Moi je dit : joue tout chorda ;) mais je suis de la vieille écoleQue pensez-vous d'un mélange entre Chorda "carlos H" (G/D) et Evah Pirazzi (A/E) ?
Merci d'avance !
CHORDA special carlos henriquez
Re: CHORDA special carlos henriquez
Some people call me the space cowboy !
need swing :
http://www.monde-libertaire.fr
http://animalliberationfront.com
http://fr.wikipedia.org/wiki/Apaches_(voyous)
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- Patrick MANET
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Re: CHORDA special carlos henriquez
Mon avis sur ces cordes :
J'avais auparavant sur ma jacquet Gand (grosse basse française 19°) un sol Chorda régular, un Ré Dlugolecki car le Ré Chorda n'avait aucun sustain et le son ne me plaisait pas (ploc). Mi et La Velvet Garbo car trop de problèmes de tenue d'accord avec les Mi et La boyau filés Chordas.
Le Sol Chorda était en pleine forme après trois ans de bons et loyaux services, mais suite à des travaux sur l'instrument qui ont nécessité le démontage et remontage des cordes x fois, la corde s'est dédoublée dans la partie qui s'enroule sur le cône des mécaniques ce qui m'a décidé à essayer un nouveau jeu de cordes.
En pizz
Le Sol : grosse projection, son boyau superbe.
Le Ré : bien mieux que le Ré régular en terme de son, un plus plus "ploc" que le Sol tout de même.
Les La et MI : son plus puissant que les Garbos et timbre se mariant mieux avec le boyau nu, après plusieurs semaines d'utilisation, la tenue d'accord semble meilleure que les régular.
Le son général est vraiment beau (pour qui aime le boyau), avec trois composantes au même plan sonore, le son de la note, l'attaque, et une sorte d'harmonique, ce qui permet de s'entendre en acoustique bien mieux qu'avec des cordes métal. A amplifier, que du bonheur, avec ma cellule Ischell, c'est le son de ma basse en plus fort, le pied !
A l'archet
Avec ma nouvelle mèche blanche ça ne couine que très rarement. Sur les boyaux nus (Ré et Sol), le son est meilleur qu'avec les régular, mais bon, ça reste du boyau, faut aimer, perso je ne suis pas fan. Le son sur les boyaus filés (Mi et La) est bien mieux que les garbos, l'émission est assez facile.
Cela fait trois mois que je les ai montées, le set n'est pas encore tout à fait rodé, ça m'avait fait la même chose avec les régular. Contrairement aux cordes acier, les boyau nus commencent à vraiment bien sonner lorsqu'un jeu de cordes acier commence à être rincé. Je pense que les boyaux nus vont me faire plusieurs années, pour les boyaux filés, je ne sais pas combien de temps ça dure, je n'ai pas gardé les régular longtemps, pas d'expérience là-dessus. Si tout le jeu dure au moins trois ans, le rapport qualité prix est excellent. (300€).
Question hauteur de cordes, le set sonne très bien dès 6mm sous la corde de Sol et 10mm sous Mi ce qui permet de chorusser dans l'aigu, j'aime beaucoup le son de la corde de Sol dans l'aigu.
Le jeu est souple mais plus tendu que le nylon ce qui est plus adapté au pizz. Le diamètre est moins énorme que les régular donc plus accessible à quelqu'un qui vient de cordes fines.
Timo parlait de son Ré Dlugolecki en petit diamètre qui sonnait terrible sur toute l'étendue de l'instrument, le set idéal serait peut-être Mi, La, Sol Chorda Henriquez et Ré Dlugolecki à se faire fabriquer au même diamètre que le Ré Chorda. Pour l'instant je garde le Ré chorda qui commence à s'améliorer.
Voilou, voilà...
J'avais auparavant sur ma jacquet Gand (grosse basse française 19°) un sol Chorda régular, un Ré Dlugolecki car le Ré Chorda n'avait aucun sustain et le son ne me plaisait pas (ploc). Mi et La Velvet Garbo car trop de problèmes de tenue d'accord avec les Mi et La boyau filés Chordas.
Le Sol Chorda était en pleine forme après trois ans de bons et loyaux services, mais suite à des travaux sur l'instrument qui ont nécessité le démontage et remontage des cordes x fois, la corde s'est dédoublée dans la partie qui s'enroule sur le cône des mécaniques ce qui m'a décidé à essayer un nouveau jeu de cordes.
En pizz
Le Sol : grosse projection, son boyau superbe.
Le Ré : bien mieux que le Ré régular en terme de son, un plus plus "ploc" que le Sol tout de même.
Les La et MI : son plus puissant que les Garbos et timbre se mariant mieux avec le boyau nu, après plusieurs semaines d'utilisation, la tenue d'accord semble meilleure que les régular.
Le son général est vraiment beau (pour qui aime le boyau), avec trois composantes au même plan sonore, le son de la note, l'attaque, et une sorte d'harmonique, ce qui permet de s'entendre en acoustique bien mieux qu'avec des cordes métal. A amplifier, que du bonheur, avec ma cellule Ischell, c'est le son de ma basse en plus fort, le pied !
A l'archet
Avec ma nouvelle mèche blanche ça ne couine que très rarement. Sur les boyaux nus (Ré et Sol), le son est meilleur qu'avec les régular, mais bon, ça reste du boyau, faut aimer, perso je ne suis pas fan. Le son sur les boyaus filés (Mi et La) est bien mieux que les garbos, l'émission est assez facile.
Cela fait trois mois que je les ai montées, le set n'est pas encore tout à fait rodé, ça m'avait fait la même chose avec les régular. Contrairement aux cordes acier, les boyau nus commencent à vraiment bien sonner lorsqu'un jeu de cordes acier commence à être rincé. Je pense que les boyaux nus vont me faire plusieurs années, pour les boyaux filés, je ne sais pas combien de temps ça dure, je n'ai pas gardé les régular longtemps, pas d'expérience là-dessus. Si tout le jeu dure au moins trois ans, le rapport qualité prix est excellent. (300€).
Question hauteur de cordes, le set sonne très bien dès 6mm sous la corde de Sol et 10mm sous Mi ce qui permet de chorusser dans l'aigu, j'aime beaucoup le son de la corde de Sol dans l'aigu.
Le jeu est souple mais plus tendu que le nylon ce qui est plus adapté au pizz. Le diamètre est moins énorme que les régular donc plus accessible à quelqu'un qui vient de cordes fines.
Timo parlait de son Ré Dlugolecki en petit diamètre qui sonnait terrible sur toute l'étendue de l'instrument, le set idéal serait peut-être Mi, La, Sol Chorda Henriquez et Ré Dlugolecki à se faire fabriquer au même diamètre que le Ré Chorda. Pour l'instant je garde le Ré chorda qui commence à s'améliorer.
Voilou, voilà...
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Re: CHORDA special carlos henriquez
A vous les studio Merci Patrick!
Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Re: CHORDA special carlos henriquez
Thanks Patrick pour ce témoignage circonstancié. J'espère vraiment avoir prochainement l'occasion de te rencontrer pour essayer tout ça... En attendant, DanQuem m'a vendu pour un prix dérisoire deux boyaux D et G Lenzner, histoire de voir. Il devrait me les envoyer cette semaine.
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Re: CHORDA special carlos henriquez
Cool, tu vas avoir une première approche. Je pense que les Chordas sont un peu moins souples, mais à vérifier...bromius a écrit :DanQuem m'a vendu pour un prix dérisoire deux boyaux D et G Lenzner, histoire de voir. Il devrait me les envoyer cette semaine.
Re: CHORDA special carlos henriquez
Hello !
Personne ne m'a répondu sur le topic Lenzner (http://www.onf-contrebasse.com/forum/to ... tml#p22771). Je repose donc ici la même question : que pensez-vous de ces petits bruits de frottement contre la touche des cordes boyaux ? Même chose du côté des Henriquez ?
Personne ne m'a répondu sur le topic Lenzner (http://www.onf-contrebasse.com/forum/to ... tml#p22771). Je repose donc ici la même question : que pensez-vous de ces petits bruits de frottement contre la touche des cordes boyaux ? Même chose du côté des Henriquez ?
- Patrick MANET
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Re: CHORDA special carlos henriquez
Pas du tout remarqué ça, je viens d'essayer pour confirmer. Vibrato possible bien entendu sans bruit parasite.
Re: CHORDA special carlos henriquez
Merci d'avoir testé Patrick.
Ci-joint un court enregistrement (Bromius Lenzner) où j'essaie de faire le plus de vibratos possible. On entend les petits grincements...
Ci-joint un court enregistrement (Bromius Lenzner) où j'essaie de faire le plus de vibratos possible. On entend les petits grincements...
- Patrick MANET
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Re: CHORDA special carlos henriquez
En effet, pour craquer ça craque !
Je pense que les cordes doivent être trop souples et, ou, trop fines (je ne connais pas ces cordes).
Pas de ça du tout avec les Carlos Henriquez.
Je pense que les cordes doivent être trop souples et, ou, trop fines (je ne connais pas ces cordes).
Pas de ça du tout avec les Carlos Henriquez.
Re: CHORDA special carlos henriquez
alors patrick content du changement chorda ben wolfe contre chorda henriquez ?
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- Patrick MANET
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Re: CHORDA special carlos henriquez
Oui ! Le sol je ne me rend pas compte, j'aimais beaucoup le sol régular mais le Henriquez est bien aussi. Le ré beaucoup mieux et il s'améliore, le régular je l'avais remplacé, trop ploc. La et mi je ne m'en servais pas trop de problème d'accord, les Henriquez sont beaucoup plus stables. Je verrai en été si ça ne bouge pas trop mais en ce moment c'est supportable. L'ensemble du jeu est très puissant, les mi et la bien davantage que les Garbo.
En répet acoustique avec des guitares faut que je lève le pied pour pas jouer trop fort
J'ai gardé l'ancien jeu trois ans, et encore j'ai changé uniquement parce que le sol s'était abîmé à force de monter et démonter les cordes pour des histoires de réparation et réglages de ma basse. Si ce jeu tient aussi longtemps, c'est cool !
En répet acoustique avec des guitares faut que je lève le pied pour pas jouer trop fort
J'ai gardé l'ancien jeu trois ans, et encore j'ai changé uniquement parce que le sol s'était abîmé à force de monter et démonter les cordes pour des histoires de réparation et réglages de ma basse. Si ce jeu tient aussi longtemps, c'est cool !
Re: CHORDA special carlos henriquez
C'est le Ré mineur. ça fait tout le temps ça !bromius a écrit : Ci-joint un court enregistrement (Bromius Lenzner) où j'essaie de faire le plus de vibratos possible. On entend les petits grincements...
Re: CHORDA special carlos henriquez
Ah, OK... Heureusement que t'es là... Tu me conseilles quoi, comme tonalité ?simon cb a écrit :C'est le Ré mineur. ça fait tout le temps ça !bromius a écrit : Ci-joint un court enregistrement (Bromius Lenzner) où j'essaie de faire le plus de vibratos possible. On entend les petits grincements...
Re: CHORDA special carlos henriquez
je te conseille l'Ab m. Essaye aussi de retirer le paquet de crackers qui est tombé dans ta contrebasse lors du dernier match de ligue des champions. Ou peut être de changer le parquet sous tes pieds. Je ne vois pas d'autres explications.
Re: CHORDA special carlos henriquez
Ab mineur n'a rien donné, mais j'ai effectivement constaté la présence de plusieurs kgs de crakers dans le corps de ma contrebasse. Etant schizophrène, je pense que mon deuxième moi, qui s'identifie à Gromit, est responsable (il pense donner à manger à Wallace). Bref, grâce à toi, mes problèmes sont en passe d'être résolus. J'avance à grands pas.