Faut-il laisser un Realist monté en permanence ?

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
Répondre
Julien B.
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Faut-il laisser un Realist monté en permanence ?

Message par Julien B. »

Bonjour à tous,

Demi-débutant à la contrebasse, je risque d'utiliser les termes de façon impropre, n'hésitez-pas à me corriger.

On m'a dit (ce fameux "on", encore lui ;-) ) que le fait de laisser ma cellule Realist de D. Gage en place sous le chevalet en permanence pouvait endommager la table de ma contrebasse.

Si j'ai bien compris, l'argument de "on" consiste à dire que les pieds du chevalet sont biseautés pour épouser la courbure de la table. Du coup, le fait de rajouter la même épaisseur de chaque côté d'un des pieds (comme c'est le cas quand on y glisse le capteur piezzo) aurait comme effet d'appuyer plus sur un des côtés du chevalet, et déformerait la table à la longue.

Étant donné que l'argument semble raisonnable (et que je joue plus souvent sans amplification qu'avec), j'ai enlevé la cellule, et je la remet à chaque fois que j'en ai besoin (ce qui soit dit en passant est plutôt pénible ...).

J'imagine que parmi vous il y en a qui laissent leur cellule Realist à demeure sur leur contrebasse, et j'aimerais avoir leurs retours si possible ?

Merci d'avance.
Julien.
Maryse
VIP
VIP

Re: Faut-il laisser un Realist monté en permanence ?

Message par Maryse »

Bienvenue Julien :-)

Bin écoute, j'en ai jamais utilisé, mais "on" m'a dit qu'en effet c'était contendant pour la table, genre ça a tendance à s'incruster. (Mon "on" à moi est mon ancien prof en qui j'ai toute confiance). En plus, c'est vrai qu'enlever et remettre à chaque fois... Mais la première fois que tu l'as enlevée, tu as remarqué des marques sur ta basse, ou bien tu l'as depuis peu?

PS: après moult tergiversations avec moi même, j'ai déplacé ton topic de lutherie à amplis/micros/pickup...

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Julien B.
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par Julien B. »

Maryse a écrit :Bienvenue Julien :-)
Mais la première fois que tu l'as enlevée, tu as remarqué des marques sur ta basse, ou bien tu l'as depuis peu?
La cellule n'est pas restée suffisamment longtemps pour occasionner ce style de marque, je pense (2-3 mois au plus). Rien de visible en tout cas. Par contre, la contrebasse n'est pas allée voir un luthier depuis (mais je suppose quand même qu'aucune déformation ne serait visible à ce point ...).
Maryse a écrit :PS: après moult tergiversations avec moi même, j'ai déplacé ton topic de lutherie à amplis/micros/pickup...
Ben j'ai hésité moi zossi ...
Julien.
Maryse
VIP
VIP

Message par Maryse »

Julien B. a écrit : Ben j'ai hésité moi zossi ...
Je m'en doutais ;-)

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Patrick MANET
VIP
VIP

Message par Patrick MANET »

C'est une cellule qui est faite pour rester en place. Quelle galère de détendre les cordes et d'enlever la cellule :!:
Et puis détendre et retendre souvent, c'est pas bon pour l'instrument. Si la cellule est posée avec soin, pas de problème pour la table.
laura
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par laura »

Si la cellule est posée avec soin, pas de problème pour la table
Ah ba ça me rassure! :D Moi aussi j'ai la cellule The Realist, ça fait un an qu'elle est installée & elle n'a pas bougé depuis.. Mais je n'avais jamais entendu que ça pouvait déformer la table..
6basstone
Membre Actif 2
Membre Actif 2

Message par 6basstone »

Julien B. a écrit : On m'a dit (ce fameux "on", encore lui ;-) ) que le fait de laisser ma cellule Realist de D. Gage en place sous le chevalet en permanence pouvait endommager la table de ma contrebasse.
Salut Julien !

Non, cette cellule ne va pas "endommager" la table de ta contrebasse, mais il faut dire que les deux petits capteurs piezos de forme ronde qui sont intégrés dans la partie placeé sous le pied du chevalet marquent un peu la table.
En fait, la feuille cuivrée, sous la pression du chevalet, s'écrase, laissant ressortir un peu plus les deux capteurs qui sont eux bien rigides et laissent leur empreinte. Rien de grave pour l'instrument pour autant.

La question de ne pas vouloir marquer sa table se pose sans doute pour les contrebasses de grandes valeurs ...
Julien B.
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par Julien B. »

6basstone a écrit : La question de ne pas vouloir marquer sa table se pose sans doute pour les contrebasses de grandes valeurs ...
Ce qui en l'occurence n'est pas vraiment le cas :D

J'étais plus inquiet par rapport à la déformation de la table.

Merci pour vos réponses en tout cas, je pense trouver une solution intermédiaire en démontant la cellule quand je sais que je ne vais pas m'en servir pendant plusieurs mois, et en la laissant montée le reste du temps.

Merci encore pour la célérité de vos réactions !
Julien.
Maryse
VIP
VIP

Message par Maryse »

Julien B. a écrit : Merci encore pour la célérité de vos réactions !
On est vifs par icitte...des vrais scouts prêts à tout pour sauver la veuve et l'orphelin :mrgreen:

simon cb
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Message par simon cb »

salut les jeunes. ça faisait longtemps. Si ça vous interesse, nos amis ricains (tout du moins anglophones) se posent les memes questions. Y'a des "on" aussi chez ex (beaucoup ;) )
http://www.talkbass.com/forum/archive/i ... t-129.html

Si j'ai bien capté, y'avait des problemes avec le Realist, mais Apparemment y'a le "new realist" qui a une couche d'érable entre le capteur et la table... Donc.... il semblerait qu'il n'y ait plus de soucis. m'enfin, j'dis ça, j'ai relu le topic d'un oeil, avec Paris-auxerre dans le fond, la CB qui m'fait de l'oeil à mes pieds et pi' anagram de Michael brecker à fond dans les enceintes (qui m'échauffe tellement les oreilles que j'm'en vais le repiquer.)
Ciao
Maryse
VIP
VIP

Message par Maryse »

Salut simon cb...ex simon de rennes? Il faut que tu te réinscrives avec le même pseudo (comme indiqué dans le post de dbass) pour pouvoir récupérer tes vieux post.

Pour anagram, j'avais commencé à le repiquer.... Il est chaud bouillant :shock:

simon cb
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Message par simon cb »

alors, j'l'ai commandé pour tester, parce que j'en ai ma claque de toute mes usines à gaz SD systems, ou Fishman... Bref. Bon... Alors, pour les marques évoquées sur la table...Quand on voit la finition du truc, pas étonnant... Les bords sont mal polis... à la limite du coupant... C'est pas ébavuré. Alors, j'ai poncé un peu ça, histoire de rien avoir à me reprocher. J'ai un peu galéré pour l'installer. Une fois en place, j'sais pas, mais j'ai l'impression que ma contrebasse sonne un peu moins. J'ai emmené ma CB au réglage et j'en ai parlé à mon luthier. Il m'a dit :
"Pas étonnant. Le contact chevalet/table ne se fait plus en direct, forcément, on a plus le bois contre bois, donc y'a certainement une petite incidence sur le son !"
Mais bon, moi, je m'y fais, et j'ai mis 1 ou 2 semaines avant de le tester dans les conditions du direct.
Déjà. Un point négatif par rapport à mon SD system : Y'a plus de On/off ! J'avais laissé la cb sur le flanc le temps de raccorder le jack... Accroche/larsen. mais bon, c'est ma faute, la CB était à 40cms de la gamelle !
par contre, le son est pas mal. et puis, j'ai plus cinquante câbles entre moi et l'instrument... Et rien que ça, je respire. J'l'ai testé à un bon volume sur un combo ampeg... Son épais, très rond. et sur un ampli guitare ce WE... ET même à un bon volume, y'a pas beaucoup de Feedback. C'est pratique. Niveau son, ça me fait penser à premiere vue à un micro magnétique Schaller que j'avais essayé vite fait dans mon magasin, sauf que le son dans les suraigus est plus fidèle sur le Realist qu'avec ce modèle qui les gonfle et ne rend pas les différences de timbres rencontrées aux différents endroits de la touche. (De plus, ce system schaller est incompatible avec mes evah pirazzi, étant donné l'âme synthétique).
Bref, c'est plutôt rond... assez flatteur pour l'instrument, pas contraignant. Par contre, je pense que c'est bien avec du matos d'amplification "neutre", parce que couplé à du mark bass, Ampeg ou autres, ça nous emmenerait trop loin je pense du son originel de l'instrument, et ce serait très dommage (c'est assez désagréable, je trouve, d'avoir l'impression de jouer sur deux instruments différents quand on est acoustique ou pluggués).
En tous cas, malgré les petits défauts inhérents au syteme, je suis plutôt satisfait du résultat et du rapport qualité/prix du Realist, et chose très importante : J'ai maintenant une base instrument/cellule qui me convient, et qui va me permettre enfin de pouvoir me mettre en quête d'un bon ampli pour remplacer mon polytones.
Maryse
VIP
VIP

Message par Maryse »

simon cb a écrit :Une fois en place, j'sais pas, mais j'ai l'impression que ma contrebasse sonne un peu moins. [/b]
Whoua l'aut, hé, après il dit que les Evah ça sonne pas ;-)

Sinon, tu es content à très fort volume pour le Realist? Tu trouves pas que ça manque de patate et que le son est collant?

alek6
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par alek6 »

Salut à tous,

Pour mon premier poste je me permets de déterrer ce topic qui s'arrête au moment qui m'intéresse le plus !

Je m'explique !

J'ai installé un micro David Gage (the realist) sur ma CB, le son est assez convainquant, autant en pizz qu'arco.
Cependant, étant à l'origine bassiste, puis contrebassiste électrique, j'ai toujours eu l'habitude de jouer assez fort sans avoir de problème de LARSENS !
Là c'est la cata... je ne peux pas pousser ma tête Ampeg SVT3 sans avoir d'énorme problèmes de larsens (graves/médium), même en essayant de rattraper avec une eq pour couper ces fréquences qui m'embêtent !
De plus, le micro a tendance à repiquer le bruit (guitare et batterie) environnent, ce qui accélère d'autant plus l'arrivée du larsen...
J'ai donc acheté un préampli Fishmann Pro EQ platinium avec les soit disant les boutons magiques anti larsen (inverseur de phase, compresseur etc...), j'ai tout essayé dessus mais rien y fait ! J'ai dû gagner à peine de volume.
SAUF ! si je me branche sur la sortie XLR directement sur la console et avec le préamp en bypass.
Le problème c'est que j'aimerai utiliser mon Ampeg qui sonne 10 fois mieux que branché en direct sur la console (même avec une eq). De plus, ça me permet d'être repiqué de la même façon qu'à la basse (j'ai juste à switcher l'entrée basse/CB) sachant que je permute fréquemment pendant le set.
Et en plus de ça, je n'aurai plus jamais de surprise, j'aurai toujours le même son partout.

Je pensais donc coupler ma cellule David Gage avec un micro magnétique genre Benedetti 4CB ou Schaller 411.
Afin de garder le son de type boisé en partie grâce à "David" mais avec la patate du micro magnétique.
(oui c'est bon j'ai des cordes en métal ! ;-) )
Ensuite, pour gérer la balance cellule/micro magnétique, j'ai un boitier Samson SMix.
Est-ce selon vous une bonne idée ?

Si vous avez des conseils qui pourraient me guider dans ma quête du son idéal, je suis preneur !

Merci d'avance pour votre aide !

+++
Alex
jihem
Membre Actif 4
Membre Actif 4

Message par jihem »

Tête svt3 et réalist, c'est pas le couple idéal....Le Gage est un bon piezzo, mais uniquement à des volumes assez restreints, après il est connu pour larsener...
Quant à la solution de le mixer, ce que tu décris correspond assez au Biesele, un systeme magnétique/piezzo avec preamp intégré et mixage des deux, qui est réputé pour son efficacité...mais reste assez cher.
http://www.biesele.org/pickups/

la plupart des magnétiques en dehors de lui générent un bruit lié à la masse, le Benedetti inclu (je l'ai eu un temps).
Le schaller est un peu dépassé et sa fixation catastrophique.

le mixage peut être galère ainsi que tu le décrits, de plus en plus, j'aurais tendance à conseiller des systemes conçus dès le départ pour cela, la gestion via une console aussi petite soit elle étant souvent laborieuse avec deux sources..
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse ! (W.Allen)
Répondre