Bon,je viens de rentrer chez moi et je suis complètement vanné (couché à 3h00 la nuit dernière

). Ce n'est pas le moment de tenter de cintrer les "C"... Il est plus prudent d'attendre demain.
Je sais qu'il faut manger le midi et qu'il faut dormir plus de 4h par nuit ! Mais bon, je ne suis pas ce rythme à longueur d'année,. Il y a un moment ou je craque et ne fais plus rien

Il faudrait quand même que je trouve un rythme de croisière médian, ce serait plus raisonnable, non ?
En ce qui concerne l'outillage, la plupart de celui que je possède n'est pas spécifique à la contrebasse. Il m'a servi pour les ukulélés et guitares.
Les presses/bobines/poupées pour coller les table et fond se fabriquent facilement (un peu long quand même, mais ça ne revient pas cher). Le comparateur d'épaisseur également. Il suffi d'acheter le petit cadran comparateur à 15 euros et de se fabriquer le cadre en bois qui va autour.
Les outils indispensables ? C'est difficile à dire, je vais surement en oublier, mais bon..
- un établi (je n'en ai pas et je galère comme un galérien)
- scie à ruban pour détourer le manche (trouver une connaissance qui en possède une, ou alors découper à la perceuse comme un clochard

)
- scie sauteuse
- scie japonaise (pas cher chez Dick et coupe du tonnere)
- rabot d'établis
- rabot de paume bombé
- rape
- vastringue (pour arrondir le manche)
- quelques limes (plate, feuilles de sauge)
- quelques ciseaux à bois (dont un très long pour la mortaise)
- quelques gouges
- racloirs (prendre un pack avec pleins de taille et de formes différentes, ils servent quasiment tous ( de mémoire une 15aine d'euros)
- canif / couteau de luthier
- pierres à affuter de plusieurs grain (cher, mais indispensable !)
- matos pour se bricoler un fer à cintrer (le fer ibex que j'ai pour guitare/violoncelle est trop court pour la contrebasse)
- trusquin à filets
- ciseau à filet.
- grand réglet métallique de 100cm + un petit
- équerres
- pied à coulisse
- pinceau à colle
- thermomètre à rôti (pour contrôler le bain-marie de la colle)
- pinceaux à vernis (un large et un petit)
- plein de pinces à linges en bois (pour coller les contre éclisse, c'est pas cher) ou des pinces plastique wolfcraft (beaucoup plus cher)
- des sert-joints en bois type Klemssia
- les grands sert-joints pour coller les deux demi-tables et deux demi-fond m'ont été prêtés.
- des craies (pour ajustage mortaise-manche, ma hantise

)
Et concernant la lousse pour la pique, c'était une boutade ! Jamais je ne mettrais ce prix pour faire un trou. J'ai convenu avec un luthier de le faire chez lui à la fin de la construction

D'ailleurs, j'aurais fait de même pour les chevilles si on ne m'avait pas offert la lousse.
En gros, il faut pouvoir : mesurer, tracer, découper, raboter, limer, racler, ciseler, percer, coller et vernir.
Après, viennent les réglages d'âme et de chevalet. Il est possible de les faire faire par un pro. Je me tâte encore.
Je pense que je ferais mes essais, et ensuite, je demanderais son avis à Jean quant à la nécessité d'un refaire de meilleurs réglages par ses soins.
Les bons sites d'outillage sont :
http://www.mehr-als-werkzeug.de/page/ho ... detail.jsf
http://www.gaignard-millon.com/
Et pour les outils de traçage et de mesure, celui là est bien (comparateur, équerre métallique...) :
http://www.otelo.fr/fr/index.html
.