Projet contrebasse maison
- Maryse
- VIP
Re: Projet contrebasse maison
Ton établi c'est une table Ikea???? .... triple lol...
Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Malheureusement... ouiMaryse a écrit :Ton établi c'est une table Ikea???? .... triple lol...

Mon atelier c'est mon salon et parfois ma cuisine.

-
- Membre Actif 2
Tu pourras donc donner un nom sympa à ta contrebasse, façon mobilier suédois, du genre Klum, Overda (il faut barrer le O et mettre un rond sur le A) ou Gröta 

- Maryse
- VIP
Dingue. T'es au top YöÖ!!YöÖ a écrit :Malheureusement... ouiMaryse a écrit :Ton établi c'est une table Ikea???? .... triple lol...![]()
Mon atelier c'est mon salon et parfois ma cuisine.
Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Si je lui donne un nom ikea, c'est tout vu
:
http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/40157485
Tiens ça me fait penser à l'outil que j'ai fabriqué pour vérifier les courbes de niveau d'une voute... grâce à un de mes nombreux crayons ikea !
(Mais je suis encore loin de battre Karine à ce jeu là
)

Voilà comment ça s'utilise :
Merci Anaïs Gassin
http://www.luthierduquatuor.fr/blog-lut ... tes007.jpg
.

http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/40157485
Tiens ça me fait penser à l'outil que j'ai fabriqué pour vérifier les courbes de niveau d'une voute... grâce à un de mes nombreux crayons ikea !
(Mais je suis encore loin de battre Karine à ce jeu là

Voilà comment ça s'utilise :
Merci Anaïs Gassin
http://www.luthierduquatuor.fr/blog-lut ... tes007.jpg
.
Plus on se rapproche des côtes finales et plus ça semble long... (le soucis de la précision). En plus, il y a un noeud qui m'emmerde sur le petit lobe !
Mais bon je vais m'en sortir
Anaïs Gassin disait sur son blog qu'il lui fallait une semaine pour faire une voute de violoncelle. Je commence à comprendre pourquoi...
Au fait, j'ai reçu "Coda to setup & repair of the double bass for optimum sound". Je l'ai à peine commencé, mais, en effet, ça m'a l'air d'être un gros résumé de "The setup & repair of the double bass for optimum sound". Ce qui n'est pas forcement un mal, au vu du nombre d'infos contenu dans ce pavé. Je vous donnerais mon avis quand j'aurai lu la Coda en entier.
PS : qu'est-ce qu'elle est belle cette basse italienne aux épaules entières !

Mais bon je vais m'en sortir

Anaïs Gassin disait sur son blog qu'il lui fallait une semaine pour faire une voute de violoncelle. Je commence à comprendre pourquoi...
Au fait, j'ai reçu "Coda to setup & repair of the double bass for optimum sound". Je l'ai à peine commencé, mais, en effet, ça m'a l'air d'être un gros résumé de "The setup & repair of the double bass for optimum sound". Ce qui n'est pas forcement un mal, au vu du nombre d'infos contenu dans ce pavé. Je vous donnerais mon avis quand j'aurai lu la Coda en entier.
PS : qu'est-ce qu'elle est belle cette basse italienne aux épaules entières !

Petit à petit...
la voute se précise. Je suis passé des rabots aux racloirs. Près de 6 heures de boulot cet après-midi. J'ai les pouces éclatés !
Dommage la lumière ne soit pas bonne à cette heure. On ne voit pas bien le relief.

A partir du moment ou on sort les racloirs, le travail devient très sensuel. C'est plus le touché et les caresses, qui nous disent que la voute est régulière, que n'importe quel outil.
Demain je peaufine encore cette voute avec
la voute se précise. Je suis passé des rabots aux racloirs. Près de 6 heures de boulot cet après-midi. J'ai les pouces éclatés !
Dommage la lumière ne soit pas bonne à cette heure. On ne voit pas bien le relief.

A partir du moment ou on sort les racloirs, le travail devient très sensuel. C'est plus le touché et les caresses, qui nous disent que la voute est régulière, que n'importe quel outil.
Demain je peaufine encore cette voute avec

- DaD92
- Membre Actif 6
c'est vraiment super de voir cet instrument prendre forme petit à petit... c'est un régal l'histoire que tu nous raconte, merci.
A pu contrebafferies....
Je pense aussi. J'attends que tu me diseswoody_haleine a écrit :sur la série des Strobel, Je pense que le "measurement " doit être intéressant

La journée commence bien. Je viens de recevoir mon colis de chez Dick-tools (la maison du Père Noël !). Sur les conseils d'une gentille luthière, j'ai pris du matériel adapté, pour remplacer la gouge que j'avais mal choisi :
Une nouvelle gouge et un grand manche.

Avis aux bricoleurs débrouillards :
Comment démancher la gouge (c'est collé, rentré en force ?)

J'imagine que c'est une queue en forme de triangle allongé, comme les limes. Alors comment percer un tel trou dans le grand manche pour venir y enquiller la lame de gouge

Le but est d'obtenir cet outil (que l'on peut pousser, "à la française", avec le ventre) :
http://www.luthierduquatuor.fr/blog-lut ... urs002.jpg
...........................................
Edit :
Je réponds à moi-même pour la première question : il s'agit bien d'une queue triangulaire rentrée en force.
J'ai réussi à déboiter le manche en coinçant la lame (protégée par de l'épicéa) dans un étau. En tirant et tournant de droite à gauche, ça vient relativement facilement.

Maintenant, comment percer un trou bizarroïde dans le nouveau manche

...........................................
Re-Edit :
J'ai percé en paliers de 6mm à 10mm et j'ai rentré le manche sur la lame au maillet. Nickel !
J'aurai aimé avoir cet outil pour faire l'ébauche des voutes externes de ma contrebasse, ça m'aurait évité bien des ampoules. Mais elle me servira bien pour creuser l'intérieur.

.
Dernière modification par YöÖ le 16 avr. 2011, 14:13, modifié 1 fois.
Woody,
je pense que tu n'as pas vu que j'ai édité mon message. C'est bon je m'en suis sorti
Il n'y aurait pas une photo qui traine sur le net par hasard ?
je pense que tu n'as pas vu que j'ai édité mon message. C'est bon je m'en suis sorti

J'avais lu, je ne sais plus où, qu'à la française, on poussait l'outil avec le ventre. Peut-être une erreur, ou alors une autre technique. Je ne connaissais pas le truc de la planche pour protéger le sternum. Merciwoody_haleine a écrit :Tu veux dire sternum en fait ...YöÖ a écrit : Le but est d'obtenir cet outil (que l'on peut pousser, "à la française", avec le ventre) :
Ne pas oublier d'utiliser une planche pour protéger le sternum, sinon![]()
la protection est toute simple, une planche de bois couvrant le buste, deux trous, une corde et l'on porte ça comme un cadre autour du coup.
Patience et courage
@+

Il n'y aurait pas une photo qui traine sur le net par hasard ?
- Maryse
- VIP
Je pense que le Grand Comité des Filles du Forum va exiger les photos de la basse ET du luthier. En string tissé avec des vieilles Spirocore, évidemment.woody_haleine a écrit :
Je connais la technique avec le ventre, il faut avoir (comme moi![]()
) les abdo qui vont avec
![]()
Malheureusement je n'ai que des strings en laine
Finalement, changement de programme, je n'ai pas retravaillé ma voute de table.
Après avoir bricolé ma gouge, j'ai repris mon fond. Je profite de l'hygrométrie encore basse pour coller les barres. J'ai d'abord collé celle du grand lobe, la numéro 4 (en descendant). Je collerai la numéro 2 vers minuit. J'ai malheureusement fait une grosse boulette avec la numéro 3 (le sommier, qui accueille l'âme). Je l'ai coupé trop courte et je n'ai plus d'épicéa pour la remplacer
Le boulet... toujours mesurer 3 fois avant de couper... 

Finalement, changement de programme, je n'ai pas retravaillé ma voute de table.
Après avoir bricolé ma gouge, j'ai repris mon fond. Je profite de l'hygrométrie encore basse pour coller les barres. J'ai d'abord collé celle du grand lobe, la numéro 4 (en descendant). Je collerai la numéro 2 vers minuit. J'ai malheureusement fait une grosse boulette avec la numéro 3 (le sommier, qui accueille l'âme). Je l'ai coupé trop courte et je n'ai plus d'épicéa pour la remplacer

- DaD92
- Membre Actif 6
ha, si vous en avez une...woody_haleine a écrit : la bidouille (de génie) pour allonger la barre.

A pu contrebafferies....
Ben, les caresses ça marcheDaD92 a écrit :ha, si vous en avez une...woody_haleine a écrit : la bidouille (de génie) pour allonger la barre.
![]()
![]()

Trêve de plaisanterie, j'ai opté pour la bidouille.
Hier soir j'ai rallongé la ba.., le sommier, en faisant une coupe en sifflet, façon tête de guitare. Ce collage sera côté mi, donc il n'aura pas à supporter la pression de l'âme.
Je vous mettrais des photos tout à l'heure.
Salut,
c'est super intéressant comme projet et ambitieux! Je suis ce poste avec plaisir.
Je voulais revenir à l'emmanchage des outils, Car je vois qu'une lutte s'est engagée! En fait la partie qui rentre dans le bois s'appelle une soie, pour la rentrée il faut percer un trou pas trop large puis chauffer la soie à rouge avec un chalumeau sans détremper (couleur bleu) le reste de l'outil d'où une chauffe local (l'acier étant peu conducteur pas trop de risque de détrempe si on s'aplique). Une fois chaude tu rentres la soie dans le manche pré-percé, et la retires rapidement une fois la marque imprimée. Il vaut mieux porter un gant du fait que le bois va dégager du tanin et te jaunir la main qui tient le manche, d'une façon très très persistante. Une fois la marque faite tu refroidis à l'eau l'outil. Il ne te reste qu'à ré-emmancher ton outil, en le tapant sur le cul. Si jamais tu voulais le retirer tu tapes la virole en acier ou laiton sur une table et l'outil se déchaussera tout seul!
Très bonne continuation!!
c'est super intéressant comme projet et ambitieux! Je suis ce poste avec plaisir.
Je voulais revenir à l'emmanchage des outils, Car je vois qu'une lutte s'est engagée! En fait la partie qui rentre dans le bois s'appelle une soie, pour la rentrée il faut percer un trou pas trop large puis chauffer la soie à rouge avec un chalumeau sans détremper (couleur bleu) le reste de l'outil d'où une chauffe local (l'acier étant peu conducteur pas trop de risque de détrempe si on s'aplique). Une fois chaude tu rentres la soie dans le manche pré-percé, et la retires rapidement une fois la marque imprimée. Il vaut mieux porter un gant du fait que le bois va dégager du tanin et te jaunir la main qui tient le manche, d'une façon très très persistante. Une fois la marque faite tu refroidis à l'eau l'outil. Il ne te reste qu'à ré-emmancher ton outil, en le tapant sur le cul. Si jamais tu voulais le retirer tu tapes la virole en acier ou laiton sur une table et l'outil se déchaussera tout seul!
Très bonne continuation!!