atm 350 ou H clamp et SM57 (ou autre)

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
maralghys
Membre Actif 2
Membre Actif 2

atm 350 ou H clamp et SM57 (ou autre)

Message par maralghys »

Salut à tous
Après avoir parcouru plusieurs fois le forum je suis un peu perdu: vaut-il mieux opter pour un atm 350 ou plutot prendre le H clamp et un micro type sm57 (peut être d'autres modèles ???) avec dans les deux cas le petit bidule qui modifie l'impédance.
En gros l'ATM est-il d'aussi bonne qualité que des micros plus gros ou paye-t-on surtout son cote petit et pratique ? Pour environ 250€ que me conseillez vous ?
Merci de me faire partager vos expériences, moi qui n'ai jamais rien connu d'autre qu'une cellule david gage ...
watchoumin
Membre Actif 6
Membre Actif 6

Re: atm 350 ou H clamp et SM57 (ou autre)

Message par watchoumin »

Le sm57, une chose est sûre : c'est le couteau suisse du micro !
Pas cher, solide, pratique, il peut faire à peu près tout (et le reste), sans être ridicule. Regardez combien de guitar heros ont un 57 qui pendouille sur l'ampli, et ça sonne...
Par contre je ne vois pas ce que c'est le "petit bidule qui modifie l'impédance" !
Tu veux parler d'un préampli ?

Watch (qui de toutes façons n'a jamais rien compris à l'impédance)
Patrick MANET
VIP
VIP

Message par Patrick MANET »

watchoumin a écrit :je ne vois pas ce que c'est le "petit bidule qui modifie l'impédance" !
Tu veux parler d'un préampli ?
Non, il s'agit d'un "adaptateur" qui permet de changer l'impédance du micro afin de l'adapter à l'entrée de l'ampli. Lorsque l'impédance d'un micro ou d'une cellule ne correspond pas à l'entrée d'un ampli, tu peux manquer de gain ou en avoir trop, et surtout l'ampli ne va pas recevoir la totalité des fréquences, d'où un son nasillard.
timo
VIP
VIP

Message par timo »

Le binz avec les micros, c'est qu'ils ont tous des sons différents et que celui qui plaît à l'un risque de déplaire à l'autre. Il y en a qui sont vraiment super dans un contexte, et inutilisables dans un autre. Par exemple, un micro de studio, disons un U87 de chez Neumann, peut aussi être merveilleux sur scène pour une musique acoustique intimiste, et absolument nul pour de la musique avec un batteur qui tape.

Personnellement, sur scène, j'ai tendance à préférer les micros dynamiques aux statiques. Les dynamiques, c'est moins fin, mais ça pose moins de problèmes, et de toute façon, quand tu ajoutes un batteur et plein d'autres instruments, la finesse est un peu perdue (ah ah ah ! ...ouais bon :arrow: )

Y'a aussi un autre truc : les micros font bon ménage avec les sonos, et les cellules avec les amplis. Ces jours-ci, quand je ne peux pas faire un plan en acoustique, je me renseigne pour savoir s'il y a de la sonorisation sur place. S'il n'y en a pas, ça veut dire que les soufflants, la batterie ne seront pas repris et donc que je n'aurai besoin que d'un léger soutien. Dans ce cas j'utilise seulement la cellule parce que mon son acoustique reste prépondérant, et on n'entendrait même pas la différence entre le micro et la cellule à ce volume. S'il y a de la sono, je mets systématiquement le micro dans ma valise. Si c'est de la musique acoustique, je n'ai pas besoin d'ampli, sinon c'est cellule + ampli en plus, avec le micro dans la sono, et la cellule dans l'ampli.

Tout ça pour dire que... ben il faudrait que tu essayes. Essaye peut-être d'emprunter un SM57, quitte à l'attacher avec des élastiques pour l'instant, pour voir ce que ça donne. Essaye aussi le M-88 de chez Beyerdynamic si tu peux, le son est nettement plus gros et massif que celui d'un SM57 et on en trouve parfois d'occasion. La famille 409/509/609/906 (Sennheiser) est cool aussi, la forme est super pour la H-Clamp et ça sonne bien aussi.
benoit
VIP
VIP

Message par benoit »

J'ai un ATM 350 qui me plait beaucoup mais qui me semble peu utilisable seul. Je le couple à une cellule Schertler Stat B pour des raisons de larsen et de qualité de son.
maralghys
Membre Actif 2
Membre Actif 2

Message par maralghys »

J'ai essayé avec un SM 58 direct sur l'ampli et ça ne marchait pas (surement ce problème d'impédance évoqué plus haut). Alors j'ai essayé de rentrer le SM 58 dans ma loop station boss rc20 et de sortir sur l'ampli et là, ça marche bien. Le larsen arrive à assez fort volume et le micro marche disposé assez près de la table.
Du coup je me dis que quoi qu'il en soit l'achat de la H clamp semble s'imposer.

Deux questions:
l'effet du rc 20 serait donc de changer l'impédance du micro ou bien sert-il de préampli ?
Et du coup comme il y a une entrée instrument je peux m'n servir comme d'une mixette et mixer micro et cellule (ce que j'ai pas esayé car la cellule n'est pas montée...)?

Et puis encore 3 autres:
Quelle est la différence entre SM57 et 58 ??
Et avec les senheiser e 609 ... ?
Et d'une façon générale entre statique et dynamique ? Ils accrochent moins le larsen ?

Ces derniers (sennheiser) étant plus chers quel est le modèle qui va le mieux pour la contrebasse et la différence avec les SM vaut-elle la différence de prix?

Et enfin: faut-il oublier l'ATM 350 ???
J'arrête là avec mes points d'interoogation !
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6

Message par olive »

hop,hop,hop,

l'atm 35(0) ça fait des années que je joue avec, et uniquement ça, et j'ai jamais eu un seul problème, ni de larsen, ni d'accroche, ni de repisse etc.. et ce dans pas mal de situation ou un H-Clamp (superbe idée par ailleurs) ne pouvait même pas montrer le bout de son nez (entre autre pour une question de place).
Il y a quelques précautions d'usage, notamment déterminer sur son biniou deux voir trois emplacements, du son le plus "aéré" possible, c'est à dire aussi celui qui sera le plus sensible aux manifestations sonores extérieures, mais le plus "naturel" (par ex de 3/4 face vers l'ouïe côté G) au son le plus sec, ex : entre les pieds du chevalets face à la table, et là franchement on risque pas grand chose.
Autre chose non négligeable mais très bizare, il ne supporte mais alors vraiment pas l'AER basic, demandez à Patrick Manet ce qu'il en pense.
D'un point vu son, perso j'aime beaucoup et les ingés son rencontrés également (facile à régler), sinon c'est un signal précis et à mon sens assez chaud.
Le hic une alim phantom obligatoire en 48v.
Le prix 240 euros en moyenne , ce qui revient plus ou moins au même qu'un H-Clamp et un sennheiser genre e 609 (très bien ce micro).
Sinon j'ai découvert une (pâle) copie de l'atm chez un certain revendeur allemand, qui m'a bluffé terrible mais alors là vraiment, j'en même acheté un et j'envisage un second c'est un superlux pra-383d à 58 euros, à essayer et avoir dans la poche.

à plus
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
maralghys
Membre Actif 2
Membre Actif 2

Message par maralghys »

Salut olive
T'es vraiment plein de ressources toi !!
A propos j'adooooore les garbo, comme tu m'avais dis la basse se détend progressivement et le son est meilleur chaque jour.
Je voulais savoir si le boitier du superlux qui visiblement a une sortie XLR peut se cabler sur un ampli ou si c uniquement vers une sono? Faut-il impérativement un préampli ?
Et enfin ya koi dedans ? Des piles ? Mais c vrai qu'a ce prix c trop tentant !!
A bientot
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6

Message par olive »

Salut,

Ravi que les garbo te plaisent, pour le superlux, il est autonome (boitier avec piles) mais fonctionne aussi avec une phantom en 48v.
Tu peux le mettre sur un ampli avec un adapteur xlr/jack qui fasse correcteur d'impédance, afin de ne pas trop perdre de signal.
Sinon un préampli c'est toujours utile et ça fait boitier de direct, sachant que la majorité des amplis type "amplis basse" ne sont au départ pas conçus pour une utilisation micro, mais ça peut très bien fonctionner, j'ai fait ça longtemps avec un Galien mb200, et no problem. (peut-être le seul que je regrette d'avoir vendu :cryh: ).

Aparté : je viens de re-regarder les vidéos "master-classes" R Brown sur ytube, il dit très clairement que le volume de l'ampli ne doit jamais altérer le son que l'on construit en acoustique, le son comme identité, donc Ray........

à plus
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
watchoumin
Membre Actif 6
Membre Actif 6

Message par watchoumin »

olive a écrit :
Aparté : je viens de re-regarder les vidéos "master-classes" R Brown sur ytube, il dit très clairement que le volume de l'ampli ne doit jamais altérer le son que l'on construit en acoustique, le son comme identité, donc Ray........

à plus
Ca me rappelle une anecdote ! Il y avait un concert de Charlie Haden dans ma petite ville de Périgueux, voici une quinzaine d'années.
L'association qui organisait le concert était bien embêtée ; Haden réclamait sur sa fiche technique un Galien K, et après recherches il s'avérait qu'il n'y en avait qu'un sur la ville : le mien ! Tu parles que je leur ai volontiers prêté le bidule !
Après le concert je suis allé récupérer mon ampli, en me jurant de laisser tel quel le moindre bouton pour garder éternellement les réglages du maestro (oui, je sais, c'est concon, mais bon...).
Ma surprise fut de taille : le volume était presque à zéro. Il avait joué quasi-acoustique toute la soirée, avec le batteur derrière une espèce de cagibi en plexiglas.
Ce qui semble confirmer les dires de ce bon Ray Brown...
Jeremy 33
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par Jeremy 33 »

Hello,
Est ce que quelqu'un d'autre à essayé le superflux ?
Ca m'intéresse beaucoup. Et pour les inconditionnels de l'atm 350, où l'avez vous acheté ?
maralghys
Membre Actif 2
Membre Actif 2

Message par maralghys »

Ben finalement moi je l'ai acheté le superlux (pas superflux !! lapsus ?) et je le branche dans un préampli studio projects VTB1. Je trouve que ça marche très bien si on cherche un petit renfort de volume: j'ai l'impression d'entendre ma basse mais juste plus fort (sans plus de graves ou d'aigues ou quoi...).
En plus il marche aussi pas mal avec la cellule (D Gage) mais le son est plus ...piezo (ça c du scoop!)
Le seul défaut du preamp c qu'il ne permet pas de mixer les deux canaux (micro et cellule).
Donc ce type de micro permet d'obtenir ce que disait olive + haut (et ray brown!!) : le son acoustique mais + fort !
En plus c pratique pour moi qui utilise 2 basses différentes, yaka clipser !

Cela dit je n'ai pas essayé l'ATM350 mais pour l'utilisation occasionnelle que j'en fait le superlux fera tout à fait l'affaire.
En espérant juste qu'il soit solide !
kilou13
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par kilou13 »

Bonjour à tous

A propos du superlux, je compte en acheter un mais je me pose des questions sur le positionnement et la fixation :
-ouie gauche ou droite ? (gauche ou droite vue de face ou quand on joue ?)
-fixation avec la pince sur le chevalet ? quelqu'un a une photo ?
-connectique ? mon ampli (AER basscube) dispose d'entrées mic stat ou dyn avec si nécessaire alim phantom, est-il plus intéressant d'utiliser le boitier fourni ou de brancher direct ? Dans ce cas, quel adaptateur me faut-il pour faire ça (mini XLR/XLR ?)

merci
comakepi
Membre Actif 2
Membre Actif 2

Message par comakepi »

Juste une idée de bricolage, vu le prix du H-clamp, a partir d'un serre-joint(env. 2euros), on perce l'extremité de la tige plate où coullisse le serre joint, et on y monte l'axe de la partie haute d'un pied de micro chant (j'en ai un dizaine de cassée qui encombrent ma salle de repet mais je suis incapable de jeter quoi que se soit!!). Desolé je peux pas mettre de photo mais ça fonctionne.
Maryse
VIP
VIP

Message par Maryse »

comakepi a écrit :la partie haute d'un pied de micro chant .
Ha wé? Et c'est pas trop lourd? Essaye quand même de faire une photo, j'aimerais bien voir ça.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Répondre