Dimension des cordes et taille de la contrebasse

Vos infos et avis sur les cordes

0
Aucun vote

Nombre total de votes : 0

edepres
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Dimension des cordes et taille de la contrebasse

Message par edepres »

Bonjour,

C'est avec beaucoup de plaisir que je prends réguliérement connaissance des différents sujets sur ce forum et j'ai déjà obtenu beaucoup de réponses ? mes interrogations. Merci et Bravo ? tous !

Je suis amateur débutant/interm?diaire (jai d'ailleurs vraiment commencé ? jouer après un stage chez Patrick MANET en 2006) et je joue actuellement dans plusieurs formation jazz (big bang, quartet, ...) tout en prenant des cours de clasique (j'en chie :oops: !).

J'ai acheté dernière un vieille contrebasse entièrement massive tchèque 1/2 car d'une part, elle a un super timbre et globalement c'est plus facile ? transporter. Je l'ai fait rénover chez un luthier. Mon problème est que je n'ai pas de choix pour les cordes (notamment pour les boyaux :hein: ). En effet je trouve peu de marque en 1/2. A votre avis que se passerait il si je mets des cordes de taille 3/4 sur ma 1/2 ?

D'avance merci
Eric
merakhaazan
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Message par merakhaazan »

Salut, ce qui risque de se passer, c'est qu'au niveau de la mécanique, tu va devoir beaucoup plus enrouler ta corde et la partie métale (ou boyau) de la corde va s'enrouler ce qui n'est pas bon pour la "sant?" des cordes. En principe seule la partie de corde recouverte d'une "protection" de couleur doit s'enrouler, ceci dit je viens de monter un nouveau jeu de corelli et j'ai ce pb avec le sol; le fabricant écrit d'ailleurs sur le papier des cordes qu'il faut veiller ? cela et que si la corde est trop longue, il faut le contacter; si ma corde lache, je les appellerais.Je sais que savarez (corelli: marque française) fait des cordes sur mesure, contacte les.
edepres
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par edepres »

Ok, merci de l'info. J'ai essayé sur une vieille corde et effectivement j'ai enroulé un peu de la partie en métal.
Maryse
VIP
VIP

Message par Maryse »

Du coup, peut être que les Velvet Compas 180 c'est pas mal, vu que tu peux "choisir" la longueur de corde grâce à leur attache au niveau du cordier. C'est un système ? noeuds, comme pour les guitares classiques (assez galère à faire, parait-il), et tu peux donc raccourcir dès cet endroit. Mais par contre, ce sont des cordes qui ne supportent pas du tout d'avoir leur partie métallique autour des chevilles.. demande à Gougi pour voir ce qu'il en pense.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Répondre