woody_haleine a écrit :Et aussi faut-il mieux mettre 3500 euros dans une vieille basse que la même somme dans une basse neuve qui a toute les chances d'être chinoise ?
Salut !
C'est malheureux mais il est totalement impossible de répondre à toutes ces questions si ce n'est par "ça dépend..."
Tout dépend de la vieille basse en question et de la basse neuve en question. Ceci dit, il est tout à fait possible de trouver des basses très correctes à moins de l'équivalent de 35000 francs.
Bon, ça ne t'aide pas beaucoup... J'ai juste un conseil à te donner : tu devrais affecter une petite partie de ton budget à un poste "voyages et déplacements". Appelle Mathieu Millet, explique ton cas, et prends rendez-vous pour essayer des basses. Fais une descente à Paris pour une journée, et essaye
toutes les contrebasses que tu trouveras rue de Rome. Si tu peux faire un voyage en Bretagne pour aller voir Fabrice Gougi, fais-le. Demande aussi à quelqu'un de jouer les instruments pour toi pour entendre leur son d'une autre perspective. Après ça, tu auras une très bonne idée de ce que tu aimes, et de ce qui vaut combien.
woody_haleine a écrit :Je n'ai jamais acheté de contrebasse et n'ai plus aucun contact avec mon ancien prof, de plus depuis tout ce temps, j'ai perdu la pratique de l'archet et des positions pour être juste, donc pas vraiment possible de me faire une idée en poussant la porte d'un luthier.
Mais si, tu vas voir, ça va vite revenir.

Il n'y a aucun besoin de jouer comme une bête pour se faire une idée d'un instrument. Les différences entre deux basses sont souvent flagrantes.