, écouter le son, et en fonction de ce qui sort, qui nous plaît ou pas, adapter le corps, le mouvement pour aller vers ce qui nous fait du bien aux oreilles. Bref trouver des solutions. Et faire dans le simple: travailler uniquement l'archet sur une ou deux notes, à la cool, mais déjà être un peu plus tranquille et confort dans ses sensations. Si d'emblée on rajoute une gamme, aïe! Ça se complique d'autant plus! La justesse, les doigtés en plus... ça fait beaucoup beaucoup à gérer quand on est débutant, et qu'en plus on a une exigence d'adulte et des oreilles d'adulte.
Un des trucs qui peut vraiment bloquer, c'est "confondre" précision du geste et rigidité du mouvement, d'où crispations diverses. Et son qui va avec. Déjà se faire plaisir avec un son qui nous plaît même si le geste n'est pas super précis, sans s'enfermer illico dans une attitude trop académique qui va figer et coincer le geste (parce ce qu'on veut bien faire), c'est pas mal!
Bref, se permettre de lâcher les bœufs même quand on est un grand débutant, faire péter les limites et le "bien comme il faut" ça le fait de temps en temps! Et la police ne va pas venir te mettre en prison
