Continuons cette discussion au bistro...
Voilà mon point de vue. Loin de moi l'idée de laisser faire des malversations ou de ne pas réagir si un membre lambda se fait avoir.
Je pense néanmoins que les avis, dans le cas d'une vente, les réactions devraient être discrètes (j'ai parlé des MP qui sont un moyen de communication très efficace) et non publiques pour éviter de jeter le discrédit et de risquer d'amoindrir les chances de vente de qq1. Ou alors faut vraiment être sûr de son coup!! je sais pas... savoir que le vendeur est un escroc fini, ou absolument détecter une fente non mentionnée.
Dans le cas précis qui nous occupe, dans une optique très collaborative au sens noble du terme (prendre soin d'autrui) envoyer un MP à Lino pour lui demander une photo plus précise. Ou bien poster publiquement pour demander d'autres photos en précisant les angles de vue qui vont bien aurait permis 1) de faire en sorte que cette annonce ait plus de chances, la photo actuelle est floue et 2) valider ou non un doute.
Si jamais, imaginons, un gus ou une gussette poste une cbs à vendre avec un chevalet banané. Et qu'il n'est pas précisé dans l'annonce que le chevalet est à changer. Je pense sincèrement que dans un premier temps, contacter le vendeur pour lui faire remarquer c'est bien vu. Il ne s'en ai peut-être pas rendu compte lui même et c'est quand même plus courtois.
Ensuite ça dépend de la propension de chacun à être un super héros

(je suis un super héros attention, je ne me moque de personne...)
Là, pour la cbs en question, ce qui m'a dérangé j'avoue c'est la réaction publique. Qui, je me répète, amène un éventuel discrédit donc un éventuel doute dans la tête d'un acheteur potentiel. Alors il peut y avoir moult démentis par la suite mais bon... ça peut quand même amener un grain de sable dans un rouage et foirer un truc.
Enfin, voilà mon avis. Il se trouve que je connais cette basse, j'ai donc pu invalider le doute.
Ensuite ok. Si jamais le cas se représente, no souci si la communauté pense que ma réaction était inappropriée, j'éviterai ça sans pbl
Je fais un autre exemple: un membre du forum, christophe Jodet, avait mis il y a genre 2 ans une cbs d'occaze à vendre. Il se trouve qu'un autre membre du forum à posté à la suite de l'annonce son histoire (c'est là où c'est, à mon sens différent!! On était dans la rubrique "annonces", pas "besoin d'un conseil") : de mémoire il avait le même modèle de basse qui avait eu des misères, alors je ne sais plus trop bien quel type de négligences, mais cette basse était pétée. Un truc qui n'avait rien à foutre là et qui mettait une ambiance genre "ces basses c'est de la merde, c'est fragile" alors que non. C'était juste son histoire. Le vendeur a eu un peu les boules (je l'ai su par MP quand je l'ai contacté pour lui dire que j'avais contacté l'autre gars pour qu'il édite son post, ce qu'il avait fait en disant que c'était son histoire très particulière et que ça n'avait rien à voir avec la qualité intrinsèque de ce modèle de basse).
Voilà... A vous les studios.