CHORDA special carlos henriquez

Vos infos et avis sur les cordes
Patrick MANET
VIP
VIP

Re: CHORDA special carlos henriquez

Message par Patrick MANET »

bromius a écrit :Vu le prix du jeu, à ta place j'aurais protesté auprès de Pirastro !
T'as raison, je vais écrire un Rap : Pirastro, tu m'déçois trop :mrgreen:
bromius a écrit :Mon ré Lenzner (de base), pourtant pas top, est au moins trois fois meilleur !
J'en ai un dans ma boîte à vieilles cordes, je vais essayer. Ça doit aussi dépendre des basses. Les basses modernes ne sont pas conçues pour aussi peu de tension.
bromius a écrit :C'est vraiment intéressant de pouvoir comparer.
Au Québec il y a un endroit où tu viens avec ta Cb ton violon ou autre et tu peux essayer tous les jeux de cordes que tu veux avant de choisir ce qui te plaît... :rotate:
cécile
Membre Actif 4
Membre Actif 4

Message par cécile »

ils sont cool ces Québecquois ! ;-)

ça vaudrait presque le coup de s'offrir un ptit voyage dans cette magnifique province !
bon à savoir ça, si vous partez au Canada, n'oubliez surtout pas votre Grand-Mère ! :D
Quartet jazz, hommage à Gerry Mulligan MondayJazz quartet
Atelier petiteveine, réalisation de tableaux, objets et incrustations en marqueterie de bois
bromius
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Message par bromius »

Patrick MANET a écrit : Les basses modernes ne sont pas conçues pour aussi peu de tension.
Non ! La plupart des basses ne sont pas faites pour les fortes tensions des cordes métallliques ! Ma 3/4 est la copie d'un modèle ancien. Pour diminuer la tension des cordes modernes, le sillet du cordier avait été conçu pour surélever ledit cordier. Avec mon luthier, on a décidé de le remettre à son niveau d'origine.
Ces essais me donnent envie de servir de cobaye et d'essayer bientôt les Lenzner Supersolo Jazz (avec un ré fileté)...
Patrick MANET
VIP
VIP

bromius a écrit :
Patrick MANET a écrit :Non ! La plupart des basses ne sont pas faites pour les fortes tensions des cordes métallliques !
Si, je persiste et signe :mrgreen:
J'ai une vieille contrebasse Jacquet-Gand montée boyaux à l'origine et en trois cordes. Je l'ai faite transformer en 4 cordes et il a fallu faire des modifications pour qu'elle ne souffre pas de la pression des cordes métalliques, j'ai donc bien vu la différence entre un montage ancien et moderne.
Sur un montage pour cordes boyaux, la barre d'harmonie est beaucoup plus fine, la différence est très importante.
Le manche est enclavé différemment, la touche est presque contre la table d'harmonie alors que dans les basses faites pour les cordes métalliques la touche est à 3,5 voire 4 cm de la table ce qui a pour effet de diminuer le renversement. Sur ma basse il a fallu désenclaver le manche et mettre une cale derrière afin de l'avancer.
Sur les basses modernes, les épaisseurs de table diffèrent également. Ça ne se voit pas forcément, car l'épaisseur d'une table n'est pas uniforme, fine aux endroits où il y a peu de pression, plus épaisse où les forces s'exercent davantage.
La tension de l'âme est aussi différente.
Presque tout le monde joue des cordes métalliques, si les contrebasses modernes n'étaient pas conçues pour ça, les tables d'harmonie s'enfonceraient.
bromius a écrit :Ma 3/4 est la copie d'un modèle ancien.
Si c'est une copie point pour point, la touche est comme je le disais très près de la table, le renversement important, la barre fine, l'âme très tendue... Il n'y a pas que la forme générale et le type de vernis qui font une vraie copie.
bromius a écrit :Pour diminuer la tension des cordes modernes, le sillet du cordier avait été conçu pour surélever ledit cordier. Avec mon luthier, on a décidé de le remettre à son niveau d'origine.
Un décaleur de cordier c'est aussi une façon de diminuer le renversement. Si tu joues des cordes boyau, effectivement, il faut retendre la basse pour un résultat optimum, supprimer donc le décaleur de cordier et tendre l'âme. Remettre une nouvelle barre plus fine est très onéreux, il faut détabler, bref, ça vaut le coup sur un instrument de valeur, dont on est absolument certain qu'il sera toujours monté "baroque".
bromius a écrit :Ces essais me donnent envie de servir de cobaye et d'essayer bientôt les Lenzner Supersolo Jazz (avec un ré fileté)...
Ah, super ! Je ne connais pas du tout ces cordes.
steeve
Membre Actif 2
Membre Actif 2

Message par steeve »

Alors qu'est ce qui deviennent les heureux possesseurs de ces cordes?
Finalement, personnes ne semblent avoir monté le jeu complet...

Bein moi, je serais peut être le premier si j'arrive à passer cette espèce de crainte de tout gacher...
Je m'explique, depuis l'été dernier, j'ai acqueri sur un coup de coeur une Transylvanienne, 3/4, qui est ma fois de lutherie plutot honorable mais surtout qui sonne comme s'est pas permis et est d'un confort indécent...
elle est montée avec des RR qui semblent être au touché des obligato ou autre anima (a se demander si c'est des cordes de 4/4, d'ailleurs, comment le savoir????)
Bref je n'ai rien touché depuis tellement c'est un régal.Aucune visite chez le Luthier.
Seulement, je vois les RR mourir a petit feu et outre le fait que je me demande bien si les cordes montées sont des modèles 4/4, j'enregistre ce printemps avec un groupe ou nous nous orientons vers un son old school, tant dans le repertoire que dans le jeu. Voilà l'occasion qui fait le larron! :winky:
Cela fait un moment que je lorgne les Chorda C.H.
Pour l'instant les 300 euros ont suffi a me dissuader.Jusqu'à maintenant...
Le truc est que cette basse est montée avec un chevalet fixe qui marche super mais ou les cordes sont de 7à 6mm.Je ne voudrais pas le modifier.
D'ou ma crainte que sa frise de partout au vu de la tension des chorda.
(Patrick, ma touche au talon est à 2cm ce qui me parait être un plus pour monter ce type de corde)...
Que faire?!!!
Biensur, il va quand même falloir que je l'ammene chez mon luthier pour un check up complet.Il saura me renseigner, mais j'aurais aimé savoir ce que vous en pensez; Alors à l'occaze :rotate: Muchas gracias!

Bonne fêtes à tous
Steeve
maralghys
Membre Actif 2
Membre Actif 2

Message par maralghys »

Salut
Moi j'ai monté ces cordes (le jeu complet) il y a bientôt 2 ans ( en février) sur une chinoise pas chère (achétée d'occaz 1000€)
J'en suis toujours pleinement satisfait: rien n'a bougé ( à part que sur les cordes E et A la coloration argentée a disparu pour laisser la place à une couleur bronze).
Je les huile régulièrement et c'est tout.
La basse sur laquelle elles sont montée était en RR,quand je l'ai achetée, puis elle est passée (brièvement) en Garbo avant de poser les boyaux et de passer chez le luthier (nouveau chevalet et réglage).
Elle s'est progressivement "détendue" ce qui a eu pour effet de remonter les cordes qui du coup sont hautes mais je m'y suis fait, c'est juste dans les aigus que ça génère un manque de sustain (et c'est aussi marrant de voir la grimace des collègues qui l'empruntent dans les boeufs ;-D)
Le son est très rond et agréable et je trouve qu'il se bonifie avec le temps encore aujourd'hui après 2 ans. Le ré fait effectivement un certain "ploc" mais là aussi les choses s'arrangent progressivement. Et puis le contact des doigts sur ces cordes... ça swingue "tout seul" !!
Bref, moi je rempilerai direct sur les mêmes, c'est clair !! J'espère juste que Pirastro les fait tjrs pour 300€ et que j'aurai la patience d'attendre la bonification qu'amène l'usage (mais vu comme elles évoluent, j'espère en avoir encore pour un an ou deux !!
Je précise quand même que je n'ai pas d'autre expérience avec les boyaux, mais bon le mieux étant l'ennemi du bien, pourquoi chercher aileurs quand on est satisfait ?
(remarque ,avant de découvrir ce forum je croyais qu'il n'existait dans la vie que les spiro RR et j'étais heureux comme ça :cryh: )
J'ai une autre basse montée métal sur laquelle je continue à chercher les "bonnes" cordes mais pour ma basse principale je cherche plus je garde les mêmes ! Même pas tenté d'essayer les Lamberts, c'est dire !
maralghys
Membre Actif 2
Membre Actif 2

Message par maralghys »

PS : on peut les entendre ici ces fameuses cordes sur ma basse chinoise bon marché :
http://fr.myspace.com/undecidedmoaners

A +
bromius
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Message par bromius »

Merci Maralghys ! C'est du sérieux votre formation ! Et ton son est vraiment classe. Tu n'aurais certainement pas ce grain si tu jouais la même basse en cordes métalliques, non ? Je pense que ceux avec qui tu joues apprécient ce son chaleureux.
Patrick MANET
VIP
VIP

maralghys a écrit :Je les huile régulièrement et c'est tout.
Tu mets de l'huile Pirastro ? C'est ce que je fais sur les boyaux nus.
Sur les cordes filées aussi ? J'ai jamais osé mettre de l'huile sur les boyaux filés.
Patrick MANET
VIP
VIP

maralghys a écrit :on peut les entendre ici ces fameuses cordes sur ma basse chinoise bon marché :
http://fr.myspace.com/undecidedmoaners
Super ton myspace, je me suis régalé à l'écoute :parfait:
DaD92
Membre Actif 6
Membre Actif 6

Message par DaD92 »

Patrick MANET a écrit : Super ton myspace, je me suis régalé à l'écoute :parfait:
+1 :parfait: :parfait:
A pu contrebafferies....
cécile
Membre Actif 4
Membre Actif 4

Message par cécile »

ha ouai !

bravo au groupe, vraiment, la chanteuse a une très belle voix,
la classe !

+2 :parfait:
Quartet jazz, hommage à Gerry Mulligan MondayJazz quartet
Atelier petiteveine, réalisation de tableaux, objets et incrustations en marqueterie de bois
maralghys
Membre Actif 2
Membre Actif 2

Message par maralghys »

Merci pour vos commentaires, ça fait plaisir.
Pour info la chanteuse a gagné la dernière édition du Thelonious Monk Institute : http://www.monkinstitute.org/

Patrick ,j'utilise l'huile Pirastro et j'en met effectivement sur les boyaux filés aussi (mais sans être convaincu d'un quelqconque effet ...)
En tout cas ça parait marcher pour la longévité, la seule fois où j'ai eu peur c'était un concert en été en bord de marin avec du vent marin où mes deux cordes boyau nu étaient pleines de "cheveux", au point que j'ai du les poncer le lendemain.
Sinon, que du bonheur, même si je commence à sentir les limites du montage très haut maintenant que j'ose plus souvent m'aventurer loin dans les aigus...
simon cb
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Message par simon cb »

maralghys a écrit :(...) même si je commence à sentir les limites du montage très haut maintenant que j'ose plus souvent m'aventurer loin dans les aigus...
Aïe ! Mais vu les diamètres un peu plus petits, tu n'es peut être pas obligé de la régler comme un berimbau ta contrebasse ? Non ?
(PS : J'ai deux secondes pour te dire que ta chanteuse, c'est de la dynamite ! :parfait: )
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6

Message par Pierre »

moi aussi je me suis régalé, j'adore le groupe le son de ta contrebasse itou, en plus l'enregistrement de belle facture.... bravissimo....... aéré efficace, avec le mélange du son un peu acide de la guitare à l'onctuosité de ta grand mère vraiment pro.
Répondre