Question de débutant: où place-je le chevalet ?

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
timo
VIP
VIP

Re: Question de débutant: où place-je le chevalet ?

Message par timo »

Salut Jean-Luc et :wel:

Avant toute chose : si tu as placé le chevalet toi-même, est-ce que tu es sûr que l'âme est placée correctement ?
jlv58 a écrit :j'ai vu un post ou il était question d'obtenir l'accord en quarte de la partie courte entre cordier et chevalet, ce que j'ai obtenu (approximativement ) en d?plaçant le chevalet de quelques mm.

Heu, l?, on ne fait pas comme ça. Le chevalet est centré exactement sur une ligne imaginaire entre les encoches internes des ou?es. Ensuite si tu veux accorder la partie entre cordier et chevalet, il faut modifier la longueur de l'attache-cordier.

Sinon, deux petites remarques : (1) ce serait bien d'aller voir un luthier, pour faire connaissance, pour qu'il t'explique plein de choses et qu'il règle la basse ; et (2) PRENDS QUELQUES COURS !!! :wink: En tant que bassiste électrique, tu fais partie de la "population ? risque" qui est extrêmement tentée d'appliquer la technique de basse électrique ? la contrebasse. Mais l'approche physique (technique de main droite et de main gauche) est entièrement différente. Alors, ne deviens pas un de ces contrebassistes qui n'ont pas de son et qui se font mal en jouant (tendinites, etc) ! :wink:

En tout cas, bravo d'avoir pris la d?cision d'apprendre la contrebasse !
Patrick MANET
VIP
VIP

Message par Patrick MANET »

vérifier aussi après avoir accord? que les pieds du chevalet soient bien ? plat sur la table. De la mine de crayon (gras de préférence) dans les encoches du chevalet permet aux cordes de mieux glisser sur le bois du chevalet pour éviter que le chevalet n'ait tendance ? s'incliner vers l'avant quand on accorde.

Bienvenue sur ce bel instrument :!:
Patrick MANET
VIP
VIP

Message par Patrick MANET »

Le montage me semble correct.
Bon courage pour la suite :wink:
Répondre