micro pour du jazzy/swing

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jihem
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micro pour du jazzy/swing

Message par jihem »

Si je m'attendais à poser cette question un jour !
bon, je suis en train de préparer le terrain pour monter une contrebasse qui sera dédiée au jazz, swing, en trio sans batterie, repertoire très soft, de nougaro à vian, un peu de django...bref, l'opposé de mon trio rockab niveau son.
Autant je peux conseiller des micros pour le rock, autant pour ce type de répertoire, je sèche.
La contre sera équipée en spirocore weich, si ça peut aider...
- j'ai une cellule FWF (genre underwood) sur ma première basse, j'aime assez, mais il y peut etre plus interessant ?
- schertler stat : cher, et le son pas si joli je trouve, mais bon...?
- fishmann full circle : je ne veux pas de mollettes. (pas pour le son, mais je n'aime pas ces bidules).

David gage ?
autre ? (hors micros trop haut de gamme, mes fausses notes doivent rester confidentielles ! déjà que lorsque je joue dans les lieux "jazz", j'ai un complexe d'infériorité maladif et j'évite de croiser le regard des spécialistes ... :???: )

bref merci de vos pistes possibles...sachant que pour certaines micros je ne suis pas certain de la necessité d'un préamp avec mon ampli (genz benz shuttle, qui semble se passer de preamp avec le fwf)
Dernière modification par jihem le 15 oct. 2009, 17:43, modifié 1 fois.
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Maryse
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Re: micro pour du jazzy/swing

Message par Maryse »

Donc cellule, pas micro... ;-) En même temps, tu les as déjà presque toutes citées et tu as déjà des avis perso... Les molettes de chevalet ça ne change rien au son et ça ne fragilise pas le bidule, je dis ça parce que je trouve que la Fullcircle est ce qui sonne le mieux à ce jour, mais c'est affaire de goût!

Je suppose que tu as farfouillé dans le forum? Il y a pas mal de modèles cités et chroniqués.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
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jihem
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Re: micro pour du jazzy/swing

Message par jihem »

Disons que je me permets de demander conseil car pour la plupart, vous jouez ou connaissez le jazz mieux que moi.
Toute cellule peut donner satisfaction dans l'absolu je pense, mais peut etre certaines vous paraissent elles plus adaptées... les micros, je ne connais pas du tout. Les avis que j'ai sur quelques cellules ne reflètent pas forcément ce qui peut être interessant pour telle ou telle musique...
enfin...merci d'avoir répondu.
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Dan
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Re: micro pour du jazzy/swing

Message par Dan »

jihem a écrit : Fishmann full circle : je ne veux pas de molettes (pas pour le son, mais je n'aime pas ces bidules).
Bon, bon... Ça, ça se dicute pas. C'est ton goût à toi. T'es bien libre. Si t'aimes pas, faut pas te forcer. T'aimes pas, t'aimes pas. Y a pas à revenir là-dessus.

Mais... Tu veux pas essayer de t'y faire quand même ?
Parce que :
- En effet, "ça ne fragilise pas le bidule" ;
- En termes de restitution (ce qui sort de l'ampli), c'est vraiment pas mal ;
- La Fishman full circle est très simple d'utilisation, contrairement aux zinzins à préamp' (Schertler stat, dont tu dis en plus : "cher, et le son pas si joli je trouve").

Mais enfin, moi, ce que j'en dis, hein...
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Re: micro pour du jazzy/swing

Message par Maryse »

Le souvenir que j'ai des FWF c'est un son très sec, très dur, qu'il faut beaucoup corriger. Cela dit, en général, il faut bocou corriger les cellules. Ensuite, sans parler de préamp, même avec une FWF on peut très certainement bien améliorer le son avec une pédale d'EQ. Tu pourrais déjà essayer ça si tu peux t'en faire prêter une et te faire un son plus "jazz", plus moelleux sans acheter une nouvelle cellule.

A ma connaissance, il existe 3 types de cellules simples à poser (sans percer ou molletter le chevalet):
- Type underwood (le son variera en fonction de la qualité du piézo)
- Type pastille à pincer sur le chevalet (très médiocre résultat)
- Type David Gage (néanmoins, vu que ça rehausse le chevalet d'un tout petit millimètre il faut certainement corriger). Cette cellule est beaucoup utilisée en jazz. Personnellement je ne suis pas fan, je trouve que le son colle aux doigts, et il paraît qu'à fort volume ça ne suit pas trop, mais...

Mais... vu l'instrumentarium que tu décris, pourquoi ne pas carrément aller vers un micro, justement, plutôt qu'une cellule? Y'a pas de batteurs... il te faut un son bien acoustique... Cherche avec le mot clef "atm 350" par exemple, ou bien dans les topics où on cause de préampli. Je ne sais pas si sur le Genz Benz ya une entrée micro avec alim phantom mais bon, ça vaudrait le coup de fouiner dans cette piste là, non?

Pis les molettes c'est quand même pratique, surtout dans ton cas! Je suppose que tu slappes, donc tu as les cordes hautes? Bim, un coup de molettes, tu baisses un peu des cordes et tu as un son plus moelleux et adapté au truc jazzy/swing.

Mais bon hein... c'que j'en dis... :ellipses:

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jihem
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Re: micro pour du jazzy/swing

Message par jihem »

Non, non...J'ai les cordes règlées plutot bas, même en slap...

Je ne souhaite pas passer pour psycho rigide non plus, si j'en ai l'occasion, je tenterai le coup avec le full circle..
Disons que pour moi, les mollettes n'apporteront rien dans ce cas de figure : je prend une deuxième basse pour justement avoir un config jazz, et une autre en config rock/rockab.
Les mollettes, par deux fois, m'on causé des problèmes. pas acoustiques, je défie quiconque d'entendre la différence, mais plutot au niveau de la stabilité du chevalet. Avec le temps, j'ai "ma" hauteur de corde qui me va bien, et je n'éprouve pas le besoin de la règler une fois le chevalet bien taillé...alors couper en deux un Despiau qui va me couter 300 euros, pour mettre le micro , disons que vu le consensus sur ledit micro, pourquoi pas finalement. Je veux de toute manière éviter les preamps de tout poil dans ce genre de configuration. Le full circle semble pouvoir s'en passer...
Par contre, il me semble fragile, du moins dans son aspect, est ce une apparence ?
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Re: micro pour du jazzy/swing

Message par olive »

Salut,

il existe un petit micro, dont on a déjà parlé, et pour lequel tu ne prends pas trop de "risques financiers, c'est le superlux pra 383 d, version avec boitier d'alim, 58 euros chez nos voisins germain.
Le fait qu'il soit autonome en alim est un plus au niveau config pratique, maintenant le son, ça c'est très perso,... la situation dans laquelle tu va jouer est vraiment l'occaz de tester de la reprise micro sur ton biniou, si le son que t'as en acoustique te plaît et que tu souhaite t'en rapprocher live.
Maintenant en testant différentes cellules avec tout les réglages possibles on arrive à des sons intéressants, et intelligibles pour tout le monde mais pas "acoustiques".
c'est deux démarches qui se respectent, j'utilise principalement que la première en toutes situations, sauf que parfois quand j'suis au jus, je me dis que j'suis vraiment un :boul: de pas avoir une cellule dans la poche, mais bon ça passe vite.
Du coup ce petit micro, une copie de l'atm 350, qui vaut 4 fois plus cher, est vraiment bien, j'ai les deux et le superlux a détroné l'audio technica en live : hypercardio, autonome en alim pile d'1,5v, et vraiment très résistant au larsen, bon son assez rond et chaud.
L'atm est mieux en prise de son, spectre plus large notamment.
Une cellule piezo, quoiqu'il arrive ça reste toujours le même principe, ce qui la fait varier c'est son emplacement, alors pourquoi pas essayer les deux, on en trouve d' occaz, jette un coup d'oeil sur talkbass, des cellules classiques ( sans toucher au chevalet), underwood, upton bass, K n' K, Gage etc.. en $ qui reviennent pas cher, vu le tx de change.
Tu pourras laisser tes oreilles faire le choix.

Je trouve que le chevalet à molettes ça change le son, sur mes basses les molettes agissent un peu comme un filtre qui favoriserait certaines fréquences, en fonction du sens dans lesquelles on les tournent. (normal, elles augmentent ou diminuent la pression sur table, changent la hauteur d'angle du chevalet, donc du cordier etc...), celui-ci n'étant plus d'un seul bloc il peut se voiler plus facilement.
Maintenant c'est vraiment très pratique, par exemple quand le temps il est fada et qu'il passe de 80% d'h à 30% en deux jours, si, si, cf :arrow: mistral, quand on veut tester plein de configs de hauteur, de sons,de timbre,etc.. une étude américaine ou canadienne existe, avec des exemple de sons en fonction des molettes utilisées etc...

voilà bonne recherche et bonne musique.
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Re: micro pour du jazzy/swing

Message par Maryse »

jihem a écrit : je prend une deuxième basse pour justement avoir un config jazz, et une autre en config rock/rockab.
Ha ok, en effet, je n'avais pas compris dans ton 1er post que tu avais deux basses!

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
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Re: micro pour du jazzy/swing

Message par jihem »

..je dois de toute manière attendre décembre, au mieux, pour la nouvelle basse...Maryse..(raaaah !)
Quoi qu'il en soit, je verrais bien vers quoi je m'oriente : une basse neuve sonne assez dur en général, manque de profondeur parfois...le premier truc que je ferai sera "d'entendre" sa voix , cela peut jouer sur le choix de tel ou tel micro, ou de la necessité d'un préamp..
Mon propos était aussi de lire (bien que les topics ne manquent pas, je l'accorde) les opinions sur ces cellules que je juge, personnellement, réservées au soirées jazz soft, comme la realist, dont les critiques soulignent assez souvent le son très acoustique, mais la sensibilité a l'environnement et la puissance.
FWF propose aussi un micro qui mixe le piezzo et l'electret (le 750 je crois) mais j'avais lu une review catastrophique ici même il me semble. Pourtant le principe avait du bon..
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Re: micro pour du jazzy/swing

Message par Patrick MANET »

J'ai aussi une full circle , ça marche très bien. Je vais essayer ces jours-ci une revolution solo, si ça marche bien pour le pizz, c'est une solution, pas besoin de molettes. Il y a des gens qui sont très contents de ça sur le forum, je te tiens au courant de mes essais.
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Re: micro pour du jazzy/swing

Message par jihem »

Merci à tous en tout cas;..
Le revolution solo, je l'ai eu dans sa première version. Je me souviens surtout d'une séance de menuiserie assez intense pour arriver à la bonne épaisseur ! Le son m'avait paru très ténu. mais le "nouveau" est probablement plus efficace.
Il est amusant (quoique) de parler de ces systèmes dont l'adaptation à la basse n'est pas si évident que la brochure veut bien le dire.
Le plus simplissime que j'ai jamais eu fut un Barcus berry, une sorte de patte qui se crantait dans le chevalet et tenait avec une petite mollette. Installation/demontage en trois secondes. Le son moyen, et larsen assuré par contre.
Celui qui m'a le plus énervé pour le prix : le stat B, j'ai mis un temps dingue à comprendre le principe du petit bout de bois à rajouter, en laissant de l'air sur le coté, etc....
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Re: micro pour du jazzy/swing

Message par georges »

Bon ca va pas t'aider dans ta recherche de micro.
Néanmoins, vu le format, "trio sans batterie", ne serait-il pas agréable et aussi efficace de jouer acoustique?. Avec une basse bien montée (avec boyau peut-être..), ca devrait le faire. (comme au bon vieux temps...)
Ceci dit la Gage est vraiment très bien.
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Re: micro pour du jazzy/swing

Message par jihem »

Non, en acoustique pure, ça ne passera pas, du moins pas partout...pas dans un pub, pas dans un bar, par ex.
Et les autres instruments (deux guitares) jouent amplifiées, elles !
(les boyaux n'envoient pas tant de puissance, d'ailleurs)
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Re: micro pour du jazzy/swing

Message par watchoumin »

Maryse a écrit :A ma connaissance, il existe 3 types de cellules simples à poser
J'ajouterais la Revolution Solo, pas chère, et dont je suis très satisfait personnellement !
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Re: micro pour du jazzy/swing

Message par Maryse »

Simple simple... ;-) Si j'me souviens bien tu as quand même bidouillé l'affaire! Mais c'est vrai qu'on l'avait zappée du descriptum celluloïdal.

Mais dis moi, jihem... en fait, mis à part la FC et la DG tu les as toutes essayées!! :shock:

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