Salut,
J'utilise des Velvet Compas 180 Suit (24kg à 105 cm, 24,45kg en 107) en 5 Codes avec B Grave sur une vielle Cosi Tradition 4/4 (107cm) et j'en suis très content!
J'étais monté en Spirocore Weich qui me sortaient par les yeux et les oreilles, les doigts, tout quoi!

!
J'avais déjà un attache Cordier Velvet qui malgré le tumulte qu'il a provoqué plus haut dans ce poste, change radicalement le son et la projection de l'instrument...
Çà fait un peu plus de 2 mois que je les aies montées et je joue en Pizz/Arco et Slap...
J''avais eessayé 3 cordes en 180 "normales" depuis 2 mois environ...
Le son en Pizz est bien plus profond et bien moins "artificiel" et métallique que les Thomastik.
Je trouve l'accroche à l'archet meilleure et le son plus plein, peut-être moins clair et brillant, mais ça ne me gêne pas!
La Cosi étant plus précise qu'une bois, le duo fonctionne bien.
En Slap, c'est un régal, tellement elles sont souples!
Rien à voir avec les câbles Weich!
Après je ne suis pas un grand "Slappiste" ni "Archiste"!! Mais bon le confort a fait son apparition!
pour info le total de tension des Thomastik Weich plus le B Orchestre(puisqu'il n'existe pas en Weich) représentait 149,28 kg!!!
Avec les Compas 180 Suit c'est passé à 122,25 Kg
Ça fait quand même 27,03 kg en moins...

... Soit ...1 quasi 1 Weich en G en moins!!!
Sinon pour le Prix, il faut savoir qu'elle sont plus compliquées à fabriquer, mais Nuno sait se montrer arrangeant, et de plus remarquablement sympathique!
C'est d'ailleurs un très bon Contrebassiste Booggie et Jazz!
Velvet fait partie de Schertler SA.
Moi je remarque qu'un contrebassiste est à l'origine de tout ça et que ça se sent dans la qualité des produits qui sont je trouve, très proche du naturel comparé aux autres marques.
Sinon pour le montage et les nœuds, c'est pas si compliqué, faut pas exagérer!
il suffit de maintenir le manchon du haut 1à 2 cm en dessous du sillet, et de faire la boucle et plusieurs tours au cordiers...
Ensuite faire passer la tresse du haut à travers la mécanique, revenir à soir et torsader le tout et enrouler le mou avec la mécanique puis accorder.
Pour la tenue d'accord, il est évident que ça se fait pas en 10 minutes!
Les cordes acier se stabilisent plus vite, mais sont plus dures!
Une guitare manouche est plus facile à accorder qu'une classique, alors faut pas trop jeter la pierre et reprocher des différences physiques évidentes!
Bref voilou pour mon "expérience" de ces Cordes en 180 Suit!
Contrebassistiqueluthiristiquemanouchement,
JR