corde boyau solo filet

Vos infos et avis sur les cordes
man.drill
Nouveau Membre
Nouveau Membre

corde boyau filet

Message par man.drill »

j'ai joué avec un pianiste et j'ai été surpris car pour la premiere fois j'ai pu couper l'ampli;les cordes ont un son reellement different quand je joue avec quelqu'un et quand je suis seul, elle se comporte differement (c'est mistic chamane boyau même!).
j'ai 2 petites questions:
le filetage sur les Gamuts , par rapport a Eudoxa par exemple (qui est plus fil? plat ou polié) ; ça accroche sur les gamut et si tu tombes pas tout a fait juste tu peux pas trop rattrapper en glissant.
j'imagine que c'est pareil pour les chorda et ds un autre registre les garbo;
techniquement j'ai du mal a trouver le truc sur des filet rond comment vous faite?
le filetage rond errode t'il la touche plus vite?
DanQuem
Membre Actif 2
Membre Actif 2

Message par DanQuem »

Y'a plus de dynamique en effet, plus on attaque plus ça a de pèche. Pour les déplacements sur les cordes filées on s'y habitue vite, moi ça ne m'a pas g?n?. Le fil rond me faisait peur pour l'archet, et puis finalement là aussi on s'y habitue. Pour la touche ? moins qu'elle soit en balsa, y'a pas de soucis. La touche en ébène est très très légèrement marquée.
Points cardinaux de ma boussole musicale: Tango, musiques trad', classique, swing, bop
http://www.myspace.com/tangonevez
http://www.myspace.com/tangorrion
http://www.myspace.com/pennartango
http://www.myspace.com/dzirba
xAv'
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Message par xAv' »

oui c'est vraiment quand on joue e ngroupe qu'on se rend de la capacité du boyaux, en "envellopp? " le groupe , il y'a une espece d'aura dans la piece ;) alors les eudoxa : boyaux / soie / cuivre / revêtement argent plat et les gamut : boyaux / soie / cuivre / filet rond argent poli ( contrairement au chorda qui ne sont pas poli) . Alors moi ayant 10 ans de basse electrique derriere moi les filets rond m'ont pas derang?s, c'est un même un petit plus surtout sur la corde de E, en concert ça accroche plus et puis a l'archet c'est ce qui se raproche le plus du boyau nu. Je pense qu'ils faut que tu les jouent , je te conseille un " chiffon pour argent" disponible en bijouterie pour garder l'eclat et nettoyer l'argent. A moins que tu ne slap comme porc ta touche ne crain rien a part quelque petites marques.
georges
Membre Actif 6
Membre Actif 6

Re: corde boyau solo filet

Message par georges »

Bon, j'ai lu et relu et relulu ce topic bien foutu et touffu,
et je crois que je vais bientôt casser ma tirelire car j'ai super envie d' essayer des boyaux.
Si j'ai bien capté, la plupart des jeux sonnent bien en pizz.
Les Eudoxa, les Chorda et les Gamut me semble des cordes appropriées à ce que je cherche en puissance
et son, mais lesquelles ont la meilleure réponse à l'archet?
de vos humble avis?
Merci
timo
VIP
VIP

Message par timo »

georges a écrit :Les Eudoxa, les Chorda et les Gamut me semble des cordes appropriées à ce que je cherche en puissance et son, mais lesquelles ont la meilleure réponse à l'archet?
Hum, les Eudoxa ça ne ressemble pas vraiment aux Chorda et Gamut... On dirait presque des cordes métal un peu sombres avec juste un petit je-ne-sais-quoi qui fait penser au boyau, et une sorte de... "légèreté" au toucher. Alors que Chorda et Gamut c'est 100% boyau.

Cette différence se retrouve sur la réponse à l'archet. Les Eudoxa, c'est presque comme des cordes métal en termes de technique, avec juste une articulation un tout petit peu moins aisée, et un son un peu différent. Les Chorda et Gamut, c'est TRÈS différent, ça demande une technique d'archet particulière, et ça produit un son qui n'est pas apprécié par tout le monde. Faut voir le contexte, si tu joues dans un quintette à cordes (non baroque) et que tu arrives avec du boyau nu, il y a des chances qu'on te fasse des phrases ! (c'est curieux chez les marins, ce besoin de faire des phrases...)

Je serais toi, j'essaierais d'abord seulement une corde de sol, pour voir. Parce que c'est pas donné, ces petites bêtes, quand même...
georges
Membre Actif 6
Membre Actif 6

Message par georges »

Pour ce qui est de l'archet, je reprend des cours depuis peu, donc c'est pas l'essentiel mais j'aimerais que ca sonne quand même. Ce serait plutot pour avoir une sonorité plus ample acoustique (par rapport aux obligato).
dans le cadre d'un trio.
(C'est marrant ce que tu dis pour les Eudoxa, elles passent pour la référence boyau chez Pirastro, aussi pour leur qualité pizz/arco)
Qu'entends tu par une technique spéciale à l'archet pour les Chorda/Gamut?
Du coup, je crois que les Velvet repointe leur nez dans la balance.
C'est vrai qu'au prix où sont ces cordes, vaut mieux ce planter sur une que sur un jeu.
Merci
timo
VIP
VIP

Message par timo »

Ben, les Eudoxa ont bien une âme en boyau, donc pour la référence Pirastro c'est normal. Je voulais dire que leur filet argent les éloigne pas mal des boyaux nus.

Pour un maximum de son acoustique, j'ai l'impression que ça dépend beaucoup de la basse aussi. Par exemple, mon ancienne basse qui est très raide et dure a un très gros son avec les Obligato. Avec ma nouvelle basse, les Obligato, c'est fluet et ça ne tient pas vraiment la route en acoustique face au batteur. Tu peux peut-être essayer d'accorder ta basse un demi-ton en dessous pour voir ce que ça fait au son et savoir si ta basse aime plus ou moins de tension. Parce que si elle aime la tension, les Spirocore rouge/rouge ça envoie du bois aussi ! Enfin, c'est pas le même genre de bois que les boyaux. Spirocore, c'est simple et direct. Le boyau, c'est un son qui passe par dessous la cymbale, qui enveloppe. Il a aussi besoin de plus d'espace pour se développer que les cordes en métal ; souvent on entend mieux la contrebasse à quelques mètres que juste à côté.

Pour le boyau nu à l'archet, il faut un toucher très léger et une vitesse d'archet plus grande qu'avec le métal, sinon ça fait crouic crouic. Et pareil, le son est bien plus joli à une certaine distance. La grande victime de ça, c'est Paul Chambers et ses solos arco. Pour les enregistrements, le micro était toujours assez proche de la contrebasse, donc forcément ça grince. Alors qu'avec d'autres techniques d'enregistrement utilisées en musique classique et baroque, où les micros sont plus loin, c'est très différent.

Ceci dit, les Velvet sont aussi un sérieux concurrent au niveau volume. Les Evah Pirazzi aussi, et celles-là elles sont super à l'archet. Je peux te prêter mon jeu si tu veux, dès que je le récupère. Tiens d'ailleurs, tu peux penser à me les renvoyer à l'occasion, Eric ?
georges
Membre Actif 6
Membre Actif 6

Message par georges »

Merci pour ta proposition de prêt d'Evah et je veux bien quand tu les auras récupérés. J'en déduis aussi qu'elles ont un volume sonore un peu plus puissant, acoustiquement parlant, que les Obligatos.
Mais pour en revenir au boyau j'avais compris que les filées E et A avaient une meilleure emission à l'archet que les nus, c'est pour cela que je pensais que les Eudoxa feraient l'affaire. Parce que j'ai pas non plus forcement envie de trouver une facon de jouer de l'archet en fonction des cordes, mais l'inverse, c.a.d d'avoir des cordes qui répondent à ma technique d'archet.
Mais si les les Velvet sont aussi puissantes que des boyaux, niveau volume sonore,(et à part le touché organique!!..?) et quand, c'est là, le fin fond de mon histoire, aucune raison de chercher de 12 à 14H.
Vrai que les thomastik R/R sont vraiment tout terrain et d'une solidité à toute épreuve, mais elles ont besoin d'amplification au delà d'un certain volume.
timo
VIP
VIP

Message par timo »

Hum, à mon avis, au niveau puissance, c'est difficile de départager du boyau nu, les Velvet, et les rouge/rouge. A la maison, les rouge/rouge sonnent plus fort que les boyaux. Mais en acoustique avec un batteur, elles se font vite écraser par les cymbales. Les boyaux sont beaucoup plus résistants, et les Velvet, c'est entre les deux. En ce moment, j'ai des Gamut en haut et des Compas 180 en bas. Le volume est très comparable, et ces cordes vont assez bien ensemble. La différence la plus perceptible pour moi est l'attaque qui est plus douce sur les Velvet.
Maryse
VIP
VIP

Message par Maryse »

Le customizer fou est de retour ;-)

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
georges
Membre Actif 6
Membre Actif 6

Message par georges »

Le customizer fou est de retour
c'est vrai qu'il en connait un rayon. Est ce qu'il y a des cordes que tu n'a pas essayé Timo?
En fait, je suis depuis quelque temps obnubilé par le son de Lafaro et comme je sais qu'il jouait sur du boyau, ca me tentait bien d'essayer le genre, nu ou filé. En + sans amplification...
Le truc finalement, c'est qu'on en revient toujour au même, boyaux ou autres et à une certaine limite acoustique, faut jouer du micro et de l'ampli.
timo
VIP
VIP

Message par timo »

georges a écrit :Est ce qu'il y a des cordes que tu n'a pas essayé Timo?
Plein ! Il y en a tellement... ;)

Mais c'est vrai que je n'ai jamais acheté deux fois le même jeu de cordes, j'avoue. :oops: C'est mon côté instable.

De plus, mon souci c'est que (1) j'aime des musiques très différentes et (2) je suis influençable. Donc quand j'écoute un disque et que ça me plaît, j'ai envie d'aller vers son esthétique générale. Par exemple là je suis dans une période plutôt boyau (la faute à Dennis Irwin), mais hier j'ai réécouté So Near, So Far de Joe Henderson et il joue tellement bien cet $*%#*§!! de Dave Holland que j'ai bien failli remettre des rouge/rouge. Je sais bien que le son, c'est dans les doigts, mais bon. En fait, il me faudrait plusieurs basses, voilà ! :mrgreen: Ça m'éviterait de passer vingt minutes à changer mes cordes à chaque fois que j'écoute un disque de Mingus. :mrgreen:

PS : est-ce que vous avez remarqué que dans ce disque, sur Pfrancing, Sco et Joe Henderson discutent pendant le solo de basse ? :mrgreen: C'est à peine perceptible ; il faut un bon casque pour l'entendre !
Maryse
VIP
VIP

Message par Maryse »

timo a écrit : PS : est-ce que vous avez remarqué que dans ce disque, sur Pfrancing, Sco et Joe Henderson discutent pendant le solo de basse ? :mrgreen: C'est à peine perceptible ; il faut un bon casque pour l'entendre !
Rololo, j'ai écoute ce disc des centaines de fois (c'est à mon sens, un des plus beau disque de jazz du monde au monde, toutes périodes confondues, et je pèse mes mots), et j'ai jamais remarqué... Sont gonflés :mrgreen: D'ailleurs, c'est vrai que Dave Holland est absolument époustouflant dans l'intelligence de la construction de ses walking, comme un contrepoint aux chorus de Henderson (particulièrement dans Milestone et Swing Spring).

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
georges
Membre Actif 6
Membre Actif 6

Message par georges »

Mais c'est vrai que je n'ai jamais acheté deux fois le même jeu de cordes
Bin c'est normal, le premier est pas encore usé, que tu changes de cordes. :mrgreen:
Bon, le son de Holland avec les R/R est splendide, mais amplifié, bon bref....
Jamais entendu de la discution pendant le solo de Dave sur Pfrancing, puis faut dire que je reste pas mal concentré sur ce qu'il fait le bonhomme, buvant note à note. Son walking aussi er purement hallucinant sur Joshua.
Ron Carter aussi sur l'original. D'ailleur est ce qu'il utilisait des boyaux, Ron, à l'époque? Ca m'en a l'air.
timo
VIP
VIP

Message par timo »

Dans la série "je prends ma basse en photo" :-P j'ai ça. Je le poste ici parce que j'ai un jeu de cordes rigolo sur la basse : sol = Chorda, ré = Gamut Lyon medium non verni, la = Chorda, mi = Pirastro Pizzicato ; peut-être que ça intéresse quelqu'un de voir ces cordes de près...

Note : je suis gaucher !!

Image

:rotate: :chant:
Répondre