(au passage je viens de refaire un mail à EBS pour éclaircissement car leur première réponse est floue

renorenoreno a écrit : ↑17 déc. 2020, 10:13 C’est cosmique ... chez moi quand c’est muté ça le reste .... après la pedale sait qu’elle est dans les 30 jours où elle peut repartir à tout moment . Les autres du pedalboard ont du lui expliquer comment ça se passe ici . Elle file droit ;)
Comme tu l'as fait, la vidéo se télécharge lorsque l'on clique sur le lien. Je suis le forum sur mon ordi. Sur téléphone je ne sais pas ce qu'il se passe, pas essayérenorenoreno a écrit : ↑17 déc. 2020, 10:13pour poster vidéo et audio des enregistrements à venir sur cette pedale , j’imagine qu’il faut les charger sur une autre plateforme et les référencer dans ce fil de discussion ? Parce que je viens de faire un mini essai et le résultat m’a l’air peu fonctionnel IMG_3678.MOV
On m’a appris que le seul truc bête c’est de ne pas poser une question lorsqu’on en a une ;)
Quelle riche et bonne idée!!! Merci d'anticiper, en effet, et d'envisager qu'une petite dérive pourra être vachement intéressante pour un vrai sujet dédié.renorenoreno a écrit : ↑17 déc. 2020, 23:19 Oui , on peut parler de la compression dans un topic dédié ,bien sûr ;)
Alors là, je tiens à dire que cette contribution tient de la traversée de l’atlantique en solitaire, par les airs, à la seule force musculaire ! Bravo à vous deux. Enfin… trois, si on compte le pote électronicien.renorenoreno a écrit : ↑17 déc. 2020, 23:16 Cet appareil fait maison est une sorte de version pedale d’outil utilisés très fréquemment en studio ( radial phazeQ, little lab phase je sais pas quoi et pléthore de plug in sur les séquenceurs actuellement utilisés.
Un simple trim pour compenser une latence est déjà un outil de phase )
La phase est un paramètre qui dans la gestion des fréquences grave a énormément d’importance à mes oreilles ...
Sur le preamp EBS
Le fait de n’avoir le choix qu’entre 0 et 180 degré sur un signal me paraît limiter fortement les possibles.
Bien sûr , j’ai commencé par utiliser le preamp seul en essayant de me contenter de ses capacités.
Le fait est que l’instrument produit lui même un signal acoustique et que son image amplifiée a de fortes chance d’être en décalage de phase avec le signal acoustique
Donc déjà quand on met un son en soutiens , on peut se confronter à ces problèmes .
Ensuite , sur scène, au fil des années j’avais mis en place un geste avec l’ingénieur son retour ( nous en avions un en façade et un en retour dans l’équipe , ça permettait de faire pas mal d’essais et de chouettes découvertes parfois )
: lorsque le son de contrebasse me paraissait fort mais creux et que je trouvais l’instrument rigide à la sensation de jeu , je signifiai a mon pote d’inverser la phase de la contrebasse sur le plateau , ainsi cela ne changeait pas la perception de mes camarades de jeu dans leur retour mais moi qui avais un ampli ça changeait vu que leur son de retour m’arrivait aussi aux oreilles et qu’il y avait ma contrebasse dedans .
Nous en avons retenu que si parfois l’inversion de phase réglait le problème, souvent elle en créait un autre car la différence de phase n’était pas de l’ordre de 100% .... c’est pour cela que j’ai travaillé à la mise au point avec un électronicien chevronné de ce retardateur de phase . Il balaye de 80 à 800hz et de 0 à 360 degres . Les deux en même temps .
J’espère avoir été compréhensible et utile ;) un peu ....
Vous aurez compris que ce test de preamp EBS représente surtout une possibilité de discuter et réfléchir ensemble à notre son amplifié , les contraintes et les possibilités que ça amène . Si en tout cas ça peut en aider un seul dans sa quête (ou sa galère ) du son amplifié , ce serait déjà très positif .
Après , il me tarde d’attaquer les tests studio pour pouvoir jouer en acoustique ;)