Pour ce qui est des micros devant la contrebasse en direction des ouïes, avec celle que j'ai, ce qui m'a donné le meilleur résultat c'est le SM57. J'ai essayé un Sennheiser E602 et un statique Oktava MK012 : ça prenait trop les graves et ça partait vite en feedback. Et si on éloigne le micro pour éviter l'effet de proximité qui renforce justement les graves on a plus de dynamique voir plus de son du tout.
Le SM57 est moins fidèle mais au moins ça sonorise sans provoquer des feedback à tout vas dans les lieux trop exigus, même avec une petite sono.
Je serais curieux d'essayer ceci personnellement, Electrovoice RE20 :
http://www.electrovoice.com/products/91.html
Et apparemment c'est plus les Audio Technica genre ATM250 qui ont l'air d'avoir la côte.
Le problème avec les micro c'est de trouver quelque chose d'assez sensible pour restituer le plus fidèlement possible le son de sa grand mère sans l'être de trop pour partir en feedback.
Sure font d'excellent micro mais coller un Neumann devant la contrebasse c'est pas forcément une bonne idée sur scène imho. Ça dépend aussi beaucoup du contexte de l'utilisation.
Reste qu'il faut effectivement tester et que j'ai jamais testé ça.