Ensuite, une règle de base est d'éviter au maximum les gros déplacements.
Ben ça c'est pas sûr du tout, surtout à la contrebasse et surtout en classique, d'où l'idée d'aller jeter un coup d’œil, sur autre chose que Nanny, qui effectivement dans ce volume fait tout un travail pédagogique sur un système d'apprentissage en terme de position.
Cette méthode, qui a fait ses preuves et formée pas mal de contrebassistes Français, fût quand même bien remise en cause, dans la façon d’appréhender l'instrument et ses chemins avec l'arrivée dans les années 60/70 de géants comme JM Rollez, F Rabbath, Cazauran.
Il me semble que d'avoir une vision "longitudinale" du manche (principe de la méthode de Rollez) permet une fluidité sur l'ensemble du biniou.
De plus dans des traits rapides en classique type 18ème, là je pense à Dittersdorf par ex qui par son écriture, impose parfois un travail en position plus "latérale", dès que l'on peut on ouvre en prenant de l'espace et en démanchant, pour le son, pour reposer la main, car en position on est en pression tout le temps.
Dans de la musque plus romantique, bel canto, chez Bottesini, pour que ça chante il est plus facile de dérouler sur l'ensemble du manche (Bottesini écrivait pour ça, jouait sur une contre à 3 cordes sans le E grave), que de chercher le travail de position.
En ce moment je bosse sur un bouquin que je trouve super (chord studies for électric bass de R Appleman et J Viola), pas accessible au débutant, il me semble.
J'y applique sur l'ensemble des exercices, la méthode qui m'a donné une forme de main gauche (Rollez/Petracchi), et je me rend vraiment compte que la basse comme je l'ai appris n'est pas du tout un instrument qui fonctionne en terme de
position, alors que les exos sont bien écrits pour une guitare basse, quand on les essaient dessus ça tombe assez bien sous les doigts.
Ce qui est passionnant c'est l'adaptation de ceux-ci, dans une forme de main établie, notamment au pouce (en quarte).
Alors sûrement que pour Nanny le travail consiste à prendre le Eb corde de A pour avoir l'octave corde de G, mais en sortant l'étude de son contexte méthode, naturellement je prendrai le Eb corde de D pour aller chercher l'octave en démanchant.
Il y a d'ailleurs tout un travail de chauffe super à faire sur une corde c'est celui de chercher la quarte puis la quinte bien juste en démanchant souplement, les épaules détendues, le poids du bras suffit à descendre, 1er doigt par ex sur Ab corde de G, arrivée 4ème doigt sur Db (puis sur Eb) et remonter en pensant que l’énergie part du coude et diffuse dans tout l'avant bras.
à plus