Cette interprétation à la contrebasse m'a été inspirée par l'Ensemble Emeth de la contrebassiste Mikyung Sung.
A l'origine je comptais enregistrer les 4 voix à la contrebasse comme sur la vidéo de cet ensemble. Compte tenu de l'effort que cela me demandait et du temps qui m'était imparti, je me suis résolu à jouer uniquement la voix du dessus avec un accompagnement piano trouvé sur internet. Mais ce n'est que partie remise.
Le défi pour moi était surtout de parvenir à jouer mes cordes en boyau à l'archet, et démontrer par la même occasion qu'en dépit des idées reçues, ce type de cordes est parfaitement jouable avec un peu de patience et de persévérance.
Pourquoi se donner tant de mal me direz-vous ? Parce que ces cordes sont d'une générosité folle.
Alors bien sûr ce n'est pas parfait, mais ça ne le sera jamais en ce qui me concerne. Chaque jour je progresse de façon infinitésimale, parfois imperceptiblement, et à ce train là, la perfection me demanderait un temps infini ...
J'ai aussi un peu triché. Comme son nom l'indique cet Aria doit se jouer entièrement sur la corde de sol. J'ai dû emprunter quelques notes à la corde de Ré pour éviter les démanchés trop difficiles.
Cet vidéo est aussi empreinte de nostalgie pour moi. C'est la dernière fois que j'apparais avec cette contrebasse qui m'aura accompagné quasi quotidiennement pendant près de 20 ans. Je suis évidemment heureux de posséder un nouvel instrument bien meilleur et bien plus joli. Mais quand même, 20 ans de compagnonnage, ça ne s'efface pas comme ça.
Pour cet enregistrement j'ai utilisé une paire de micros NT5 en configuration stéréo AB placée à 1m de distance et à hauteur de l'éxtrémité de la touche, mixé avec un DPA 4099, en prenant soin d'aligner le signal de ce dernier sur les NT5 appairés. La prise stéréo permet de donner de la spatialisation et le DPA de la densité. A la production il y a un limiteur pour atténuer un peu la dynamique parfois mal maîtrisée je l'avoue. Sur le master de la contrebasse, un filtre passe haut à 90 Hz pour limiter les résonances graves amplifiée par la reverb et un hi-shelf de 1,5 dB à 800 Hz pour donner de l'air. Enfin une reverb en parallèle à minima pour masquer l'ambiance de la pièce (je n'aime pas ça mais c'est quand même mieux avec, et ça permet de lisser un peu les imperfections, il faut bien l'avouer aussi).
Autre petit secret de fabrication, l'image est enregistrée en play-back. Cela permet de s'affranchir du casque utilisé lors de l'enregistrement du son de la basse isolée et de n'avoir à gérer qu'un appareil d'enregistrement à la fois. Cette possibilité n'est évidement pas permise quand on enregistre de la musique improvisée.
J'essaierai à nouveau d'enregistrer cette voix avec mon nouvel instrument pour voir la différence et aussi tester différents jeux de corde en ma possession avant de remplacer le chevalet pour pouvoir revenir au boyau. Après quoi je ne désespère pas d'enregistrer les 3 autres voix ...
Aria Sur La Corde De Sol
Aria Sur La Corde De Sol
Dernière modification par frazi le 10 sept. 2024, 18:12, modifié 4 fois.
De la musique avant toute chose, mais pas plus amplifiée que nécessaire
-
- Membre Actif 3
Re: Aria Sur La Corde De Sol
Bravo, belle musique et beau jardin

Elles sonnent bien les boyaux avec l'archet. L'enregistrement est super aussi.
Trés beau morceau, pas facile. Bravo

Trés beau morceau, pas facile. Bravo

- Maryse
- VIP
Chouette son ! J'imagine qu'avec les boyaux, en effet, c'est tjrs un peu tricky. Mais ça sonne vraiment joli. Plein et velouté à mes oreilles.
Et du coup mèche noire, oui... pour une meilleure accroche.
Cela dit, j'en profite pour rappeler l'existence du crin dit "Chestnut" (marron), que perso je trouve vraiment chouette, moins agressif que le noir, moins difficile à manier que le blanc pour nous autres cbassistes. Je l'avais sur 2 archets, et sur les deux j'ai eu la joyeuse surprise d'avoir un son plus équilibré et "plein" qu'avec les mèches grises que j'utilisais à l'époque. Et 100% des personnes à qui je ai recommandé cette couleur (c'est à dire une
) l'ont essayé et ont trouvé ça vraiment top.
Question : quand tu joues jazz/pizz, tu tiens aussi ta contrebasse façon violoncelle ? (je crois me souvenir que non, sur les vidéos).
Et du coup mèche noire, oui... pour une meilleure accroche.
Cela dit, j'en profite pour rappeler l'existence du crin dit "Chestnut" (marron), que perso je trouve vraiment chouette, moins agressif que le noir, moins difficile à manier que le blanc pour nous autres cbassistes. Je l'avais sur 2 archets, et sur les deux j'ai eu la joyeuse surprise d'avoir un son plus équilibré et "plein" qu'avec les mèches grises que j'utilisais à l'époque. Et 100% des personnes à qui je ai recommandé cette couleur (c'est à dire une

Question : quand tu joues jazz/pizz, tu tiens aussi ta contrebasse façon violoncelle ? (je crois me souvenir que non, sur les vidéos).
Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Merci pour vos compliments.
Débutant j'ai longtemps joué assis. J'avais besoin de stabilité, surtout à l'archet. Je trimbalais mon tabouret partout, en plus du reste ...
Puis d'un coup d'un seul je me suis senti à l'aise debout, même à l'archet. Je n'ai jamais compris pourquoi ni comment, mais je n'ai pas cherché à comprendre plus que ça, trop contant d'être enfin libre !!
Puis Les boyaux sont arrivés dans ma vie ... et là c'est une autre paire de manches pour le jeu de type "soliste" à l'archet. Cela à nécessité pour moi de dégager un maximum de disponibilité de cerveau pour pouvoir me concentrer sur le contrôle de l'archet à la main droite. Retrouver la stabilité apporté par le tabouret m'ait apparu à nouveau indispensable.
Pour autant, ne pouvant pas me passer d'un embout en caoutchouc, ma pique à toujours tendance à avancer en position assise en raison de l'appuis de la basse sur le genou gauche. Pour régler ce problème je me suis confectionné une pique coudée, persuadé que la solution résidait dans le déport du point d'appuis vers l'arrière ainsi que dans l'angle "à rebours" que forme une telle pique avec le sol. Mais cela n'a malheureusement pas résolu le problème. En revanche, le fait que la touche s'en trouve relevée apporte 3 avantages certains. L'accès au registre aigu est facilité, on conserve le dos droit, ce qui permet de jouer beaucoup plus longtemps, et la pression sur l'archet s'exerce plus naturellement. J'ai donc conservé la pique coudée pour cet enregistrement.
Pour régler le problème de l'avancée de la basse en position assise, j'ai relié la pique au tabouret avec une ficelle. Je reconnais que ce n'est pas très élégant. En revanche c'est très efficace. La position de la basse est idéale du fait de la pique coudée et je n'ai plus à me préoccuper de son maintien. Le lien qui relie la pique coudée au tabouret est suffisamment long pour pouvoir manoeuvrer la basse et la poser au sol par exemple. Je profite de la forme ouverte du repose pied de mon tabouret pour pouvoir y passer la boucle du lien d'un simple geste. Le lien reste en place à l'extrémité de la pique grâce un une boucle auto-serrante. L'utilisation d'une sangle ou d'une planche de retenue à la façon des violoncellistes passerait certainement pour moins farfelu, mais pour le moment ça me va très bien comme ça. Il faut juste faire attention où on met les pieds ...
Ces boyaux sonnent super bien. Evidemment le jeu en soliste nécessite de veiller à tout, vitesse, pression, distance par rapport au chevalet et il faut une certaine détermination/assurance dans les coups d'archet. Mais pour l'orchestre, dans la première moitié du manche, il n'y a aucune difficulté et ces cordes sont généreuses à souhait.
En pizz tout sonne, même le ré à vide. Il faut être un peu patient avec la corde Mi qui nécessite un temps de stabilisation au début. Quand elle a fini de se détendre sous l'action répétée des premiers accordages, ça peut prendre 2 ou 3 semaines, elle donne autant qu'un E Spiro ou EP.
De mon coté je recommande la colophane Amber Range de Leatherwood 40% et 50% (actuellement 40%)
OK c'est pas donné, mais on en a pour son argent. Au bout d'un an elle est toujours exploitable et elle ne poudre pas.
Non en pizz, jazz donc, je joue debout. Besoin de swinguer ...
Débutant j'ai longtemps joué assis. J'avais besoin de stabilité, surtout à l'archet. Je trimbalais mon tabouret partout, en plus du reste ...
Puis d'un coup d'un seul je me suis senti à l'aise debout, même à l'archet. Je n'ai jamais compris pourquoi ni comment, mais je n'ai pas cherché à comprendre plus que ça, trop contant d'être enfin libre !!
Puis Les boyaux sont arrivés dans ma vie ... et là c'est une autre paire de manches pour le jeu de type "soliste" à l'archet. Cela à nécessité pour moi de dégager un maximum de disponibilité de cerveau pour pouvoir me concentrer sur le contrôle de l'archet à la main droite. Retrouver la stabilité apporté par le tabouret m'ait apparu à nouveau indispensable.
Pour autant, ne pouvant pas me passer d'un embout en caoutchouc, ma pique à toujours tendance à avancer en position assise en raison de l'appuis de la basse sur le genou gauche. Pour régler ce problème je me suis confectionné une pique coudée, persuadé que la solution résidait dans le déport du point d'appuis vers l'arrière ainsi que dans l'angle "à rebours" que forme une telle pique avec le sol. Mais cela n'a malheureusement pas résolu le problème. En revanche, le fait que la touche s'en trouve relevée apporte 3 avantages certains. L'accès au registre aigu est facilité, on conserve le dos droit, ce qui permet de jouer beaucoup plus longtemps, et la pression sur l'archet s'exerce plus naturellement. J'ai donc conservé la pique coudée pour cet enregistrement.
Pour régler le problème de l'avancée de la basse en position assise, j'ai relié la pique au tabouret avec une ficelle. Je reconnais que ce n'est pas très élégant. En revanche c'est très efficace. La position de la basse est idéale du fait de la pique coudée et je n'ai plus à me préoccuper de son maintien. Le lien qui relie la pique coudée au tabouret est suffisamment long pour pouvoir manoeuvrer la basse et la poser au sol par exemple. Je profite de la forme ouverte du repose pied de mon tabouret pour pouvoir y passer la boucle du lien d'un simple geste. Le lien reste en place à l'extrémité de la pique grâce un une boucle auto-serrante. L'utilisation d'une sangle ou d'une planche de retenue à la façon des violoncellistes passerait certainement pour moins farfelu, mais pour le moment ça me va très bien comme ça. Il faut juste faire attention où on met les pieds ...
Ce sont les cordes de Gilles Naturel.
Ces boyaux sonnent super bien. Evidemment le jeu en soliste nécessite de veiller à tout, vitesse, pression, distance par rapport au chevalet et il faut une certaine détermination/assurance dans les coups d'archet. Mais pour l'orchestre, dans la première moitié du manche, il n'y a aucune difficulté et ces cordes sont généreuses à souhait.
En pizz tout sonne, même le ré à vide. Il faut être un peu patient avec la corde Mi qui nécessite un temps de stabilisation au début. Quand elle a fini de se détendre sous l'action répétée des premiers accordages, ça peut prendre 2 ou 3 semaines, elle donne autant qu'un E Spiro ou EP.
C'est noté, merci !!
De mon coté je recommande la colophane Amber Range de Leatherwood 40% et 50% (actuellement 40%)
OK c'est pas donné, mais on en a pour son argent. Au bout d'un an elle est toujours exploitable et elle ne poudre pas.
Dernière modification par frazi le 12 sept. 2024, 13:08, modifié 1 fois.
De la musique avant toute chose, mais pas plus amplifiée que nécessaire
- Patrick MANET
- VIP
J'ai essayé mèche noire, marron, grise, colophanes Pops ou Leatherwood, rien de tout ça ne me convient la plupart du temps, c'est à dire lorsque j'improvise ou lorsque je joue des mélodies.

Mèche blanche et colophane Pirastro Oliv/Evah rien de mieux pour moi car je n'aime pas entendre le son de la colophane, je n'aime pas non plus que la mèche accroche trop car je reste collé lorsque je veux faire défiler l'archet très lentement ou changer très rapidement de corde.
En tango, je suis encore pour le moment avec mèche noire, archet à la française et colophane Leatherwood ou Pops, le style étant plus percussif que mélodique. Mais peut-être que ça ne va pas durer

Comme quoi, tout ça est une question de sensation personnelle et c'est tant mieux ! Comme le type de cordes, la hauteur etc.
Je ne connais pas les cordes Gilles Naturel, les boyaux que j'ai utilisés par le passé m'ont parus idéaux en pizz sauf sur le Mi car je kiffe le growl dans le grave, mais à l'archet ça grince trop à mon goût, dommage...
- Maryse
- VIP
J'ai l'impression que les mèches blanches sont prisées par des gens qui commencent à avoir "un petit niveau" (litote). Mais oui de toute manière, les choix sont toujours multi factoriels et ça ne peut pas se décliner en un unique et seul standard, même si globalement il y a des combinaisons de trucs reconnus, qui ont fait leur preuve.
Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239