Pour un bassiste qui veut se mettre à la contrebasse.
Pour un bassiste qui veut se mettre à la contrebasse.
Bonjour tout le monde,
J'ai fait quelques recherches sur le sujet, mais j'ai pas réellement trouvé ce que je cherche.
Je fais maintenant de la basse depuis je dirais 6 ans, et ça fait un moment que j'ai envie de me mettre à la contrebasse. Le prix m'a longtemps découragé..
Depuis je suis tombé sur une stagg a 500 euros (http://www.woodbrass.com/CONTREBASSE+EL ... ONTREBASSE). J'ai lu différents avis, certains qui disaient qu'elle etait lamentable, d'autre qu'elle était géniale pour son prix..
J'ai aussi trouvé une palatino à 600 euros (http://rockimport.com/product_info.php?products_id=55) dont j'ai lu plutôt du bien.
Que pensez vous de commencer la contrebasse sur une contre basse électrique? Si ce n'est pas TROP génant, que pensez vous de ces 2 contrebasses? Je pense que commencer par une très mauvaise contrebasse ne ferait rien d'autre que me dégouter de l'instrument..
Évidemment je préférerai une contrebasse acoustique, mais le prix, mais aussi la place qu'elle prendrait dans mon appartement d'étudiant de 20mcarré me découragent un peu..
J'ai aussi peut être pensé à louer une contrebasse, comme ça se fait pour les guitares et les basses, vous pensez que ça se fait pour les contrebasses (acoustique ou électriques?)
Merci beaucoup !
PS / je vais tout de suite me présenter sur le forum. (J'ai déja eu du mal a passer tous les captcha anti bots.. (combien font 3 plus 12 que multiplient 6 xX')
J'ai fait quelques recherches sur le sujet, mais j'ai pas réellement trouvé ce que je cherche.
Je fais maintenant de la basse depuis je dirais 6 ans, et ça fait un moment que j'ai envie de me mettre à la contrebasse. Le prix m'a longtemps découragé..
Depuis je suis tombé sur une stagg a 500 euros (http://www.woodbrass.com/CONTREBASSE+EL ... ONTREBASSE). J'ai lu différents avis, certains qui disaient qu'elle etait lamentable, d'autre qu'elle était géniale pour son prix..
J'ai aussi trouvé une palatino à 600 euros (http://rockimport.com/product_info.php?products_id=55) dont j'ai lu plutôt du bien.
Que pensez vous de commencer la contrebasse sur une contre basse électrique? Si ce n'est pas TROP génant, que pensez vous de ces 2 contrebasses? Je pense que commencer par une très mauvaise contrebasse ne ferait rien d'autre que me dégouter de l'instrument..
Évidemment je préférerai une contrebasse acoustique, mais le prix, mais aussi la place qu'elle prendrait dans mon appartement d'étudiant de 20mcarré me découragent un peu..
J'ai aussi peut être pensé à louer une contrebasse, comme ça se fait pour les guitares et les basses, vous pensez que ça se fait pour les contrebasses (acoustique ou électriques?)
Merci beaucoup !
PS / je vais tout de suite me présenter sur le forum. (J'ai déja eu du mal a passer tous les captcha anti bots.. (combien font 3 plus 12 que multiplient 6 xX')
- Patrick MANET
- VIP
Re: Pour un bassiste qui veut se mettre à la contrebasse.
A mon avis, sur un instrument acoustique tu auras les vrais sensations qui t'apprendrons à construire le son, sur une électrique tu risques n'apprendre qu'à jouer de la basse verticale sans frettesDrakn a écrit :Que pensez vous de commencer la contrebasse sur une contre basse électrique?

Ceci dit, ça peut te suffire.
Oui, ça se loue, je pense que c'est la meilleure solution pour voir si ça te plaît.Drakn a écrit :J'ai aussi peut être pensé à louer une contrebasse, comme ça se fait pour les guitares et les basses, vous pensez que ça se fait pour les contrebasses (acoustique ou électriques?
C'est bien ce que je me disait.. mes pauvres voisins :)Patrick MANET a écrit : A mon avis, sur un instrument acoustique tu auras les vrais sensations qui t'apprendrons à construire le son, sur une électrique tu risques n'apprendre qu'à jouer de la basse verticale sans frettes![]()
Ceci dit, ça peut te suffire.
C'est possible de jouer avec une contrebasse sans faire TROP de bruit? Même si mes voisins ne sont pas trop chiant, par respect..
Héhé je vais aller me renseigner cet aprem.Patrick MANET a écrit : Oui, ça se loue, je pense que c'est la meilleure solution pour voir si ça te plaît.
Merci pour tes réponses
Bonjour Drakn
Je pencherais aussi pour une location dans un premier temps avant d'investir, tu pourras te donner un idée rapide
mais tu n'as pas dis où tu habites (ah!! tu l'as peut être dis dans ta présentation?) parce que si tu es sur Paris, je te donnerais deux ou trois adresses
Je pencherais aussi pour une location dans un premier temps avant d'investir, tu pourras te donner un idée rapide
mais tu n'as pas dis où tu habites (ah!! tu l'as peut être dis dans ta présentation?) parce que si tu es sur Paris, je te donnerais deux ou trois adresses

S'initie au jazz!!!!
Les petits conseils de chacun contribuent souvent ? la réussite de tous.
Les petits conseils de chacun contribuent souvent ? la réussite de tous.
Héhé non je l'ai pas dit x) Je suis sur strasbourg, et en moselle le weekend. Pas sur Paris :)
J'ai failli craquer dans un magasin de musique ce soir pour une contrebasse électrique qui avait l'air vraiment bien pour 1200 euros (je me rapelle plus de la marque...). Mais le vendeur me poussait vraiment à l'acheter et j'ai pas aimer ça..
De plus y'avait des points pour marquer les notes, et je pense pas que ça soit une bonne idée de débuter avec ça... Si je passe par la suite sur une contrebasse acoutisque (et sans points) je serai perdu...
Je vais passer demain aprem chez un luthier(Jean christophe Graff) a côté de ma fac, il fait des locations je crois, ça pourrait être mieux budgeteraiment parlant. :)
Merci pour vous réponses
J'ai failli craquer dans un magasin de musique ce soir pour une contrebasse électrique qui avait l'air vraiment bien pour 1200 euros (je me rapelle plus de la marque...). Mais le vendeur me poussait vraiment à l'acheter et j'ai pas aimer ça..
De plus y'avait des points pour marquer les notes, et je pense pas que ça soit une bonne idée de débuter avec ça... Si je passe par la suite sur une contrebasse acoutisque (et sans points) je serai perdu...
Je vais passer demain aprem chez un luthier(Jean christophe Graff) a côté de ma fac, il fait des locations je crois, ça pourrait être mieux budgeteraiment parlant. :)
Merci pour vous réponses
Salut,
en fait je pense que contrebasse électrique et acoustique ne sont pas les mêmes instruments. Comme les guitares ou les batteries. L'une ne remplace pas l'autre.
La location est une bonne option car ça te permet de voir si l'instrument te plaît et en plus certains luthiers te déduisent le coût de la location si t'achètent chez eux.
Après je pense que le choix électrique/acoustique se fait en fonction du son.
en fait je pense que contrebasse électrique et acoustique ne sont pas les mêmes instruments. Comme les guitares ou les batteries. L'une ne remplace pas l'autre.
En fait je profite des créneaux de sieste de ma progéniture pour jouer. Il suffit d'un carré de moquette si c'est un parquet en bois. Mais en pizz, la contrebasse n'est pas forcément un instrument bruyant. Arco c'est autre chose.Drakn a écrit : C'est bien ce que je me disait.. mes pauvres voisins :)
La location est une bonne option car ça te permet de voir si l'instrument te plaît et en plus certains luthiers te déduisent le coût de la location si t'achètent chez eux.
Après je pense que le choix électrique/acoustique se fait en fonction du son.
http://www.thomann.de/fr/ns_design_wav4_bass.htm
Celle la que j'ai failli acheter.. elle était vraiment pas mal je trouve, mais d'un côté j'ai pas d'autres références vu que c'est la première que je teste...
Je vais quand même aller voir ce luthier demain, de plus si tu me dit qu'on peut jouer sans trop faire de bruit...
Celle la que j'ai failli acheter.. elle était vraiment pas mal je trouve, mais d'un côté j'ai pas d'autres références vu que c'est la première que je teste...
Je vais quand même aller voir ce luthier demain, de plus si tu me dit qu'on peut jouer sans trop faire de bruit...
- Patrick MANET
- VIP
Tu peux investir dans une sourdine en caoutchouc, pour bosser le soir c'est idéal, un exemple ici :Drakn a écrit :mes pauvres voisins
http://www.sideric-musique.fr/epages/19 ... SOUPE0097V
J'ai voulu en commander une chez un luthier. Il m'a expliqué que c'était un "effet" et non pas un accessoire qui atténuait le son. J'ai mal compris ?Patrick MANET a écrit : Tu peux investir dans une sourdine en caoutchouc, pour bosser le soir c'est idéal
(il vend des tourtes en caoutchouc et des sourdines en bois)
- Patrick MANET
- VIP
Oui, les Tourte c'est pour un effet. Le peigne en caoutchouc comme sur le lien de mon précédent message c'est fait pour assourdir, 60 à 70 % de son en moins, c'est spécial pour bosser en appartement, à l'hôtel...Séb a écrit :il vend des tourtes en caoutchouc et des sourdines en bois
salut drakn,
d'après ce j'ai pu voir sur le myspace de ton groupe,tu est ds le psycho, rockab, donc laisse tomber l'électrique, passe plutôt vers une acoustique et je dirais même plus, une contreplaquée de style strunal http://www.thomann.de/fr/thomann_kontrabass_1_e_34.htm , je ne dis pas l'acheter chez thomann, mais tu sais trouver ce type d'instrument chez un luthier qui peux te la régler.
pour ce qui est de la sourdine, en écoutant opus666, ben c'est du slap et là y a pas grand choses à faire sourdine ou pas, ça fait du bruit, t'as intérêt à guetter le départ de tes voisins pour bosser
d'après ce j'ai pu voir sur le myspace de ton groupe,tu est ds le psycho, rockab, donc laisse tomber l'électrique, passe plutôt vers une acoustique et je dirais même plus, une contreplaquée de style strunal http://www.thomann.de/fr/thomann_kontrabass_1_e_34.htm , je ne dis pas l'acheter chez thomann, mais tu sais trouver ce type d'instrument chez un luthier qui peux te la régler.
pour ce qui est de la sourdine, en écoutant opus666, ben c'est du slap et là y a pas grand choses à faire sourdine ou pas, ça fait du bruit, t'as intérêt à guetter le départ de tes voisins pour bosser

Ok j'avais mal compris.Patrick MANET a écrit :Oui, les Tourte c'est pour un effet. Le peigne en caoutchouc comme sur le lien de mon précédent message c'est fait pour assourdir, 60 à 70 % de son en moins, c'est spécial pour bosser en appartement, à l'hôtel...
Non non je suis pas du tout dans le rockab ni le psycho :p C'était juste un exemple, c'est pas du tout mon groupe.tiki613 a écrit :salut drakn,
Je suis plutôt dans le punk, et j'aimerai vraiment bien faire de temps en temps un morceau de punk avec de la contrebasse avec un son typé contrebasse qu'on ne confond pas avec une basse fretless. Et c'est ce dont j'ai un peu peur avec une contrebasse électrique.. je me trompe peut-être :)
Sinon pour la sourdine ça a l'air d'être un bon plan. Je vais me renseigner pour la location d'une acoustique.
Sinon t'as pas un truc qui diminue la taille aussi pour le transport et jouer dans mon petit appart?

Merci
Sinon vous pensez quoi de la EUB ARIA SWB LITE? Si vous avez pu la testée..
(http://www.thomann.de/fr/aria_swb_lite_one_oak.htm)
Je me suis renseigné pour la location, c'est 200 euros les 6 mois déductible à l'achat. Donc c'est vraiment plutôt honnete, mais il en a plus en stock la... et aprés ses CB les moins chères sont a 1500...
Merci pour toutes vos réponses :)
(http://www.thomann.de/fr/aria_swb_lite_one_oak.htm)
Je me suis renseigné pour la location, c'est 200 euros les 6 mois déductible à l'achat. Donc c'est vraiment plutôt honnete, mais il en a plus en stock la... et aprés ses CB les moins chères sont a 1500...
Merci pour toutes vos réponses :)