La contrebasse c'est comme Dallas, un univers impitoyable!
.Bien sur ce n'est pas immuable, par exemple un son nuance piano sera jouer plus haut sur la corde qu'un son nuance forte
Oui ça c est compliqué. La prof du CRR me reprochait d empêcher la corde de vibrer car trop de tension sur l'archer. Il faut être détendu maain droite tout en mettant une bonne pression main gauche C est pas évident.Essaye de sentir ton index droit sur l'archet, toujours avec un minimum de tension (tout en étant détendu) sur la corde, essaye de sentir ce contact entre index archet et corde
Justement j essaie de travailler sur ce défaut en ce moment. J ai tendance à ne pas utiliser toute la mèche, à ne paas avoir assez de vitesse d archet et à ne pas faire vibrer la basse à fond.Quand tu veux un legato c'est aussi plus facile de le faire à la pointe ou au talon, car la mèche est plus tendue et donc tu auras moins besoin d'appuyer avec l'index.
"vous avez l heure s il vous plaît? +mouvement du poignet pour regarder la montre... Dit Thierry Barbé.Mon professeur me parle du mouvement du poignet droit comme si on utilisait une clé pour fermer ou ouvrir une porte.
Ce serait top que tu les publies ! Tu es en musicologie ?j'ai des tonnes de notes de mes cours de contrebasse, et cette question de garder le contact avec la corde je ne l'ai vu que cette année scolaire et c'est ce qui m'a fait le plus avancé pour trouver un son.
J'alterne. Je joue souvent des gammes pour chercher le son. Puis j essaie d' appliquer sur ces morceaux difficiles. Et j alterne avec du jazz quand ma main droite fatigue (souvent c est à cause de la tension au niveau du muscle sous le pouce trop tendu quand je joue l'archet).Sinon je ne saurais que te conseiller de privilégier le travail de qualité, en cherchant ton son, en travaillant doucement, des morceaux moins difficiles, et en étant attentif à 200%. Il faut essayer de ne pas être en mode automatique mais être le plus souvent possible en pleine conscience avec les oreilles grandes ouvertes et toujours penser aux aspect techniques que tu es en train d'apprendre pour ne pas prendre de mauvaises habitudes. Bien sûr un jour les aspects techniques deviendront automatiques, mais seulement après ces pratiques conscientisées.
J'ai, je crois, réussi à mettre vraiment la basse en vibration lors de ma séance d'hier soir, en pensant à cette phrase. Je ne mettais pas assez du poids du bras sur l'archet. Cela permet de relâcher la tension après l'impulsion, tout en ayant encore du poids sur la corde, via l'index. "Minimum de tension tout en étant détendu".Essaye de sentir ton index droit sur l'archet, toujours avec un minimum de tension (tout en étant détendu) sur la corde, essaye de sentir ce contact entre index archet et corde