nouvelle cordes pour ma contrebasse d'etude

Vos infos et avis sur les cordes
ceed
Nouveau Membre
Nouveau Membre

nouvelle cordes pour ma contrebasse d'etude

Message par ceed »

bonjour ,

j'ai une contrebasse d'etude 1500 euros , elle sonne plutot pas mal pour une d'etude ..
la table n'est pas en contreplaque , je ne sais plus la matiere !!
on m'avait donne un vieu jeu de corde que je voudrai changer pour
un son plus rond et des cordes souples !!

sur ma basse la corde "la" ne sonne pas tres bien meme avec un autre type de corde que j'avais essaye !

on ma conseille des spiricore viollette , en disant que cetait de tres bonne cordes !!

vos suggestion ? vos avis ?

merci
timo
VIP
VIP

Re: nouvelle cordes pour ma contrebasse d'etude

Message par timo »

Heu... pour jouer quelle musique ? La réponse ne va pas être la même si tu es un as de l'archet ou alors un pro du slap ! :mrgreen: Un son "plus rond", ça peut vouloir dire des choses différentes suivant les personnes.

Donc : arco ou pizz ou slap ? brillant ou mat ? sustain ou boum boum ? à quelle hauteur sont tes cordes ?

Et si la corde de la ne sonne pas, c'est probablement un problème de réglage (âme et/ou chevalet et/ou même sillet), alors il faudrait peut-être aussi voir un luthier.
Maryse
VIP
VIP

Message par Maryse »

Voui mais... par rapport à ces cordes qui ne sonnent pas... bon, les spirocore Weich sont réputées par exemple pour avoir un D qui peut sonner outrancièrement fort et metallique... De même que les Evah Pirazzi ont une corde de G qui manque de patate... Ou bien c'est la pièce qui fait sonner plus ou moins fort telle ou telle harmonique. Je veux dire, si le jeu qu'on lui a passé était fané, que le La ne sonne pas... faut p'tet pas s'affoler de suite? Déjà mettre des neuves et voir ensuite.. Mais timo a raison: faut que tu précises qu'est ce que tu veux en faire de ces cordes? Et puis des "très bonnes cordes" ça n'existe pas. Y'en a qui ont + ou - bonne réputation, certes... Mais c'est l'entité contrebasse-cordes-musicien qui va faire un tout. Perso, les Weich dont tu parles je les ai en horreur...

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
ceed
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par ceed »

alors les spirocore son sur la basse de mon prof ; une basse faite sur mesure par un des plus grand luthier parisien !
donc ..jme dis ..bonne corde !! mais je voulais juste avoir votre avis !!
timo
VIP
VIP

Message par timo »

Il me semble que dans les discussions de ce forum, quelque part on sous-entend que toutes les cordes fabriquées par Thomastik-Infeld, Pirastro, Velvet, Gamut, Dlugolecki, Innovation, etc. sont de "bonnes cordes". Des exemples de mauvaises cordes seraient les cordes qui sont montées d'origine sur certains instruments chinois, une marque de cordes en boyau fabriquées en Inde vendues sur Ebay, etc.

Après, les cordes c'est un peu comme les vêtements. Ça ne sert à rien d'avoir une chemise d'excellente qualité si elle n'est pas à ta taille et que tu n'arrives pas à la fermer. Et puis y'a des gens qui préfèrent les chemises blanches. D'autres, les tons pastel. D'autres, les couleurs fluo bien flashy. (Et ensuite, on ne s'habille pas pareil si on va à une soirée fonky ou alors si on est témoin au mariage de ce cher cousin François-Xavier, d'où la nécessité absolue d'avoir plusieurs basses :mrgreen:).

Donc pour les cordes, il faut trouver celles qui vont bien à ta basse et dont l'esthétique te plaît et convient à la musique que tu joues. C'est pas parce que telle ou telle corde est bien sur la basse de ton prof que ce sera bien pour toi. Justement, les Spirocore Weich, elles sont très brillantes, et je les trouve insupportables sur certaines basses, alors que sur d'autres (généralement vieilles et profondes) elles sonnent super. C'est peut-être la corde la plus répandue, alors il y a plein de grands contrebassistes de jazz qui les jouent, mais généralement ils les mettent sur des instruments d'une très grande qualité et parfois (pas toujours) ils les jouent à une plus grande hauteur qu'on ne croit.
timo
VIP
VIP

Message par timo »

Maryse a écrit :les spirocore Weich sont réputées par exemple pour avoir un D qui peut sonner outrancièrement fort et metallique... De même que les Evah Pirazzi ont une corde de G qui manque de patate...
Rien à voir avec le sujet, mais ça me fait penser à un truc qui me chiffonne un peu quand j'essaie les contrebasses des copains : souvent, je trouve que les cordes de G sont vraiment basses, et les cordes de D vraiment hautes. Du coup, ça doit avoir un effet sur le son, non ?

Quand j'ai eu ma nouvelle basse, l'année dernière, Arnold Schnitzer m'avait posé des questions au sujet de mon jeu, et comme je lui ai dit que je jouais principalement en pizz, il m'a réglé les cordes et la touche avec un arrondi assez faible. Je peux encore jouer arco, bien sûr, mais du coup la différence de hauteur entre les cordes de G et de D n'est pas énorme. Je me demande si ça ne contribue pas au fait que cette basse est super équilibrée. Et j'ai constaté ça même avec des Spiro Weich et des Evah Pirazzi.
Maryse
VIP
VIP

Message par Maryse »

timo a écrit :Je me demande si ça ne contribue pas au fait que cette basse est super équilibrée. Et j'ai constaté ça même avec des Spiro Weich et des Evah Pirazzi.
Bin écoute, j'ai une courbure peu prononcée à mon chevalet (6 sous G et 8 sous E), et avec les EP j'ai ce petit soucis, alors qu'avant (compas 360, Obligao, et Thomastick Spirocore R/R) j'avais pas... Du coup, je sais pas trop... :???:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
timo
VIP
VIP

Message par timo »

Hum, comme tu dis, c'est l'entité contrebasse-cordes-musicien, là. Peut-être même l'entité contrebasse-réglage-cordes-musicien.

Ceci dit, y'a des gens sur talkbass qui replacent le G Evah par un G Oliv. D'autres le trouvent très bien comme ça, donc va savoir... :???:
ceed
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par ceed »

pour info je joue entre jazz et hip hop ..nu-jazz quoi !!
Répondre