Je sais bien, comme je le disais tout là l'heure, que tout le monde n'a peut être pas la même perception du faux ou pas... mais est ce que je suis le seul à trouver ça souvent (ou parfois, c'est selon) faux:
?
Vous allez quand même pas me soutenir mordicus que les contrebassistes sont toujours justes et qu'il n' a aucun souci de justesse à avoir sur cet instrument, et surtout en jazz où c'est pas ça l'important...?
après, on donne l'importance qu'on veut à la justesse, et encore une fois, ça ne remet pas en question le talent d'improvisateur, les connaissances harmoniques, le son, le groove, le swing....
Mais bon, on se fait assez chambrer comme ça sur notre justesse approximative non? (les zicos ont leur blagues sur les batteurs, mais les contrebassistes morflent aussi...

)
et donc pour répondre à benoît sur l'oreille de Miles Davis

, je tendrais à dire que Miles Davis savait qu'il embauchait un contrebassiste, avec les avantages et les inconvénients...CQFD.
je citais Ron carter, mais bon, il me semble que le problème de la justesse est consubstanciel à l'instrument, et que tous les contrebassistes le rencontrent...même les meilleurs...mais je ne voulais pas viser certains des sacro-saint patrons de cette partie du forum je le jure.
A mes yeux, la justesse est très importante, même si je débute à la contre, et ce parce que je viens de la basse électrique où l'on n'a pas ce problème...
d'où ma question (qu'on aborde assez peu finalement, là) sur la "légitimité" de la mise de repère visuels sur la touche, qui peuvent aider (un peu, il est vrai, ça ne résoudra pas tous les problèmes de justesse, mais bon, c'est déjà ça) à gérer cette question de la justesse, notamment sur les "grands" démanchés...
Je m'entends dire assez souvent qu'il ne faut pas mettre de repères sur le manche...mais je ne sais pas vraiment pourquoi...Le fond de ma question est donc, pour être clair:
-est ce une forme de snobisme ou de je ne sais-quoi qui veut que le contrebassiste ne regarde pas son manche, même de temps en temps, (et même dans l'aigu, où le problème de la justesse se fait le plus entendre me semble t-il)... auquel cas ce "conseil" me paraît assez peu justifié, notamment en musique jazz, où l'on se met peut être plus en danger au niveau des démanchés et des positions de la main gauche, d'autant plus que les gens qui préconisent le fait de ne pas mettre de repères sont parfois (souvent pour certains- dixit un prof de contrebasse classique) faux..
-ou est ce un conseil avisé et quelque chose de nécessaire pour un bon apprentissage de l'instrument et de la posture adéquate?