Leptimo a écrit : ↑09 déc. 2018, 11:55
Par contre faut aimer...et trouver son public!
Très peu pour moi, ça tombe bien
Toute musique un peu en avance sur le culture de son temps, et ça a tout le temps était vrai dans l'histoire de la musique, a produit le même effet.
Pour donner deux exemples :
Au sujet de harmonie : au début du début, seules les octaves étaient admises puisque correspondant à l'écart naturel entre les voix de femmes et d'hommes.
Après, les Romains notamment ont développé la quinte, là aussi pour des questions naturelles mais cette fois liées à l'instrument, lorsque l'on souffle dans une trompette, on produit la fondamentale ou la quinte en fonction de la pression envoyée.
A cette époque, la tierce, de notre accord de base Do Mi Sol qui accompagne les chants les plus simples était considérée comme abominablement dissonante. Depuis c'est la même : "ça fait faux ton jazz" (à cause de l'enrichissement des accords). Scandale à la première du "Sacre du printemps de Stravinsky. Mon cher "Mozart, non, il y a trop de notes"...
Au sujet des modes de jeu : le pizz à la contrebasse était admis de façon exceptionnelle, c'est devenu grâce au jazz comme le dit le compositeur dans l'ADN de l'instrument. La taping en guitare ou guitare basse est né dans le siècle précédent ainsi que les doubles notes sur les instruments à vent...
Moi, comme toi, certaines esthétiques ne me parlent pas. Mais lorsque je vois un travail de cette qualité je ne peux qu'être respectueux et admettre que je ne suis pas au niveau, soit pour l'écoute, soit pour mes capacités instrumentales voire les deux

.