Cordes Boyau ou Anima/Garbo?

Vos infos et avis sur les cordes
Répondre
Maryse
VIP
VIP

Re: Cordes Boyau ou Anima/Garbo?

Message par Maryse »

fredo a écrit :Tant pis pour ma gueule!
...euh... Tanpipourmagueule à 50€ bon, ça passe. A 2400€ là...non :???: . Bon, évidemment, c'est trop tard, mais pour ce genre de grosse réparation, en plus en habitant à Paris, il faut se faire faire plusieurs devis.

Mais du coup, c'est le genre d'expérience affligeante qui fait qu'on a envie d'en savoir plus en lutherie, histoire d'être moins con (je l'ai été grave) et d'éviter au plus de se faire bananer... C'est comme quand tu es intermittent, en général, tu en sais beaucoup plus que le gus des assedic qui est censé suivre ton dossier.

Chuis vraiment désolée pour toi...

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
timo
VIP
VIP

Message par timo »

Maryse a écrit :il faut se faire faire plusieurs devis.
D'autant plus que les méthodes et les compétences peuvent être très différentes suivant la personne qui fait la réparation. Par exemple, il y en a qui vont détabler systématiquement pour le moindre truc, et il y a des magiciens qui arrivent à faire des choses absolument stupéfiantes rien qu'en passant par les ouïes... Alors évidemment, le prix n'est pas le même au final.
fredo
Membre Actif 1
Membre Actif 1

Message par fredo »

De toute façon je n'ai pas l'intention de m'arrêter là!
Je suis en train de me renseigner...
Je n'ose pas donner le nom du luthier en question sur le forum, mais je sais que d'autres personnes ont eu affaire à lui et j'aimerais bien savoir ce qu'ils en pensent...

Bon, sinon je vais quand même donner un avis un peu plus préçis sur les garbo (j'vais pas me mettre à déprimer non plus!).
La première chose qui m'a frappé c'est la taille des cordes; ça fait gros sous les doigts, ce qui n'est pas pour me déplaire. Grace au sol Gamut de Timo je m'étais un peu familliarisé avec ce type de diamètre que je trouve plutôt agréable. Maintenant sur Garbo je ne retrouve pas la souplesse du boyau (le touché super agréable dont parle Timo) même si la tension s'en rapproche.
En ce qui concerne le son, là aussi ça sonne gros. Comme l'a dit Timo (encore Timo décidement, va falloir que tu crées un fan club ou une secte... 8-)) ça fait un peu cordes de piano surtout sur le E et le A. Donc là c'est juste qu'elles ont un jour d'utilisation, donc je vais attendre un tio peu pour vous donner d'autres impressions.
georges
Membre Actif 6
Membre Actif 6

Message par georges »

Une idée du son des garbo avec Grenadier.
http://www.youtube.com/watch?v=rCwauzeL27w
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6

Message par Pierre »

Et là Dennis Irwin, j'imagine que ce sont des boyaux mais Timo nous en dira plus. Dans le même style de couleur mais avec un rebond bien plus smooth et plus à mon gout (mais s'il s'agit d'enregistrement avec plein de paramètre très influençant micro, ampli,mixage....)
timo
VIP
VIP

Message par timo »

Hello, moi j'ai l'impression que ce sont des cordes métal sur les deux vidéos précédentes. Mais bon, c'est pas évident à entendre en live avec des cellules, tout ça...

Une vidéo dans laquelle Dennis Irwin joue son American Standard montée boyau :
Une autre :

Et une dernière où il joue une Czech-Ease et du métal, probablement, mais juste parce que la musique est belle :
fredo
Membre Actif 1
Membre Actif 1

Message par fredo »

J'avais promis de vous tenir au courant de mes impressions concernant les garbo. Je ne suis pas deçu par mon achat. J'ai du remonter mon chevalet mais la souplesse des cordes fait que ce n'est pas un problème.
Que ça soit en acoustique ou amplifié ça donne une sensation de bois. Le son est à la fois plus sec que les Weich et plus généreux. Je m'fais plaisir quoi !
à suivre après les prochaines réparations sur ma contrebasse: réparation de deux fractures: une sur la barre d'harmonie et l'autre sur l'âme. et tout cela à mes frais évidement (2200)...Pour ceux qui ont suivi mes déboires vous comprendrez que j'ai un peu les boules! :scream: Pas de recours possible dans mon cas pour ce qui est des réparations précédentes.
timo
VIP
VIP

Message par timo »

fredo a écrit :Pas de recours possible dans mon cas pour ce qui est des réparations précédentes.
Si c'est vrai, c'est vraiment un scandale ! :fac:

Juste pour voir si j'ai bien compris : le gars il détable, il répare à moitié la basse parce qu'il n'a pas remarqué deux fractures, il encaisse 2400€, et quand tu lui demandes des explications, il te dit que c'est comme ça. C'est bien ça ?
fredo
Membre Actif 1
Membre Actif 1

Message par fredo »

En fait je ne l'ai pas encore appelé car je voulais tout d'abord recevoir la facture détaillée des travaux, donc il fallait éviter les prises de têtes pour être sûr d'obtenir ce que je voulais. j'ai reçu cette facture il y a peu de temps et je suis aller voir deux autres luthiers pour avoir leur avis. j'en ai vu quatre en tout et le resultat a été éloquent: tous ont été très clairs quant à la qualité des travaux: mauvais et incomplets.
En fin de compte seul jean Bejuy a repéré la fracture d'âme en plus de la fracture sur la barre d'harmonie. il me les a montré et on les voit très clairement. Ce sont des fracture dangereuses car il suffit de peu pour que ça pète, et là ce n'est plus les mêmes frais....Donc je n'ai pas trop le choix.
Pour ce qui est d'un recours éventuel concernant les travaux précédents, c'est mort côté assurances; eux ils payent et basta. En gros tant pis pour moi si je ne suis pas allé voir la mauvaise personne.
Je ne sais pas encore très bien ce que je peux demander comme compensation à ce luthier et qu'il serait succeptible d'accepter (s' il a un minimum d' honnéteté), car en tout cas je ne veux pas qu'il retouche ma basse et je le vois mal me reverser de l'argent. à priori, je crois que je vais juste le mettre au courant,et il verra en son âme et conscience. Ce n'est pas tellement mon style de mettre la pression du genre:"je vais pourrir ta réputation!"
De toute façon je n'ai pas beaucoup de solutions.
georges
Membre Actif 6
Membre Actif 6

Message par georges »

Quand même incroyable cette histoire.
Mon coté impulsif me ferait pousser une gueulante, mais tu peux toujours lui amener ta contrebasse, lui
coller la facture sous le nez et lui demander, si il a une conscience professionnelle, de faire ce qu'il a oublier
de réparer, à ces frais bien entendu. C'est ton droit légitime.
Si il refuse, tu devrais faire une pétition de malhonnêteté, que je suis prêt à signer.
fredo
Membre Actif 1
Membre Actif 1

Message par fredo »

C'est sympa de ta part ;-) , mais comme je l'ai dit je ne veux pas qu'il retouche à ma contrebasse. Je préfère encore payer de ma poche et que le travail soit bien fait.
fredo
Membre Actif 1
Membre Actif 1

Message par fredo »

Suite de l'épisode "nos amis les luthiers". Le luthier qui m'a fait les travaux reconnait ses torts (oubli dù à du surmenage d'après lui) et me propose de refaire faire les travaux à ses frais par un collègue à lui basé sur marseille, un certain Alain Leguic. La proposition est intéréssante mais avant je voudrais être sûr du bonhomme.
Est ce que certains d'entre vous le connaissent ? Savez vous s'il fait du bon boulot ?
Si la réponse est embarassante vous pouvez le dire en MP. Merci
Maryse
VIP
VIP

Message par Maryse »

T'es à Argenteuil et tu vas faire réparer par LeGouic? :shock: :shock: Avec envoi de la basse en étui rigide à ses frais et tout?

Hélas, je ne le connais pas... Il faut que tu envoies un mail à Franck B. qui est à Marseille (sa dernière apparition a été sur le topic des cordes Evah Pirazzi). En tout cas, contente pour toi!!!!

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
fredo
Membre Actif 1
Membre Actif 1

Message par fredo »

Ouai, c'est pas encore fait et je suis en pour parler avec le luthier. En fait ça me gène un peu de ne pas pouvoir choisir moi même un luthier pour faire les travaux. Pour l'instant les échos sont mitigés...
suite au prochain épisode.
steeve
Membre Actif 2
Membre Actif 2

Message par steeve »

Si Legouic est le luthier qui est en bas du cours Julien je pense que ta basse sera entre de bonne mains...
Au debut,lorsqu j'était jeune contrebassiste sur marseille je faisait "affaire" avec lui et je pense que c'est un bon gars tres perfectioniste..Par contre, ce qui est sur c'est que ce n'est pas le moins cher de marseille ,mais çà tu t'en fou :D :D
Répondre