Je fais partie moi-même de cette catégorie d'indécis...et je voudrais savoir si vous avez le même (petit) problème que moi : Les Ongles !
Je veux parler de ceux de la main droite, hein ! (ou de la main gauche pour nos amis les gauchers mais je ne vais pas faire un hors-sujet sitôt le sujet évoqué, sinon je vais me faire modérer par la surveillante et je n'aurais que ce que j'aurais mérité, alors s'il vous plait ne me distrayez pas comme ça)
On va dire "les ongles de la main qui fait le son", ce sera plus éthique.
Je ne sais pas vous, mais moi j'aime bien avoir un peu d'ongles pour jouer de la guitare. Je fais pas mal de "picking" et je porte un onglet de pouce en permanence (sauf médiator, mais là c'est pour avoiner ma vieille Gibson sur l' AC30 avec les vieux copains de bahut, Status Quo, Bijou, Brown Sugar).
Entre 1 et 2 mm de "blanc", c'est la bonne taille des ongles pour moi, bien arrondis à la lime, et un chouïa de plus pour l'annulaire mais ce doigt est hors-sujet si je puis dire.
(Encore que...Doit bien y en avoir ici qui jouent de la basse ou de la contre avec l'annulaire...pas moi, en tous cas.)
Le problème, c'est que ma longueur d'ongle de guitariste est un peu trop longue pour ma longueur idéale de bassiste (ou de contrebassiste ) .
Alors je jongle : quand j'ai une date de gratte, je laisse une semaine de pousse, et quand j'ai une date de doum-doum, je coupe.
Mais ça ne me satisfait pas vraiment. Ca marche pour quand y'a des dates, mais à la maison j'aime bien pouvoir jouer de tous mes instruments.
Je réalise en écrivant que mon questionnement est sans doute stupide : personne ne va me dire "la bonne longueur de l'ongle est de tant". Certes.
Alors je vais réfléchir quelques secondes à une formulation adéquate de mon souci.
(......

Alors voilà : Certains d'entre vous pensent-ils avoir trouvé une longueur d'ongle leur permettant de gratouiller à leur guise les trois instruments ?
S'il n'y avait qu'un "oui" dans toutes vos réponses, je garderais espoir.
S'il n'y a que des "non"...ben, je continuerai mes recherches, en regardant pousser mes griffes comme d'étranges défauts anatomiques que le Seigneur m'attribua pour me punir d'une trop grande ambition musicale.
Best regards
Watchoumin